Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 24 août 2019

Inscriptions bénévoles Kayak

Grande campagne de nettoyage de la Dyle !

En préparation de la descente de la Dyle en kayak 2020, les 4 communes participantes (Court-Saint-Etienne, Genappe, Ottignies-LLN, Wavre) organisent dès à présent des chantiers de nettoyage de la rivière.

Cerise sur le gâteau, si vous avez prêté main-forte à Ann-Laure et Marc de l'asbl Aer Aqua Terra – AAT (spécialisée dans le nettoyage des déchets présents dans le lit de la rivière), la gratuité à la descente de la Dyle en kayak UNIQUEMENT pour le samedi 25 avril 2020 vous est offerte.

Le nombre d’inscriptions étant limité, vous devez impérativement vous pré-inscrire auprès du Contrat de rivière Dyle-Gette via ce formulaire.

Un nettoyage de minimum 3 heures vous offre la gratuité d’une descente pour une seule personne.

Vous pourrez dès le 1er avril choisir votre horaire et lieu de départ sur le site officielle de l’évènement moyennant réception d’un code qui vous sera transmis ultérieurement après vérification de votre pré-inscription.

Pour accéder au formulaire d'inscription cliquez sur le bouton "lire la suite"

Lire la suite...

Chantiers de nettoyage

Vous voulez participer ?

La Grande Gette Jodoigne

Rien de plus simple, passez 1 heure ou 2 ou plus si affinité.

Aer Aqua Terra fournira : les wadders (grandes bottes de pêcheurs)
les gants rivière
les déchets 

Vous apportez :

la main d’oeuvre vigoureuse
des vêtements de rechange, au cas où, surtout les chaussettes !
votre pic-nic

Infos, dates, lieux et inscriptions

Les nettoyages des cours d'eau sur les 4 communes participantes offrent la gratuité àla descente de la Dyle en  kayak UNIQUEMENT le samedi 25 avril 2020 : 

o Genappe : du 14 au 18 septembre 2019 + 2 teambuildings complet les 13 et 19

o Wavre : dimanche 30 juin : nettoyage de la Dyle au Brabant Wallon Yachting Club (BWYC)
septembre 2019 : lieu et date à confirmer

o Court-Saint-Etienne : deuxième quinzaine de mars 2020 (lors des Journées Wallonnes de l’eau/JWE) et/ou (Grand Nettoyage de Printemps/GNP) : lieu et date à confirmer

o Ottignies-LLN : 29-30-31 aout (Eté solidaire le 30)
Octobre : 1 ou 2 jour date et lieu à confirmer secteur des entreprises

Conditions :

  1. minimum 3 heures de bénévolat
  2. pour 1 seule personne

Donnez votre avis ! Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau.

Une enquête publique intitulée « DONNONS VIE À L’EAU ! » est organisée du 19/12/2018 au 18/06/2019 inclus.

Vous êtes invité à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines relatifs à l’élaboration des troisièmes plans de gestion.

 Affiche A3 FR

Lire la suite...

Esprit de la vallée (de la Dyle)

un projet collaboratif pour la mise en lien de citoyens acteurs de la vallée

En accueillant l’exposition bruxelloise « Chemins de l’Eau et de la Biodiversité » chez eux, plusieurs acteurs du cadre de vie en Brabant wallon ont souhaité initier semblable démarche en choisissant, cette fois, la vallée de la Dyle comme territoire à investiguer.

L’exposition « Chemins de l’Eau et de la Biodiversité » est accessible jusqu’au vendredi 10 novembre à Louvain-la-Neuve (Place de l’Université, Halles universitaires, salle de la Tapisserie).

L’exposition présente 6 initiatives originales menées en Région de Bruxelles-Capitale. Le point commun de ces différents projets est de réunir habitants de quartiers, associations et institutions en faveur d’un développement durable de la ville axé sur l’eau et la biodiversité. L’exposition résulte d’une collaboration entre les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Lire la suite...

Aux petits soins pour la Nethen à Grez-Doiceau

La Nethen : petite rivière qui prend sa source au plateau de la Grande Bruyère à Beauvechain, traverse ensuite Tourinnes-la-Grosse, Hamme-Mille avant d’arriver à Nethen à Grez-Doiceau où elle se jette dans la Dyle à Sint-Joris-Weert. Ce cours d’eau a fait l’objet de toutes les attentions durant cet été.

ALF

Découvrez une journée de nettoyage d’un petit coin de nature assez malmené !

Lire la suite...

Lasne Nature a 25 ans !

Si pour un homme, c’est sans doute le bel âge, 25 ans c’est déjà l’âge mûr pour une association citoyenne comme Lasne Nature. Cet anniversaire a été fêté dignement ce 23 octobre au Centre sportif et culturel de Maransart.

Lire la suite...

Le Groupe Contrat de rivière Argentine

Un contrat de rivière à La Hulpe ? Officiellement la Région wallonne compte 14 "contrats de rivière" dont celui de la Dyle-Gette. A La Hulpe, un groupe de bénévoles existe depuis 1992 et s'occupe spécifiquement du bassin de l'Argentine (La Hulpe, Lasne, Rixensart et Waterloo). Ce groupe s'appelle "Contrat de Rivière Argentine".
Voici un aperçu de ses activités.

Lire la suite...

Christian Proces

Un Contrat de rivière, c’est un programme d’actions en faveur de la protection des cours d’eau mais il resterait « lettre morte » sans les femmes et les hommes qui investissent leur temps et leur énergie pour préserver ces petits coins de paradis…

Voici une nouvelle rubrique consacrée à ces personnes…
et qui sait… elles vous donneront l’envie de rejoindre la démarche !

proces
Suite à l'appel à bénévolat lancé par le Contrat de rivière au printemps 2010, Christian Proces a oeuvré, comme beaucoup d'autres, en tant que bénévole actif et dynamique (vous en conviendrez). Il nous livre son expérience…

Lire la suite...

Deux animatrices à l’honneur

Un « pool » d’animateur(trice)s se tient disponible pour faire de la sensibilisation lors de stands pour le grand public ou le public scolaire !
Dans cette Lettre, deux animatrices sont à l’honneur : Christine Dekeysere et Isabelle Lemaitre, toujours enthousiastes et prêtes à répondre à vos questions avec le sourire et beaucoup de passion.

Lire la suite...

Gilbert Michel

Les représentants du monde de la pêche sont particulièrement actifs au sein du Contrat de rivière.  De leur vigilance, découlera une rivière en meilleure santé et poissonneuse.  Ce sont surtout des amoureux de la « nature » et des passionnés passionnants.

Citoyen actif, persévérant, à l’écoute des riverains et homme qui n’a pas peur de se mouiller… Gilbert Michel, partenaire du contrat de rivière sous de nombreuses casquettes, n’est plus à présenter tant il s’implique dans nos projets.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be