Le printemps 2021 sera aussi celui du Contrat de rivière Dyle-Gette, avec une dizaine d’activités variées et ludiques qui se déroulent de fin mars à juin 2021.
Ces propositions ont été murement réfléchies avec les objectifs suivants : apprendre, se balader, ouvrir les yeux et découvrir. Destinées au grand public, aux écoles, aux plus jeunes... les activités peuvent avoir lieu dans une classe, un espace naturel à l’extérieur et toujours dans votre « bulle de contact » afin de respecter les normes sanitaires en vigueur ! Surfez sur notre site Internet www.crdg.be pour découvrir l’actualité de ces activités ! Une mise à jour y sera faite régulièrement en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.
Pendant longtemps, les moulins à eau ont été à l’origine d’un essor économique de notre région. Un étudiant de la KULeuven a retrouvé des traces écrites pour 95 moulins différents sur la Dyle et ses affluents (Lasne, Train, Nethen, Thyle, Orne, Cala... et sous-affluents). Quant à l’association « Histoire et Civilisation en Brabant », elle a recensé 32 moulins à eau rien que pour la Grande Gette et ses affluents...
Ces vestiges d’intérêt patrimonial, en lien étroit avec notre réseau hydrographique, méritaient bien que le CRDG y accorde toute son attention.
Datant de 2009, notre ancienne exposition commençait à se faire un peu vieillotte.
L’équipe du CRDG a profité d’un « moratoire » en 2020 pour penser et réaliser une nouvelle expo.
Trois considérations ont prévalu lors de la conception de notre nouvel outil de sensibilisation : simplicité – praticabilité – citoyenneté.
Un nombre limité de posters, des messages simples et clairs, une place prépondérante pour des illustrations accrocheuses, un transport et un montage aisés, un appel à engagement auprès de nos concitoyens.
Cette promenade agréable et instructive longue d’environ 7 km tire son nom du fait que son tracé suit en partie le RAVeL qui était autrefois la voie ferrée qui reliait Tamines à Landen. L’élément « eau » est aussi présent car vous allez déambuler en compagnie de la Grande Gette qui prend sa source à Perwez. Après avoir rejoint la Petite Gette pour former la Gette en territoire flamand, elle se jette ☺ dans le Demer. C’est une rivière qui présente une qualité moyenne selon l’indice de pollution organique. Du côté de ses poissons, on y retrouve de l’épinoche, du goujon, de la loche et de la perche mais beaucoup plus en aval à Jodoigne (239 individus en 2019).
Cette balade vous a été concoctée par « Indiana Jack » (Jacques Luyckx) et le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) en collaboration avec la Commune de Perwez et le Cercle historique.
Pour acquérir des clés permettant de mieux comprendre la nature autour de soi, le Contrat de rivière Dyle-Gette a entamé un cycle de promenades guidées le long des cours d’eau du sous-bassin. Ces découvertes sont organisées en collaboration avec nos partenaires-acteurs locaux, à l’occasion de la sortie de la brochure « Guide des balades nature en Brabant wallon - Vallées et rivières ». Les guidances essaient d’être les plus complètes possibles : faune, flore, hydrologie, géologie, patrimoine, histoire, contrat de rivière,...
Malgré certaines contraintes liées à la situation sanitaire actuelle, deux sorties ont déjà été organisées en 2020 ! Petit retour ...
Durant tout cet été, vous aurez certainement aperçu çà et là un nouveau support de sensibilisation placé par votre commune.
Il s’agit de la bâche « infraction environnementale » le long des cours d’eau, fournie par le CRDG : fruit d’une collaboration avec les Communes et les zones de police locale, pour rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.
Trois thématiques sont abordées :
Ce support concret de terrain est un des axes de communication dégagés lors d’un groupe de travail «sensibilisation/information du riverain/citoyen» mis en place au sein du CRDG et constitué de nombreux partenaires au profil varié (agents communaux, associations, gestionnaires cours d’eau...) et ce afin de dynamiser ou créer des outils en phase avec la réalité virtuelle de la société moderne.
Pour en revenir à notre bâche, nous espérons que ce nouvel élément dans le paysage quotidien que vous avez peut-être côtoyé durant cet été, aura permis de réveiller la conscience de certains citoyens pour permettre à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !
Elle vous a agacés, surpris, ravis, c’est très bien, c’était son objectif ! Voici quelques commentaires postés sur Facebook :
"Les rivières et la nature en ont plus que marre !
Stop aux comportements inciviques !
& Go pour des autorités compétentes moins laxistes dans la défense de nos eaux , ce bien commun crucial !"
"J'ai décidé d'aménager une mare ! Le nettoyage d'un tout petit tronçon de la Dyle derrière le Douaire à Ottignies m'a permis de découvrir que les déchets restent enfouis longtemps dans les sables et vases et se dégradent causant des pollutions insidieuses... Oui la nature et les rivières en ont marre...Assez!!!"
"Des pollutions me dérangent sur le Train à Morsaint depuis le 04/07/2020 !!!! Une honte !!!"
"C'est vrai que certains se conduisent comme des porcs et restent souvent impunis".
"Ah bin oui grâce à cette banderole les gens inciviques vont arrêter de pourrir notre environnement...c’est une bonne initiative mais les irrespectueux n’en ont rien à faire...il faudrait plus de surveillance et surtout plus de contraventions...je n’aime en rien la répression et je crois à la conscientisation mais en ce qui concerne les dépôts clandestins force est de constater que ça ne change pas grand-chose"
|
||||||||||||||||||||||||
Il s’agit d’une bâche du Contrat de rivière Dyle-Gette, fruit d’une collaboration avec les Communes et les zones de police locale, pour vous rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.
Les thématiques suivantes sont abordées :
- Le dépôt des déchets végétaux (tontes, branches, litières…) et sauvages (remblais, encombrants…) qui est interdit sur les berges des cours d’eau. Il est aussi illégal partout sur le domaine public. Il en va de même pour les plus petits déchets : gants à usage unique, lingettes, mouchoirs en papier…. Leur place est dans la poubelle, pas dans la Nature.
- La pulvérisation d’herbicides qui est interdite sur les berges des rivières. Mais nous constatons aussi encore et toujours trop de trottoirs jaunis (pour rappel : cette pratique est désormais strictement interdite aussi).
Nous espérons que ce nouvel élément dans le paysage quotidien permettra de réveiller la conscience de certains citoyens et permettra à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
Télécharger |
Les élèves de 6ème primaire de l’année 2019-2020 de la classe de Monsieur Joffray, instituteur à la Petite école de Gentinnes à Chastre, se sont vus confier une tâche pour le moins originale durant 5 semaines : se mettre dans la peau d’un pisciculteur et élever des truites fario. Explications...
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be