Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 22 août 2018

Retour sur le colloque Be WaPP, stop aux déchets en rivière

Le 17 mai dernier s'est tenu à la ferme de Profondval, le premier forum entièrement consacré à la propreté publique, en présence de 200 professionnels du secteur.

La Grande Gette Jodoigne

Ce forum fut l’occasion de tirer le bilan des actions de la Cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, à travers le témoignage de nombreux acteurs impliqués. Un débat a réuni les acteurs publics en charge du maintien de la propreté et les représentants d'entreprises influentes (telles que Colruyt, Mac Donald’s et Spadel), elles aussi convaincues de leur rôle à jouer.

Lire la suite...

Un chantier de nettoyage grandiose

sur l’Orne, La Houssière, le Ry de Corbais et l’Ornoy à Mont-Saint-Guibert !

Durant quelques jours en cette fin d’année 2017, une opération de nettoyage a mobilisé pas moins de ... 70 bénévoles à l’initiative du CRDG et en présence de Aer Aqua Terra. Fruit d’une collaboration efficace entre partenaires venus de tous horizons, cette initiative mérite qu’on s’y attarde...

Diapositive1

Point de départ de cette mobilisation : Muriel de Vinck, de la société « Human Business » (HuBu), fait appel au CRDG pour sous-traiter nos services en proposant des journées « teambuilding » aux entreprises. Après être venue nous rencontrer sur le terrain en bordure de la Petite Gette à Orp-Jauche, Muriel, émue et à la fois décontenancée devant l’ampleur de la tâche à accomplir, porte nos actions en avant lors de rencontres avec ses structures partenaires.

Lire la suite...

Aer Aqua Terra, une nouvelle asbl au service de nos rivières !

1 banniere AAT

S’il existe deux personnes dévouées au service de la propreté de nos cours d’eau, ce sont bien Ann-Laure Furnelle et son compagnon Marc Verheyden.

D’abord comme « simple » citoyenne, plus récemment comme bénévole au Contrat de rivière Dyle-Gette à raison de 3 jours par mois, Ann-Laure Furnelle vient de passer un nouveau cap : celui de fonder avec Marc sa propre asbl, qui porte le nom bien adéquat de « Aer Aqua Terra (AAT) ».

Cette toute jeune asbl s’est donné comme objectif de nettoyer et de collecter les déchets sauvages afin d’assainir, entre autre, les rivières du Brabant wallon. Le Contrat de rivière Dyle-Gette apporte bien évidemment tout son soutien à cette initiative.

Lire la suite...

De la rivière à la mer, il n’y a qu’un pas !

C’est à Wimille, non loin de Boulogne-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais que se sont tenues les premières rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages visant les milieux aquatiques.
Ces rencontres entre acteurs de terrain ont été organisées par Denis Blot (Université de Picardie - Jules Verne) en collaboration avec l’Association Nature-libre et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale.

Lire la suite...

«Jeter par terre, c’est jeter en Mer» : une campagne pour tous !

"Jeter par terre, c’est jeter en Mer" c’est le slogan de cette campagne proposée dans le cadre des "Initiatives océanes" et à découvrir.

Par le biais de cette démarche, vous pouvez organiser, participer ou encore rechercher un nettoyage : soit en rivière, en lac ou en mer durant toute l’année.

Surfrider Foundation Europe,
initiateur de cette action, lutte chaque jour pour que les déchets aquatiques soient reconnus comme une pollution à part entière et deviennent une priorité environnementale. Grâce aux outils pédagogiques fournis par la fondation, les participants sont sensibilisés à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et à l’importance d’adopter des gestes éco citoyens.

Le Contrat de rivière Dyle-Gette s’implique ! Et vous ? Voilà comment ?

Lire la suite...

Stop aux dépôts de déchets clandestins le long des rivières !

De 2009 à 2013, le Contrat de rivière Dyle-Gette a mené des actions ciblées afin de lutter contre ce récurrent fléau qu’est le dépôt de déchets en bordure de cours d’eau.
La pose de panneaux de sensibilisation sur le terrain est une nouvelle étape du suivi des campagnes de nettoyage des dépôts de déchets coordonnées par le CRDG. Gageons qu’ils réveillent les consciences, freinent, voire stoppent définitivement ces actes inciviques !

Lire la suite...

Halte aux dépôts de déchets

retour sur la campagne d'octobre 2013

Durant tout le mois d’octobre 2013, le Contrat de rivière Dyle-Gette a mené une ultime campagne de nettoyage des dépôts de déchets sur les Zones de Police des Ardennes-Brabançonnes et Nivelles-Genappe.  

C’était donc la dernière opération pilote initiée par le CRDG avant que les communes ne reprennent le flambeau.  Ce fut aussi la plus riche car elle a été marquée par une intéressante diversité des actions : chantiers de nettoyage, animations scolaires, placement de barrages flottants, exposition du Contrat de rivière…L’occasion aussi de renforcer les collaborations, on ne peut plus utiles et indispensables à notre travail.

Retour sur cette campagne bien nécessaire pour améliorer la situation le long de nos rivières !

Lire la suite...

Pour moins de dépôts de déchets sauvages !

BD ©STEN

Fort de son expérience acquise lors des nombreuses opérations « rivières propres » organisées, le Contrat de rivière ne pourrait que se réjouir si une telle proposition aboutissait. Alors quelle est donc cette proposition "révolutionnaire" ?

Lire la suite...

Mise en place de « barrages flottants »!

une action originale pour nettoyer les rivières d’Orp-Jauche

Revenons sur une action du comité local Contrat Rivière d'Orp-Jauche. Il a mené une campagne de sensibilisation « choc » sur la thématique des déchets dans le lit du cours d’eau et ceux piégés dans les vases au fond de l'eau.

Par son approche originale et efficace, cette action mérite de plus amples explications afin de servir d’exemples pour d’autres partenaires.

Découvrez quelques photos qui valent mieux qu’un long discours, voyez par vous-même et n’hésitez pas à emprunter le matériel mis à votre disposition !

Lire la suite...

Retour sur les opérations de nettoyage déchets

Bilan des opérations de nettoyage des dépôts de déchets le long des cours d'eau

Dans le 1er numéro de notre « Lettre d’information », nous vous relations l'opération de nettoyage organisée en décembre 2009 par la Ville de Jodoigne.
Durant cette année 2010, deux autres opérations ont été mises en œuvre dans les communes des zones de police de Jodoigne (Hélécine, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies) et de l'Orne-Thyle (Chastre, Court-Saint Etienne, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville etWalhain), et plus ponctuellement à Incourt et Lincent. Le Contrat de rivière continuera ses efforts de résolution des atteintes aux cours d’eau à travers son programme d’actions 2011-2013. Découvrez le bilan de la coordination de cette campagne, avec ses points forts mais aussi ses difficultés.


  IMG_3039
Orp-Jauche, le 16 novembre 2010

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be