Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 20 juin 2018

Un chantier de nettoyage grandiose

sur l’Orne, La Houssière, le Ry de Corbais et l’Ornoy à Mont-Saint-Guibert !

Durant quelques jours en cette fin d’année 2017, une opération de nettoyage a mobilisé pas moins de ... 70 bénévoles à l’initiative du CRDG et en présence de Aer Aqua Terra. Fruit d’une collaboration efficace entre partenaires venus de tous horizons, cette initiative mérite qu’on s’y attarde...

Diapositive1

Point de départ de cette mobilisation : Muriel de Vinck, de la société « Human Business » (HuBu), fait appel au CRDG pour sous-traiter nos services en proposant des journées « teambuilding » aux entreprises. Après être venue nous rencontrer sur le terrain en bordure de la Petite Gette à Orp-Jauche, Muriel, émue et à la fois décontenancée devant l’ampleur de la tâche à accomplir, porte nos actions en avant lors de rencontres avec ses structures partenaires.

Lire la suite...

Aer Aqua Terra, une nouvelle asbl au service de nos rivières !

1 banniere AAT

S’il existe deux personnes dévouées au service de la propreté de nos cours d’eau, ce sont bien Ann-Laure Furnelle et son compagnon Marc Verheyden.

D’abord comme « simple » citoyenne, plus récemment comme bénévole au Contrat de rivière Dyle-Gette à raison de 3 jours par mois, Ann-Laure Furnelle vient de passer un nouveau cap : celui de fonder avec Marc sa propre asbl, qui porte le nom bien adéquat de « Aer Aqua Terra (AAT) ».

Cette toute jeune asbl s’est donné comme objectif de nettoyer et de collecter les déchets sauvages afin d’assainir, entre autre, les rivières du Brabant wallon. Le Contrat de rivière Dyle-Gette apporte bien évidemment tout son soutien à cette initiative.

Lire la suite...

De la rivière à la mer, il n’y a qu’un pas !

C’est à Wimille, non loin de Boulogne-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais que se sont tenues les premières rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages visant les milieux aquatiques.
Ces rencontres entre acteurs de terrain ont été organisées par Denis Blot (Université de Picardie - Jules Verne) en collaboration avec l’Association Nature-libre et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale.

Lire la suite...

«Jeter par terre, c’est jeter en Mer» : une campagne pour tous !

"Jeter par terre, c’est jeter en Mer" c’est le slogan de cette campagne proposée dans le cadre des "Initiatives océanes" et à découvrir.

Par le biais de cette démarche, vous pouvez organiser, participer ou encore rechercher un nettoyage : soit en rivière, en lac ou en mer durant toute l’année.

Surfrider Foundation Europe,
initiateur de cette action, lutte chaque jour pour que les déchets aquatiques soient reconnus comme une pollution à part entière et deviennent une priorité environnementale. Grâce aux outils pédagogiques fournis par la fondation, les participants sont sensibilisés à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et à l’importance d’adopter des gestes éco citoyens.

Le Contrat de rivière Dyle-Gette s’implique ! Et vous ? Voilà comment ?

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be