Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 2 mars 2021

Une année pas comme les autres ….

et pourtant encore et toujours un même service pour nos rivières

La collaboration entre Aer Aqua Terra et le Contrat rivière Dyle-Gette fait ses preuves depuis quelques années déjà, toutefois, elle a pris un sens particulier en cette année Covid !

distance sociale 1

En effet, nous nous sommes serré les coudes, ce n’est rien de le dire et tellement essentiel.
A l’heure où tous les humains de la terre doivent porter le masque, Aer Aqua Terra ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison avec le masque de déchets existant qui tapisse depuis des décennies le lit de nos rivières en étouffant celles-ci.

 

bonus visiere

Avec l’aide de nombreux bénévoles, des communes, des associations, l’asbl œuvrant en faveur de la rivière a pu ôter des tonnes de déchets, mètres après mètres, au peigne fin et dans tout le bassin Dyle-Gette (voir en chiffres les tableaux ci-dessous).

Rivieres 2020

Malgré la crise sanitaire, le vent, la pluie, la chaleur, les bénévoles continuent de se donner sans compter, leurs efforts dépassent tout ce que vous pouvez imaginer, à moins d’être déjà venus avec eux dans l’eau ! Au plus fort du lockdown, le travail de titan a pu se poursuivre en équipes de 2 ou 3 personnes maximum, en respectant les règles de distanciation sociale. Cette main-d’œuvre réduite ne les a pas empêchés de sortir des tonnes de déchets en tout genre, toujours plus insolites les uns que les autres.
N’ayant pu accueillir que la moitié des bénévoles participants par rapport à 2019, le bilan reste très « positif » (façon de parler !) en terme de déchets : actuellement, ce n’est pas moins de 31 tonnes de déchets qui ont été collectées rien qu’en 2020 !!!

distance sociale 2

Zoom sur la Dyle, rebaptisée la « TchernoDyle » ... mais qui reste notre idylle 

Un dernier séjour 2020 dans la Dyle à Wavre, avec son lot de surprises, dont des cloisons en verre feuilleté à sortir. Merci à la Ville de Wavre pour son soutien quotidien ainsi qu’aux services environnement et travaux pour leur aide mécanique. Voir tableau, bilan Dyle-2020 dont 31 jours dans la Dyle à Wavre.

soutien de Wavre

Dyle 2020

L’année se terminera en beauté durant ce mois de décembre, avec un dernier tour de piste dans la Nethen, en espérant boucler le linéaire entamé depuis 2016 sur le territoire de Grez-Doiceau. Cinq années à l’huile de bras et enfin un cadeau de Noël inespéré pour la Nethen et les Gréziens.

Pour une variation de « bulles » de 2020 à 2021, une bonne année et une meilleure santé à nos rivières !

photos AAT 2

 Durant ce confinement, Aer Aqua Terra a fait le sujet de nombreuses publications et d’articles gratifiants. Le CRDG vous invite à lire, à découvrir et à voir absolument :

Voir un bilan tout en image et en émotion 

- Les magazines, bulletins de liaison divers et FB :

- Les prix et reconnaissances en 2020

  • Proximity, appel à projet de la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • Finaliste des trophées incidences du BW,
    voyez la capsule sur https://tropheesincidencesbw.be/ PBW
  • ONU, démarches et recherches/analyses, reconnaissance officielle et du soutien des Nations Unies.

- Les émissions TV

- Sans compter les nombreux journaux et JT locaux

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be