Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 12 décembre 2018

Balade au fil de l’eau dans la vallée de la Thyle à Villers-la-Ville

Plongez au cœur de l’évènement organisé par le Contrat de rivière Dyle-Gette le dimanche 30 septembre 2018

Une douce ambiance automnale a baigné cet évènement de sensibilisation qui a accueilli plus de 150 personnes et quelques « toutous ».

Accompagnez-nous dans cette balade où les rivières ne sont jamais très loin :

Lire la suite...

Rendez-vous en Mer du Nord !

Dessin humoristique Marco Paulo

La ligne 147 du RAVeL relie Ligny (province du Hainaut) à Lincent (province de Liège). Elle recoupe plusieurs fois la ligne (virtuelle) de partage des eaux entre le bassin hydrographique de la Meuse et le bassin hydrographique de l’Escaut. Un de ces recoupements se situe au lieu-dit les Cinq étoiles, en direction de Perwez.

Lire la suite...

De nouveaux panneaux en Dyle-Gette le long des itinéraires de mobilité douce

Avec ce 3ème volet, le Contrat de rivière Dyle-Gette clôture le projet consacré à la signalétique dont l’objectif principal est la réappropriation sociale des cours d’eau.
Après les voiries carrossables, nous nous sommes consacrés aux sentiers et chemins et ce afin de s’adresser, cette fois, aux promeneurs du dimanche ou aux plus aguerris (vttistes, clubs de marche...).

Le Hain a Walhain
Le Hain à Walhain

Si les cours d’eau comme la Dyle, la Lasne ou la Grande Gette n’ont pas forcément besoin de visibilité supplémentaire (et encore...), des plus petits ou moins visibles comme le Piou, le ruisseau de Racour ou le Ry du Marais des chiens (pour ne citer que ceux-là) en ont nettement besoin car beaucoup sont tombés dans l’oubli ou confondus avec de simples fossés d’écoulement.

Lire la suite...

Journées wallonnes de l’eau 2018 en images

Priorité aux écoles

Comme chaque année, le CRDG coordonne le programme d'activités "JWE" sur le bassin Dyle-Gette.

L’édition 2018 de ces journées de sensibilisation à l'eau à l’échelle de la Wallonie a pris 3 formes distinctes dans le bassin Dyle-Gette : une campagne d’animations scolaires, des activités grand public et des chantiers de nettoyage de rivière.

Tout d’abord, et pour la 3ème année sous cette formule, notre campagne d’animations scolaires JWE a fait carton plein dans les écoles en mars dernier.

Objectif O 1

Elle a rassemblé près de 2400 élèves répartis lors des 54 animations réservées par les écoles du bassin Dyle-Gette. Ils ont participé à 19 modules d’animations différents proposés par le CRDG et ses 9 partenaires.

Au total, ce sont les écoles de 15 communes du bassin Dyle-Gette qui ont participé à ce programme d'animations. Cependant, regrettons, une fois de plus, qu'aucun établissement d'école secondaire ne s'est inscrit.

Voici un petit tour d’horizon de nos prestataires au travers de quelques activités proposées lors de cette campagne. Vous trouverez toute l’étendue de leurs propositions en suivant les sites Internet renseignés.

Lire la suite...

Descente de la Dyle en Kayak

Capture decran 2018 04 26 a 09.27.32

JWE 2018

logoJWE2018

Les Journées Wallonnes de l’Eau (JWE) ont pour objectif de sensibiliser les citoyens wallons à l’importance de protéger notre « or bleu ».
Pour cette édition 2018, le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) et ses partenaires propose à nouveau un vaste programme destiné à tous les publics :
- 52 animations scolaires proposées aux écoles du bassin Dyle-Gette grâce à la collaboration avec les prestataires de services suivants : la leçon verte, le Groupe d’action locale « Culturalité », le CRIE de VLV, le Musée de l’Eau et de la Fontaine, Objectif O. Les intercommunales : In BW et AIDE et 4 compagnies théâtrales : Compagnie Al Kymia, Chakipesz, Théatre Zanni, Kramik Théâtre.
- 7 activités qui s’adressent au grand public grâce à la collaboration développée avec les partenaires suivants : In BW, AIDE, les communes de Rixensart, Orp-Jauche, Waterloo et la Maison de l’Urbanisme BW.
Les activités sont entièrement gratuites.
Les Journées Wallonnes de l’Eau en Dyle-Gette : un programme varié qui plaira à tout le monde !

Lire la suite...

Promenons-nous dans les bois…à la rencontre de nos rivières !

Dans les bois, le long des champs, dans les villages...lors de vos prochaines balades printanières, vous pourrez découvrir un nouvel élément dans le paysage de votre vallée.

Des panneaux renseignant le nom des cours d’eau ont été installés sur les sentiers et chemins de promenade jouxtant ou croisant les rivières pour attirer votre attention sur la présence de ces éléments naturels.

P1010201

Il s’agit d’une action menée et financée dans le cadre du programme d’actions 2017-2019 du Contrat de rivière Dyle-Gette avec la collaboration de votre commune. Le graphisme et la taille des panneaux sont adaptés au caractère bucolique des endroits où ils sont installés. Les emplacements ont été sélectionnés sur base des circuits de promenade existants dans l’entité.

Nous espérons que vous serez ravis de découvrir ces petits supports informatifs çà et là au hasard de vos pérégrinations et formulons le souhait qu’ils vous rappellent que nos rivières et ruisseaux sont fragiles et qu’il faut veiller sur eux au quotidien.

Cette opération rappelle d’ailleurs le placement de nombreux panneaux nominatifs des cours d’eau le long des voiries carrossables de votre territoire communal. Vous les croisez sans doute très régulièrement !

Pour localiser précisément les panneaux : carte interactive

Pour accéder à la revue de presse

Autres documents

Et si on rigolait un peu !

Dessin lutte plante invasive

La pulvérisation d’herbicide sur une Berce du Caucase le long d’un cours d’eau, les poissons morts...Hum, hum ☹ Ce dessin est la parfaite illustration de ce qu’il ne faut surtout pas faire...

S’il est vrai que la prolifération des plantes exotiques sur nos berges de cours d’eau est préoccupante, les techniques d’éradication doivent être respectueuses de l’écosystème aquatique. Le CRDG et ses partenaires l’ont bien compris. Ils s’attèlent à cette tâche depuis de nombreuses années déjà !

La Berce du Caucase, la Renouée du Japon, la Balsamine de l’Himalaya, l’Hydrocotyle Fausse renoncule font l’objet de gestion spécifique par le CRDG depuis de longues années: recensements, chantiers d’arrachage manuel, évacuation adéquate des plantes gérées, sensibilisation des riverains...

Pour bien apprendre à les identifier, voici ces pestes végétales en images

balsamine himalaya07 berce caucase01 renouee15 hydrocotyle10
Balsamine de l’Himalaya Berce du Caucase Renouée du Japon Hydrocotyle Fausse renoncule

Téléchargez le folder d'information

Pour en savoir plus

Animation d'observation des invertébrés aquatiques

Voici le troisième volet consacré à la présentation des animations pédagogiques du CRDG : après la bannière "les pieds dans l'eau et ne nez dans la rivière", le jeu de l’oie et de l'eau, au tour de notre animation sur l’observation des invertébrés aquatiques.

Illu article invertebre

Si le poisson est l’animal qui nous vient d'emblée à l’esprit quand on parle de la faune des rivières, il y a aussi toute une vie infiniment plus petite et très abondante dans certains cours d’eau.

Elle se cache sous les pierres, dans la vase, dans les végétaux...mais quelle est-elle ?

Lire la suite...

Le jeu de l’oie et de l’eau

Continuons le tour de présentation des animations proposées par le Contrat de rivière Dyle-Gette, place maintenant à notre module consacré au Jeu de l’Oie et de l’Eau.

Jeu de loie plateau Jeu de loie

Non, l’objectif n’est pas de faire patauger ces volatiles mais bien de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances sur le thème aquatique.

Les règles du jeu sont perfectionnées dans ce sens par le biais de questions/réponses sur la nature, l’éco-consommation, l’eau en général, les actions du Contrat de rivière...etc., auxquelles les enfants doivent répondre par équipe.
L’aspect ludique est garanti par la participation à des défis amusants alors que l’animateur se charge de favoriser les échanges et compléter les informations sur les sujets proposés.

Renseignements complémentaires auprès de la cellule : asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - Tél. : 081/24 00 40 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Surfez sur notre site Internet  ou sur Facebook

 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be