Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 22 septembre 2020

Une nouvelle bâche de sensibilisation indispensable

Durant tout cet été, vous aurez certainement aperçu çà et là un nouveau support de sensibilisation dans votre commune du sous bassin Dyle-Gette.

Il s’agit de la bâche « infraction environnementale » le long des cours d’eau, fournie par le CRDG : fruit d’une collaboration avec les Communes et les zones de police locale, pour rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.

Lasne Plage de Renipont

Trois thématiques sont abordées :

  • Le dépôt de déchets végétaux (tontes, branches, ...) et sauvages (remblais, encombrants, litières pour animaux...) qui est interdit sur les berges des cours d’eau. Il est aussi illégal partout sur le domaine public. Il en va de même pour les plus petits déchets : gants à usage unique, lingettes, mouchoirs en papier, masques.... Leur place est dans la poubelle, pas dans la Nature.
  • La pulvérisation d’herbicides qui est interdite sur les berges des rivières. Nous constatons aussi encore et toujours trop de trottoirs jaunis alors que cette pratique est désormais strictement interdite.

Ce support concret de terrain est un des axes de communication dégagé lors d’un groupe de travail «sensibilisation/information du riverain/citoyen» constitué de nombreux partenaires au profil varié (agents communaux, associations, gestionnaire cours d’eau...) et ce afin de dynamiser ou créer des outils en phase avec la réalité virtuelle de la société moderne.

Pour en revenir à notre bâche, nous espérons que ce nouvel élément dans le paysage quotidien que vous avez peut-être côtoyé durant cet été, aura permis de réveiller la conscience de certains citoyens pour permettre à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !

Wavre Zoning Bld de lEurope

Qu’en pensez-vous ?

Elle vous a agacé, surpris, ravi, c’est très bien, c’était son objectif ! Voici quelques commentaires postés sur Facebook :

"Les rivières et la nature en ont plus que marre !
Stop aux comportements inciviques !
& Go pour des autorités compétentes moins laxistes dans la défense de nos eaux , ce bien commun crucial !"

"J'ai décidé d'aménager une mare ! Le nettoyage d'un tout petit tronçon de la Dyle derrière le Douaire à Ottignies m'a permis de découvrir que les déchets restent enfouis longtemps dans les sables et vases et se dégradent causant des pollutions insidieuses... Oui la nature et les rivières en ont marre...Assez!!!"

"Des pollutions me dérangent sur le Train à Morsaint depuis le 04/07/2020 !!!!!!! Une honte !!!"

"C'est vrai que certains se conduisent comme des porcs et restent souvent impunis".

"Ah bin oui grâce à cette banderole les gens inciviques vont arrêter de pourrir notre environnement...c’est une bonne initiative mais les irrespectueux n’en ont rien à faire...il faudrait plus de surveillance et surtout plus de contraventions...je n’aime en rien la répression et je crois à la conscientisation mais en ce qui concerne les dépôts clandestins force est de constater que ça ne change pas grand-chose"

Sortez votre smartphone ou votre tablette et...

...en route pour la «balade des 6 ruisseaux»

Conçue par le CRDG avec l’application Baludik, il s’agit d’un jeu de piste numérique et interactif qui attirera les petits et les grands, grâce à des jeux d’observation, des tests de logique et autres énigmes à résoudre.

Balade 6 ruisseaux intro

Vous partirez explorer la vallée de l’Orne et ses 5 affluents, à la découverte de la nature, du patrimoine historique, des actions menées dans le cadre du contrat de rivière. Comptez environ 2h30 pour l’ensemble de votre exploration (départ : gare de Blanmont à Chastre).

Soyez les premiers explorateurs de cette toute nouvelle balade du CRDG. Sachez qu’une deuxième balade ludique est d’ores et déjà en préparation. Cette fois-ci, c’est la vallée de la Petite Gette à Orp-le-Petit qui vous livrera ses secrets.
Pour télécharger la balade c'est ici 

Baludik Affiche2 A3

(COMPLET) Profitons du déconfinement sur les sentiers de la Vallée du Henri-Fontaine

 
 
 
  Le Contrat de rivière Dyle-Gette
vous invite à
  


une balade guidée dans la vallée du
Henri-Fontaine entre Orp-Jauche et Hannut

Balade nature 2709 4 Balade nature 2709  Balade nature 2709 3


Le dimanche 27 septembre 2020(*)

 
  En pleine période migratoire pour les oiseaux et accompagnés de guides passionnants et connaissant parfaitement la région, nous irons cheminer entre bois, prairies et cultures à la découverte de paysages hesbignons variés et contrastés et de la faune et de la flore qu’ils hébergent.
  • La collète du lierre, ça vous dit quelque chose ?

  • La vallée du ruisseau de Wanzin est le théâtre d’opérations d’empoissonnement, de quoi s’agit-il ?

  • La vallée du Henri-Fontaine est une des rares rivières de ce coin du bassin où transite de temps en temps le castor, en voie de (re)colonisation locale : qu’en est-il ?

Autant de questions auxquelles nous vous proposons de trouver réponse le 

dimanche 27 septembre(*) 
accueil à partir de 8h15
départ à 8h30

Lieu de RDV :
parking du terrain de foot d’Orp-le-Grand,
rue Joseph Jadot

Cette visite guidée est organisée en collaboration avec la Régionale Natagora Brabant wallon et la Régionale Natagora Hesbaye médiane, à l’occasion de la sortie du « guide des balades nature en Brabant wallon ».

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  010 62 04 35

Détails :
4 km, parcours en boucle, durée estimée 3h, jumelles conseillées, accès difficile aux PMR, ..

Photo de couverture

(*)Compte tenu de l’évolution de l’actualité sanitaire, et ce même si dans tous les cas les gestes barrière seront respectés, la date retenue pour cette balade pourrait changer.

logo SPW Logo Province du Brabant wallon CMJN Province de Liege

 
 

Apparition d’un nouveau support de sensibilisation dans les communes du bassin Dyle-Gette !

Il s’agit d’une bâche du Contrat de rivière Dyle-Gette, fruit d’une collaboration avec les Communes et les zones de police locale, pour vous rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.

Les thématiques suivantes sont abordées :

-        Le dépôt des déchets végétaux (tontes, branches, litières…) et sauvages (remblais, encombrants…) qui est interdit sur les berges des cours d’eau.  Il est aussi illégal partout sur le domaine public.  Il en va de même pour les plus petits déchets : gants à usage unique, lingettes, mouchoirs en papier….  Leur place est dans la poubelle, pas dans la Nature.

-        La pulvérisation d’herbicides qui est interdite sur les berges des rivières.  Mais nous constatons aussi encore et toujours trop de trottoirs jaunis (pour rappel : cette pratique est désormais strictement interdite aussi).

Nous espérons que ce nouvel élément dans le paysage quotidien permettra de réveiller la conscience de certains citoyens et permettra à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !

Version 3 Bache photos et dessins

 

Fichiers:

Bâche de sensibilisation POPULAIRE
(2 évaluations)

 
Date mardi 14 juillet 2020 10:55 Taille du fichier 975.92 KB Téléchargement 146.00 Télécharger

« Poissons en classe » : un formidable outil de sensibilisation ! (édition 2020)

Les élèves de 6ème primaire de l’année 2019-2020 de la classe de Monsieur Joffray, instituteur à la Petite école de Gentinnes à Chastre, se sont vus confier une tâche pour le moins originale durant 5 semaines :  se mettre dans la peau d’un pisciculteur et élever des truites fario. Explications...

La fine equipe

Lire la suite...

Journées Wallonnes de l’Eau 2020 - ANNULEES

Journées Wallonnes de l’Eau 2020, sont ANNULEES

Activités « école » !

Pour le Contrat de rivière Dyle-Gette, le printemps rime depuis 5 ans déjà avec sensibilisation des enfants. En effet, il organise sa campagne d’animations scolaires dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau (JWE) proposées par le Service public de Wallonie du 14 mars au 29 mars 2020.

Quelques nouveautés cette année sur le thème des batraciens alors que les autres thématiques de l’eau au sens large sont toujours proposées : le cycle naturel et anthropique de l’eau, la pollution et l’épuration, l’éco-consommation, l’accès à l’eau dans le monde...soit une offre de 23 activités différentes, prestées par 12 collaborateurs.

Ce sont 50 animations qui auront lieu dans tous les coins du bassin Dyle-Gette afin de sensibiliser presque 2000 « adultes de demain »Découvrez toute l’étendue du programme pédagogique !

Activités « tout public » presque entièrement gratuites !

En plus de cette traditionnelle campagne d’animations, les partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette proposent aussi d’autres activités gratuites pour le grand public dans lesquelles vous pourrez vous impliquer en tant que visiteur/spectateur mais aussi en tant qu’acteur lors des chantiers de nettoyage. Il y en a pour tous les gouts !!!

Animation « Ici, commence la mer » - Genappe – Mercredi 4 mars

Des jeunes de 14 à 18 ans prendront part à une animation proposée par la Ville de Genappe et la Maison des Jeunes afin de leur expliquer la problématique de la pollution des rivières et des mers par le déversement de produits divers via les avaloirs et les égouts.

Horaire : 14h à 18h – Lieu d’activité : Maison des Jeunes de Genappe, rue de Bruxelles 14 à 1470 Genappe

Projection du documentaire : "Il était une fois : un vieux Canal"- Jeudi 19 mars

Découvrez l’histoire du vieux canal et la mise en valeur de la nature qui a pu reprendre ses droits sur les tronçons aujourd’hui inutilisés. La faune et la flore s’y sont très bien développées et diversifiées.

Vous découvrirez toute cette biodiversité si riche et si proche de chez vous au fil des différentes saisons.

Réalisateur : Robert Henno, mondialement reconnu dans le film animalier, lauréat de plusieurs concours mondiaux. Ses films ont aussi été diffusés dans l'émission de la Rtbf «le jardin extraordinaire» ou encore durant le festival film Nature de Namur.

Film canal
La biodiversité de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles, bijou du patrimoine wallon

Bande annonce du film – Durée : 50’- PAF : 3 €

Animation « Ici, commence la mer » -Ottignies-LLN – Vendredi 20 mars

livre des toilettes

La Ville d’Ottignies-LLN, le Contrat de rivière Dyle-Gette et l’In Bw vous invitent à venir découvrir leur stand de sensibilisation sur la problématique de la pollution des rivières et des mers par le déversement de produits divers via les avaloirs et les égouts. Ils se feront un plaisir de vous expliquer comment utiliser vos toilettes sans conséquences pour notre environnement ☺ ou encore vous expliquer pourquoi il ne faut rien déverser dans les avaloirs de votre rue...
Surprises et découvertes garanties !

Horaire : 10h à 15h
Lieu : Galerie du centre commercial du Douaire, avenue du Douaire à 1340 Ottignies-LLN

Visite de la station d’épuration de Waterloo – Dimanche 22 mars 

La station d’épuration de Waterloo épure les eaux résiduaires urbaines (eaux provenant des égouts) d’une population équivalente à 20.000 habitants. Elle est située en tête du bassin de l’Argentine (affluent de la Lasne) sur le territoire de la commune de Waterloo.

Dégrillage, procédé d’épuration par boue activée et de manière générale le fonctionnement d’une station d’épuration n’aura plus de secrets pour vous après cette visite guidée.

STEP Waterloo

Animation « Ici, commence la mer » - Walhain – Dimanche 22 mars

ouverture du four de macaron Dans le cadre du Printemps des Initiatives, la Commune de Walhain vous invite à venir découvrir une plaque circulaire avec la mention " Ici, commence la mer " qui sera placée sur le terrain. Il s’agit d’un élément de sensibilisation à la problématique de la pollution des rivières et des mers par le déversement de produits divers via les avaloirs et les égouts.

Horaire de l’inauguration : 11h30 – Place Communale 1 – 1457 Walhain

D’autres activités sur le thème de la pollution des rivières vous seront proposées.
Informations accessibles sur le site Internet de la Commune : https://www.walhain.be 

« Le Musée de l’Eau et de la Fontaine » en fête – Dimanche 22 mars

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau (20 mars), le Musée de l’Eau et de la Fontaine (MEF) vous invite à fêter cet or bleu !
Au programme : animations, contes, spectacles, réalité virtuelle, musique, conférence, jeux en bois et encore d’autres surprises !
Affiche MEF en fete

Venez fêter le retour du printemps en famille avec une multitude d'animations gratuites !

Adresse de l’activité : Domaine du Bois des Rêves, allée du Bois des Rêves 1 à 1340 Ottignies-LLN
Horaire : de 11h à 18h – Inscriptions ou renseignements : Baptiste Cuvelier – 0470/672055 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des chantiers de nettoyage de la rivière dans tous les coins du Brabant wallon !

logo AAT 1 L’asbl Aer Aqua Terra spécialisée dans le nettoyage des cours d’eau vous propose de venir leur prêter main forte pour ôter les trop nombreux déchets présents dans le lit de la rivière. Une occasion en or pour découvrir la réalité de nos cours d’eau et prendre conscience de l’impact de nos choix de consommation au quotidien.
Au-delà de l'aspect collecte des déchets qui est une action citoyenne, vous contribuerez à maintenir ou à restaurer des conditions optimales pour la santé de nos rivières !

Des chantiers sont proposés en collaboration avec les communes Court-St-Etienne, Wavre, Hannut, Grez-Doiceau et le Musée de l’Eau et de la Fontaine dans les lieux suivants :

Précisions et inscriptions sur le site : https://aeraquaterra.wordpress.com (onglet « Participer ») et dans les « doodle » ci-dessous :

Court-Saint-Etienne – du 8 au 16 mars : https://doodle.com/poll/4d2yspgbmaz386kn
Wavre – du 17 au 19 mars : https://doodle.com/poll/4mg8dfv2ptsbzufk
Ottignies-LLN – Domaine du bois des Rêves – du 21 au 22 mars : https://doodle.com/poll/cgrsy4dm22f8zcti
Hannut – le 24 mars : https://doodle.com/poll/i8m5disp2uz9x5gn

Et aussi dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps...

Badge GNP 2020 v2

Chaque printemps, le Service Public de Wallonie propose à l’échelle de la Wallonie une campagne de nettoyage des bords de route, sentiers, trottoirs.... Allons plus loin et nettoyons aussi les rivières et zones humides à :

Grez-Doiceau – du 28 et 29 mars : https://doodle.com/poll/nh36dhwn7ymxhhwp
La Hulpe - 29 mars - Site du Marais Delhaize - Adresse de rendez-vous : Avenue Soyer, à l'intersection avec la Rue de la Grotte - Horaire : 10h - Equipement : Des gants et des sacs seront fournis. Un petit drink sera offert à la fin de l'action vers 12h - Cet évènement est organisé par l’asbl La Hulpe Environnement.

 

Lire la suite...

Ici commence la mer

A l’échelle de la Wallonie, des plaques circulaires avec la mention " Ici, commence la mer ", verront bientôt le jour.

ouverture du four de macaron

Ces macarons seront placés à proximité de certains avaloirs des 243 Communes partenaires des Contrats de Rivière de Wallonie.

La SPGE et les 14 Contrats de rivière de Wallonie s’associent dans la campagne « Ici, commence la mer » en collaboration avec les 7 OAA (Organismes d’Assainissement Agréés), tous ayant pour mission principale la préservation de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques.

affiche spge

Quand ?

Ce projet verra le jour sur le terrain à l’occasion des Journées Wallonnes de l’Eau (du 14 au 29 mars 2020).

Ce projet sera valorisé au travers de campagne de sensibilisation axée, entre autres, sur les : mégots, cotons tiges, lingettes, médicaments, hydrocarbures, résidus de graisses, résidus de produits divers, restes de repas, ... déversés soit via le réseau d’égouttage (WC, éviers, égouts, avaloirs, ...) soit directement au cours d’eau.

ouverture du four macaron 2

Rendez-vous dès le 14 mars pour la suite des aventures, .... Soyez au taquet des actions de votre Contrat de rivière.

En attendant vous pouvez visionner les 7 capsules vidéo tournées sur le ton de l’humour dans le cadre de scènes de vie quotidienne mettant en évidence les bons réflexes à adopter pour éviter la formation de bouchons dans les canalisations domestiques et dans le réseau d’égouttage et, in fine, de nuire au bon fonctionnement des stations d’épuration.

Sept thèmes-clés ont été développés, tels que les cotons tiges et les lingettes, les graisses, les hydrocarbures, les médicaments, etc...

Ces vidéos sont disponibles sur le site de la SPGE 

Moi, Martin, stagiaire au Contrat de rivière Dyle-Gette

Etudiant en troisième année d’agronomie à La Reid, j’ai été accueilli par l’équipe de Contrat de Rivière Dyle-Gette pendant 3 mois pour un stage d’insertion professionnelle. J’y ai appris la diversité des actions menées ou suivies par le Contrat de rivière.

IMG 5313

Que ce soit la conciliation autour d’un barrage de castors, le contrôle des espèces exotiques envahissantes, la sensibilisation du public à petite échelle (nettoyage de rivières lors de team buildings) ou à grande échelle (projets de sensibilisation sur les avaloirs à l’échelle de la Wallonie), toutes ces actions apportent leur contribution à la protection de nos rivières. La stimulation des partenaires, pour élaborer un programme d’actions concrètes, est primordiale et permet la mise en place d’un MILLIER d’actions par cycle de 3 ans.

Lire la suite...

« Poissons en classe » : un formidable outil de sensibilisation !

Les élèves de la 6ème primaire de la classe de Monsieur Joffray, instituteur à la Petite école de Gentinnes à Chastre, se sont vus confier une tâche pour le moins originale durant le second trimestre : se mettre dans la peau d’un pisciculteur et élever des truites fario. Explications... 0 photo Poissons en classe

Lire la suite...

JWE 2019

Banniere horizontale JWE2019 web

Journées Wallonnes de l’Eau, et c’est parti !

Les Journées Wallonnes de l’Eau en Dyle-Gette s’articuleront autour de deux grands axes : une campagne d’animations scolaires et une campagne de nettoyage des rivières.

1 – Pour le Contrat de rivière Dyle-Gette, le printemps rime désormais avec sensibilisation des enfants. En effet, depuis 4 éditions déjà, il organise sa campagne d’animations scolaires dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau (JWE) du 16 mars au 31 mars 2019.

Voici, à télécharger, le programme qui a été proposé cette année aux écoles primaires et secondaires du sous-bassin Dyle-Gette

A noter que ce sont, comme chaque année, les communes et associations membres du CRDG qui relaient ce programme au niveau des établissements scolaires.

Quelques nouveautés cette année : les prestataires d’animations scolaires avec qui nous travaillons depuis plusieurs années ont proposé de nouveaux modules originaux. Les thèmes de la « pêche » et des « batraciens » ont fait leur entrée dans le programme, portant à 23 l’offre d’activités différentes.

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. Balade au fil de l’eau dans la vallée de la Thyle à Villers-la-Ville
  2. Rendez-vous en Mer du Nord !
  3. De nouveaux panneaux en Dyle-Gette le long des itinéraires de mobilité douce
  4. Journées wallonnes de l’eau 2018 en images
  5. Descente de la Dyle en Kayak
  6. JWE 2018
  7. Promenons-nous dans les bois…à la rencontre de nos rivières !
  8. Et si on rigolait un peu !
  9. Animation d'observation des invertébrés aquatiques
  10. Le jeu de l’oie et de l’eau
  11. Et si on rigolait un peu !
  12. L'exposition du CRDG en vadrouille durant le mois de juin
  13. Découvrez nos modules d’animations !
  14. L’édition 2017 des Journées Wallonnes de l'Eau en Dyle-Gette : un bon « cru » !
  15. JWE 2017
  16. Les premiers diplômés des Classes d’eau du Brabant Wallon
  17. Le CR Dyle-Gette fait son marché !
  18. « Mille Lieux », une nouvelle publication durable
  19. A la découverte de la Dyle et de ses affluents
  20. L’IECBW et l’IBW implantent le concept des stages de classes d’eau en Brabant wallon
  21. JWE 2015
  22. Balade au fil de l’eau dans la vallée du Train à Chaumont-Gistoux
  23. Big Jump dans la «Big Gette»
  24. Journées wallonnes de l’eau 2014, un bon cru !
  25. Le village de l'environnement 2014
  26. Des échanges pour la biodiversité en Hesbaye… aussi en 2014 !
  27. Découvrez un parcours didactique d’éveil des sens au Château des Cailloux !
  28. Les «BA» de nos scouts
  29. La Dyle était leur hôte !
  30. Promenons-nous… le long de la Thyle !
  31. De nouveaux posters pour vous informer sur l'état des lieux dans votre commune !
  32. L’exposition du Contrat de rivière Dyle-Gette
  33. Une lettre d'information
  34. La nature de l'eau : découvrir les formes et les mouvements de la vie +vidéo

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be