Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 21 août 2018

Mise en place de « barrages flottants »!

une action originale pour nettoyer les rivières d’Orp-Jauche

Revenons sur une action du comité local Contrat Rivière d'Orp-Jauche. Il a mené une campagne de sensibilisation « choc » sur la thématique des déchets dans le lit du cours d’eau et ceux piégés dans les vases au fond de l'eau.

Par son approche originale et efficace, cette action mérite de plus amples explications afin de servir d’exemples pour d’autres partenaires.

Découvrez quelques photos qui valent mieux qu’un long discours, voyez par vous-même et n’hésitez pas à emprunter le matériel mis à votre disposition !

Cinq mini-barrages** ont été placés par le service technique  communal pour piéger les déchets flottants sur la rivière à des endroits stratégiques situés sur le Gollard, le Ry Henry Fontaine et la Petite Gette.

 barrage2  barrage3

barrage4  barrage1

Alors qu’elle était invitée, la population ne s’est pas mobilisée (hormis quelques riverains qu’il faut remercier) pour aider à récolter et trier les déchets.

Un constat décevant en ce qui concerne l’implication citoyenne, mais pas pour la rivière puisqu’elle a été soulagée de l’équivalent de 6 grands sacs poubelle de déchets en 14 jours.

Et nous parlons uniquement des déchets qui flottent dans le lit du cours d’eau et non ceux qui restent piégés dans la vase ou qui sont déposés ou jetés sur les berges !

Pour poursuivre sur sa lancée, la Commune d'Orp-Jauche a collaboré avec le Contrat de rivière pour mener une campagne de nettoyage à l’attention des riverains du Pissaumont à Jandrain.   Elle aura permis d’apporter une solution à un gros dépôt privé de déchets divers et à un gros dépôt sauvage également.

Pour plus d'info sur cette opération: Comité local Contrat de rivière d'Orp-Jauche: 0473/57 44 32 (Gilbert Michel)

La Commune ne compte pas en rester là et mettra tout en œuvre pour sanctionner les pollueurs. Contrevenants, soyez sur vos gardes !

**Informations à l’attention des partenaires :

trois mini-barrages flottants peuvent être empruntés  sur simple demande à la cellule de coordination

Mercredi 29 juin 2011

L'été est une période pendant laquelle on tond beaucoup sa pelouse. Certains propriétaires, souvent par paresse, n'hésitent pas à déposer leurs déchets verts en bordure de rivières ou de ruisseaux. Conséquence: les talus tombent dans l'eau ou bien favorise la prolifération d'espèces de plantes invasives qui détruisent la biodiversité. Le contrat de rivière Dyle/Gette mène en ce moment une opération de nettoyage sur la Lasne. Un ruisseau qui traverse Lasne, La Hulpe et Rixensart. Des barrages flottants ont été placés pendant 2 semaines en différents endroits. Voici ce qu'on y a repêché! Nicolas Gilson, Samuel.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be