Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 22 juin 2018

Votre Contrat de rivière a fait sauter le bouchon !

Emportés par l’eau, certains déchets peuvent former des « bouchons » et ainsi augmenter les risques d’inondations.

Ces déchets illustrent aussi le comportement incivique de certains malheureusement trop souvent d’actualité.

Deux actions « phares » viennent d'être menées par votre Contrat de rivière pour pallier cette triste situation :

  • Une opération de ramassage des déchets flottants charriés sur la Dyle, à Ottignies-Louvain-la-Neuve et à Wavre : placement de mini-barrages flottants, couplé à un nettoyage des déchets sur les berges. Le tout encadré  par la nouvelle exposition du Contrat de rivière et par des animations sur les invertébrés aquatiques.
  • Deux interventions "en urgence" à Orp-Jauche, afin d’aider le Service technique communal et un pêcheur local dévoué pour son entité, à résoudre deux gros "points noirs" sur la Petite Gette.

Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre : deux villes - deux actions citoyennes  - deux éco-conseillers en action sur le terrain ! Et une rivière reconnaissante pour le travail accompli ! 

Après les zones de police de l’Orne-Thyle et de Jodoigne en 2010, la zone de police de la Mazerine en juin 2011, le Contrat de rivière Dyle-Gette poursuit ses efforts pour résoudre les atteintes aux cours d’eau. C’était donc au tour des zones de police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Wavre d’accueillir une action en cette fin d’année 2011.

Les Services communaux Environnement et Travaux ont parmi leurs objectifs la sensibilisation des riverains à différentes problématiques : l’abandon de déchets, la préservation du cadre de vie…Ils informent aussi le citoyen sur les sanctions prévues en cas de non respect des règlements en vigueur, cela en collaboration avec les agents constatateurs et la police locale. 

Est-ce bien encore utile de le préciser ? Les déchets divers (emballages, canettes, plastiques, planches abandonnées …), matériaux inertes (gravats, terres, briquaillons...), encombrants (pneus, meubles, appareils électroménagers…) enlaidissent malheureusement encore trop souvent nos rivières et leurs abords.

Bilan de l’action et des animations

  • C’est à l’arrière des galeries commerçantes du Douaire à Ottignies, qu’un curieux « boudin » orange a flotté récemment sur la Dyle.

Après une semaine, l’équivalent d’un très gros sac poubelle de déchets en tous genres a pu être retiré de ce barrage flottant. La Dyle s’est vue soulagée de quelques bouteilles de verre, plastiques divers, canettes, ballons, emballages divers, frigolite, vieilles chaussures, un vélo-jouet pour enfant.

barrage
Deux caddies ont même été retirés avec l’aide du Service Travaux de la Ville! caddie
  • C’est dans le centre de Wavre, à proximité de l’Ecole de l’Ile-aux-trésors, Quai du Trompette, que le second barrage a été placé le 29 novembre. Force est de constater qu’après deux semaines, l’équivalent du volume d'un godet de grue de déchets a été ôté de la Dyle.
barrage-wavre barrage-wavre2
  • Des animations organisées par le Contrat de rivière à proximité des deux mini-barrages mis en place : elles visent à découvrir comment la qualité de l’eau peut être mesurée par prélèvement des invertébrés aquatiques présents dans la Dyle.
Petits et grands ont pu ainsi observer à la loupe binoculaire ces drôles de bestioles qui peuplent nos cours d’eau.  Quatre classes d'écoles primaires de Wavre et de nombreux enfants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont bénéficié des explications prodiguées par deux animatrices du Contrat de rivière.
animation

De nombreux passants ont aussi pu visiter notre nouvelle exposition dans les galeries du Douaire, en présence notamment de l'éco-conseillère Dorothée Hébrant. A Wavre, ce sont les panneaux didactiques réalisés par l’éco-conseiller Pierre Lavendy qui étaient présentés à l'attention des promeneurs à proximité du barrage placé sur le Quai du Trompette.

Expo-Ottignies expo-wavre
Animation à Ottignies-LLN Exposition à Ottignies-LLN

Petit bémol: les riverains ont manqué à l’appel de l’opération de nettoyage organisée le samedi 26 novembre à Wavre. Néanmoins, un caddie et des déchets divers ont pu y être récoltés sur les berges de la Dyle. Gageons que les riverains de ce secteur, après avoir reçu un toute-boîte de la Ville, réagiront positivement à l'avenir.

recolte-olln recolte-1wavre recolte-2wavre
Récolte à Ottignies-LLN        Récolte à Wavre

Notez bien qu’une nouvelle action de ce type, mais de plus grande ampleur, sera réorganisée dans les deux villes au printemps 2012.

Deux bouchons ont sauté à Orp-Jauche

Suite aux récentes inondations dans la Commune d’Orp-Jauche, des déchets ménagers divers charriés lors des crues, ainsi que de grosses branches en travers du lit, ont créé deux phénomènes dits de « bouchon spontané ».

Ces deux bouchons ont été signalés à votre Contrat de rivière par l’IBW et par Gilbert Michel, un pêcheur de l’entité.

action-orp3 maret1

A proximité de la station d’épuration d’Orp-Le-Grand ( située sur la Petite Gette à Maret), ce sont : bouteilles de plastique ou en verre, morceaux de châssis, troncs d'arbres, canettes, paquets de tabacs, verre, frigolite, … bref des quantités impressionnantes de déchets de toutes natures qui obstruaient le cours d’eau…De quoi remplir presque une benne de camion !

Deux collègues du Contrat de rivière Vesdre (Florence et Christophe), Isabelle (CRDG), l’agent constatateur (Kévin Marchal), Gilbert Michel (Fédération sportive des Pêcheurs francophones de Belgique) et trois ouvriers communaux se sont attelés à la tâche.

avant-orp
 
 
Avant
apres-orp
 
 
 
Après
La profondeur du cours d’eau ne permettait pas un déplacement aisé. Le mini-barrage flottant placé en aval du bouchon est venu à point pour y récolter les déchets décrochés en amont. action-orp1 action-orp2

 Quelques jours plus tard, des riverains pris de panique ont lancé un appel au secours, car un deuxième bouchon s’était formé à Maret.

Gilbert a fait appel à la même équipe efficace. Cette fois, c’est surtout beaucoup de branchages (mais aussi ces fichus déchets ménagers !) qui étaient à l’honneur. Il aura tout de même fallu à nouveau enfiler nos « waders » pour parvenir à faire sauter cette embâcle !

maret2   Avant maret-apres   Après

Que de bouchons ont donc sauté  ces derniers temps dans le bassin Dyle-Gette! On aurait cependant préféré des bouchons de champagne, mais gardons cela pour les fêtes...

Un nouvel exemple d’actions locales réussies et épaulées par votre Contrat de rivière, qui illustre le vieil adage « l’union fait la force »! A l'approche de la nouvelle année, nous formons le voeu que ces nouvelles initiatives de collaboration puissent continuer à se multiplier chez nos nombreux partenaires... pour le bien de nos ruisseaux et rivières !

Pour en savoir plus, surfez sur les sites:

- du Contrat de rivière Dyle-Gette : Revue de presse  (vidéos, reportages « radio », presse écrite)

- de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

- de la Ville de Wavre

Informations à l’attention des partenaires du CRDG : n'hésitez pas à réserver notre matériel de "pêche" pour coordonner une action de sensibilisation : trois mini-barrages flottants peuvent être empruntés  sur simple demande à la Cellule de coordination.  Information et contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (lu-ma-je) ou par téléphone au 010/62 04 33

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be