Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 12 décembre 2018

Aménagement de la vanne du moulin à Genval

On en parlait au Contrat de rivière Dyle-Gette depuis 2011, la Région wallonne l’avait inscrite comme action prioritaire dans le cadre des Plans de Gestion des Districts Hydrographiques (Directive Cadre-Eau) pour la période 2016-2021 et finalement la Province du Brabant wallon l’a fait en 2018 ! On parle ici d’un projet de restauration hydromorphologique de la Lasne à Rixensart à hauteur de la rue du Moulin. Rapide retour sur ce beau chantier, novateur dans le sous-bassin.
Pour le chapeau

Lire la suite...

Le Réseau Wallonie Nature

Un projet ambitieux dans lequel la gestion intégrée des cours d’eau et la restauration des zones humides trouvent une place.

A côté du levier de la législation (Loi sur la Conservation de la Nature, CoDt...) et des outils de protection/gestion à grande échelle (Parcs naturels, Natura 2000, projets Life, fauchage tardif le long des routes, ex-combles et clochers, Plan Maya, PCDN...), la Wallonie préconise une approche complémentaire pour protéger et développer la biodiversité : le Réseau Wallonie Nature. Certes moins connu, mais tout aussi utile dans une perspective de développement durable.

rwn version 2

Lire la suite...

Renaturation des écosystèmes aquatiques : place aux spécialistes !

Le 25 octobre a eu lieu une conférence sur la renaturation des écosystèmes aquatiques.

ar consult 2017

Cet évènement était organisé à l’initiative de Stream and River Consult, bureau d’étude en environnement spécialisé dans l’aménagement des milieux aquatiques, en techniques de bioingénierie (berges en structures diversifiées) et en suivis biologiques (frayères, obstacles, caches à poissons). Le CRDG était présent.

Lire la suite...

Walphy : un projet exemplaire de restauration physique de cours d’eau

Depuis les années 70, des efforts considérables ont été entrepris en Dyle-Gette pour mettre en service de nombreuses infrastructures d’assainissement. Grâce à cela, la qualité des cours d’eau dans notre bassin versant s’est nettement améliorée.
Cependant, la récente enquête publique sur les PGDH n° 2 a révélé que ces efforts (particulièrement coûteux) ne suffiront pas pour remplir nos obligations vis-à-vis de l’Europe. Pour atteindre la bonne qualité écologique de nos eaux, il faudra développer d’autres initiatives.

Lire la suite...

Des aménagements sur le Train à Grez-Doiceau

De nouveaux seuils enrochés ont été aménagés fin février dans le ruisseau du Train en vue de diversifier son cours (vitesse, hauteur d'eau, ...). Ces aménagements répondent à un double objectif d'amélioration des conditions de vie piscicole et de facilitation des entretiens du cours d'eau.

Lire la suite...

Hydroélectricité : questions - réponses

La Belgique s’est fixée comme objectif de produire, à l’horizon 2020, 13% de son énergie à partir de sources renouvelables. Si les énergies éolienne et solaire sont les plus connues, l’hydroélectricité attire aussi l’attention. En Wallonie, la majorité des nouveaux projets se situent sur les grands ouvrages d’art des voies navigables. Mais, la réhabilitation de 100 à 200 anciens petits sites (vannes,  moulins à eau) pour installer des micro-centrales hydroélectriques sur des plus petits cours d’eau est aussi envisagée.

Le bassin Dyle-Gette a accueilli par le passé de nombreux moulins à eau. Une partie de ses rivières offrent les caractéristiques nécessaires à la production d’énergie hydraulique. Ce n’est donc pas surprenant qu’une dizaine de propriétaires riverains aient marqué un intérêt pour la matinée d’informations et d’échanges sur l’hydroélectricité, organisée par le CRDG ce 26 novembre à l’Espace Corlier d’Incourt.

Synthèse de cette matinée pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister….

Lire la suite...

Table ronde - Hydroélectricité -26/11/13

L'hydroélectricité : questions-réponses - le 26 novembre 2013

invitation

Voici le contenu de farde remise ce jour là et les exposés des orateurs

Lire la suite...

Les jeunes et les chevaux au service du nettoyage des berges de la Lasne

La Lasne est régulièrement touchée par des problèmes d’inondation plus ou moins importants. Le curage envisagé est une solution qui est peu respectueuse de l’écologie des cours d’eau car elle engendre l’utilisation d’engins lourds et la modification des berges.

Il est tout d’abord utile de résoudre la cause du problème en retirant les obstacles à l’écoulement de l’eau et ainsi amoindrir le risque de formation de bouchons, et donc d’inondations.

C’est ici que les chevaux entrent en scène…

Lire la suite...

Les PARIS, pour une gestion intégrée et sectorisée des cours d’eau

Non, il ne s’agit pas de la capitale française. Quel est le pari des PARIS ?  Instaurer des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée.
Késako ?
Le but : passer d’une gestion « hydraulicienne » (l’eau doit s’écouler le mieux possible) à une gestion intégrée (reprenant l’ensemble des fonctions de la rivière : économiques, environnementales, de tourisme, hydrauliques) en affectant un enjeu prioritaire à chaque longueur homogène (ou secteur) du cours d’eau.

Lire la suite...

Laissons nos cours d’eau évoluer librement !

Liberté : un mot maintes fois utilisé, un droit que nous revendiquons tous et que nous considérons comme faisant partie de notre humanité (la liberté de pensée, le libre-échange, ...). Nous nous accordons beaucoup de libertés au niveau de l'espace que nous occupons, et de l'environnement que nous façonnons pour répondre à nos désirs et besoins sans cesse grandissants.
Mais prenons-nous suffisamment en compte les besoins des êtres vivants muets que sont les animaux, les plantes, les paysages... ? Eux qui n'ont pas le pouvoir de prendre la parole, ni de s'imposer face aux humains.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be