Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 21 avril 2018

JWE 2018

logoJWE2018

Les Journées Wallonnes de l’Eau (JWE) ont pour objectif de sensibiliser les citoyens wallons à l’importance de protéger notre « or bleu ».
Pour cette édition 2018, le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) et ses partenaires propose à nouveau un vaste programme destiné à tous les publics :
- 52 animations scolaires proposées aux écoles du bassin Dyle-Gette grâce à la collaboration avec les prestataires de services suivants : la leçon verte, le Groupe d’action locale « Culturalité », le CRIE de VLV, le Musée de l’Eau et de la Fontaine, Objectif O. Les intercommunales : In BW et AIDE et 4 compagnies théâtrales : Compagnie Al Kymia, Chakipesz, Théatre Zanni, Kramik Théâtre.
- 7 activités qui s’adressent au grand public grâce à la collaboration développée avec les partenaires suivants : In BW, AIDE, les communes de Rixensart, Orp-Jauche, Waterloo et la Maison de l’Urbanisme BW.
Les activités sont entièrement gratuites.
Les Journées Wallonnes de l’Eau en Dyle-Gette : un programme varié qui plaira à tout le monde !

Lire la suite...

Promenons-nous dans les bois…à la rencontre de nos rivières !

Dans les bois, le long des champs, dans les villages...lors de vos prochaines balades printanières, vous pourrez découvrir un nouvel élément dans le paysage de votre vallée.

Des panneaux renseignant le nom des cours d’eau ont été installés sur les sentiers et chemins de promenade jouxtant ou croisant les rivières pour attirer votre attention sur la présence de ces éléments naturels.

P1010201

Il s’agit d’une action menée et financée dans le cadre du programme d’actions 2017-2019 du Contrat de rivière Dyle-Gette avec la collaboration de votre commune. Le graphisme et la taille des panneaux sont adaptés au caractère bucolique des endroits où ils sont installés. Les emplacements ont été sélectionnés sur base des circuits de promenade existants dans l’entité.

Nous espérons que vous serez ravis de découvrir ces petits supports informatifs çà et là au hasard de vos pérégrinations et formulons le souhait qu’ils vous rappellent que nos rivières et ruisseaux sont fragiles et qu’il faut veiller sur eux au quotidien.

Cette opération rappelle d’ailleurs le placement de nombreux panneaux nominatifs des cours d’eau le long des voiries carrossables de votre territoire communal. Vous les croisez sans doute très régulièrement !

Pour localiser précisément les panneaux : carte interactive

Pour accéder à la revue de presse

Autres documents

Et si on rigolait un peu !

Dessin lutte plante invasive

La pulvérisation d’herbicide sur une Berce du Caucase le long d’un cours d’eau, les poissons morts...Hum, hum ☹ Ce dessin est la parfaite illustration de ce qu’il ne faut surtout pas faire...

S’il est vrai que la prolifération des plantes exotiques sur nos berges de cours d’eau est préoccupante, les techniques d’éradication doivent être respectueuses de l’écosystème aquatique. Le CRDG et ses partenaires l’ont bien compris. Ils s’attèlent à cette tâche depuis de nombreuses années déjà !

La Berce du Caucase, la Renouée du Japon, la Balsamine de l’Himalaya, l’Hydrocotyle Fausse renoncule font l’objet de gestion spécifique par le CRDG depuis de longues années: recensements, chantiers d’arrachage manuel, évacuation adéquate des plantes gérées, sensibilisation des riverains...

Pour bien apprendre à les identifier, voici ces pestes végétales en images

balsamine himalaya07 berce caucase01 renouee15 hydrocotyle10
Balsamine de l’Himalaya Berce du Caucase Renouée du Japon Hydrocotyle Fausse renoncule

Téléchargez le folder d'information

Pour en savoir plus

Animation d'observation des invertébrés aquatiques

Voici le troisième volet consacré à la présentation des animations pédagogiques du CRDG : après la bannière "les pieds dans l'eau et ne nez dans la rivière", le jeu de l’oie et de l'eau, au tour de notre animation sur l’observation des invertébrés aquatiques.

Illu article invertebre

Si le poisson est l’animal qui nous vient d'emblée à l’esprit quand on parle de la faune des rivières, il y a aussi toute une vie infiniment plus petite et très abondante dans certains cours d’eau.

Elle se cache sous les pierres, dans la vase, dans les végétaux...mais quelle est-elle ?

Lire la suite...

Le jeu de l’oie et de l’eau

Continuons le tour de présentation des animations proposées par le Contrat de rivière Dyle-Gette, place maintenant à notre module consacré au Jeu de l’Oie et de l’Eau.

Jeu de loie plateau Jeu de loie

Non, l’objectif n’est pas de faire patauger ces volatiles mais bien de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances sur le thème aquatique.

Les règles du jeu sont perfectionnées dans ce sens par le biais de questions/réponses sur la nature, l’éco-consommation, l’eau en général, les actions du Contrat de rivière...etc., auxquelles les enfants doivent répondre par équipe.
L’aspect ludique est garanti par la participation à des défis amusants alors que l’animateur se charge de favoriser les échanges et compléter les informations sur les sujets proposés.

Renseignements complémentaires auprès de la cellule : asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - Tél. : 081/24 00 40 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Surfez sur notre site Internet  ou sur Facebook

 

Et si on rigolait un peu !

Nous vous invitons à découvrir durant une dizaine de numéros de la Lettre d’information, des dessins humoristiques qui ont été réalisés pour illustrer avec légèreté les différentes thématiques et missions du Contrat de rivière.

01a

Cette illustration est consacrée à la problématique de la qualité des eaux souterraines. Le texte est sans ambiguïté, on pourrait dire aussi «on fait tout avec l’eau potable dans les pays riches sauf la boire ». L’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW), partenaire du Contrat de rivière incite d’ailleurs ses clients à boire l’eau du robinet, elle présente une qualité similaire à l’eau en bouteille pour un prix dérisoire moyen de 2,71 €/m³ soit 0.00271 € le litre. Des zones de protection installées aux abords des captages et des contrôles drastiques de l’eau produite vous garantissent cette qualité.

Quant à l’utilisation de l’eau dans les toilettes, faites un petit geste citoyen en utilisant la fonction « chasse économique » de votre toilette ou mieux encore raccordez votre wc à l’eau de pluie.

Gardons à l’esprit que notre utilisation de l’eau est bien déraisonnable quand on sait que 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable principalement en Afrique Subsaharienne.

 

L'exposition du CRDG en vadrouille durant le mois de juin

Le moins que l’on puisse dire est que notre exposition aura bien circulé en ce mois ensoleillé et chaud de juin.

C’est dans un beau jardin arboré de Rixensart qu’elle s’est tout d’abord invitée dans le cadre de « Jardin Tout vert » organisé par la Commune de Rixensart le dimanche 11 juin 2017. Alain et Ludovic ont accueilli la trentaine de visiteurs pour leur faire découvrir la richesse de la faune aquatique d’une mare. Jardin Tout Vert6
Le samedi 17 juin, rebelotte pour un autre stand. Cette fois-ci dans le cadre de la magnifique Ferme de l’Abbaye de Villers-la-Ville, tout récemment restaurée, et à l’occasion de la journée de clôture du "Printemps sans pesticides" à laquelle s’est intégré l’événement entomologique « Insect and Cie » organisé par Natagora. Un évènement d’envergure puisqu’il a accueilli plus de 500 visiteurs curieux de découvrir les méthodes alternatives aux pesticides et le monde fascinant des insectes. Insect anc Cie

Lire la suite...

Découvrez nos modules d’animations !

Bache petit

Une des missions du Contrat de rivière Dyle-Gette est bien entendu l’indispensable information et sensibilisation du citoyen. Force est de constater que nombre d’actes dommageables pour la rivière se font encore et toujours dans la méconnaissance de leurs conséquences sur le milieu aquatique.

Lire la suite...

L’édition 2017 des Journées Wallonnes de l'Eau en Dyle-Gette : un bon « cru » !

Banniere horizontale JWE2017

Depuis une dizaine d'années maintenant, les contrats de rivière de Wallonie donnent rendez-vous en mars pour ces journées de sensibilisation du citoyen aux différentes thématiques liées à l'eau à l'échelle de la Wallonie. Elles se sont déroulées du samedi 18 mars au dimanche 2 avril 2017.

Lire la suite...

JWE 2017

Banniere horizontale JWE2017

Journées wallonnes de l'eau dans le bassin Dyle-Gette 2017

Activités gratuites du 18 mars au 02 avril 2017

Depuis une dizaine d'années maintenant, les contrats de rivière donnent rendez-vous en mars pour ces journées de sensibilisation du citoyen aux différentes thématiques liées à l'eau à l'échelle de la Wallonie.

Entre une visite de station d'épuration et une conférence sur le castor, en passant pour un chantier de gestion d'une zone humide, les partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette se sont à nouveau mobilisés pour proposer un large éventail d'activités gratuites au grand public (14 activités dans 11 communes différentes).

Et ce n’est pas tout ... car, pour nos adultes de demain, le CRDG réitère sa vaste campagne d'animations scolaires initiée en 2016.

Enfin, les partenaires du Contrat de rivière proposent aussi 8 chantiers de nettoyage le long des cours d’eau dans 8 communes différentes.

Infos : 010 62 04 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be