Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 22 juin 2018

Stop aux dépôts de déchets clandestins le long des rivières !

De 2009 à 2013, le Contrat de rivière Dyle-Gette a mené des actions ciblées afin de lutter contre ce récurrent fléau qu’est le dépôt de déchets en bordure de cours d’eau.
La pose de panneaux de sensibilisation sur le terrain est une nouvelle étape du suivi des campagnes de nettoyage des dépôts de déchets coordonnées par le CRDG. Gageons qu’ils réveillent les consciences, freinent, voire stoppent définitivement ces actes inciviques !

A chaque problème, sa piste de solution. Plusieurs types d’ actions ont dès lors été menées en fonction des situations de terrain :
    •    le nettoyage des dépôts clandestins sur terrain public, par les services communaux ;
    •    le nettoyage ciblé avec implication du riverain
    •    le placement de barrages flottants.

Mais revenons à ce qui nous occupe ...
Afin de préserver différents sites publics qui ont fait l’objet de nettoyage de dépôts clandestins par les services communaux, le Contrat de rivière Dyle-Gette a réalisé des panneaux destinés à prévenir l’incivisme.

Actu-CR-Panneau-2

12 endroits distincts sur 7 Communes et 9 cours d’eau ont pu bénéficier de l’installation de ces panneaux de sensibilisation «Halte aux déchets sauvages».

C’est ainsi que les communes ci-dessous ont placé des panneaux sur les cours d’eau suivants :
    •    Chaumont-Gistoux sur le Ry Inchebroux et le Nelo ;
    •    Genappe sur La Falise et La cala ;
    •    Incourt sur le Thorembais ;
    •    Jodoigne sur la Grande Gette ;
    •    La Hulpe sur l’Argentine et la Mazerine ;
    •    Orp-Jauche  sur le Pissaumont.

Les communes ne doivent pas en rester là : elles eront amenées à continuer de nettoyer les dépôts clandestins qui seraient encore détectés ça et là.

Celles qui auraient nettoyé de nouveaux dépôts sauvages pourront faire la demande de nouveaux panneaux pour les sites concernés auprès du CRDG.

Deux chiffres parlants

    •    96 : c’est le nombre de dépôts de déchets de toutes natures (soit clandestins, soit dont le riverain est l'auteur clairement identifié) qui étaient repris dans l’inventaire CRDG et qui ont été concernés par ces campagnes de nettoyage de 2009 à 2013. A ce chiffre se rajoutent les nouveaux dépôts qui ont été identifiés par les agents communaux lors de visites préalables à l’organisation de ces chantiers
    •    34 : dépôts ont pu être nettoyés, ce qui représente 1/3 de l’objectif final. Dans la majorité des cas, les riverains à l'origine de ces dépôts seront impliqués dans le nettoyage.

En conclusion

Même si tous les dépôts n’ont pas été nettoyés, il en résulte que ces opérations de nettoyage ciblées, réalisées à l’initiative du Contrat de rivière et en collaboration avec les différents services communaux (Services Travaux, Environnement, Services de police) ont créé une dynamique et une impulsion profitables aux communes partenaires. Les agents constatateurs communaux ont également été associés lors des différentes opérations.
Ces chantiers ont aussi permis de transmettre à la presse une information ciblée qui a mis à l’honneur tout le travail effectué par les communes partenaires avec en première ligne sur le terrain : leurs ouvriers.
Enfin, une collaboration indispensable a été mise en place avec l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW). Associée au projet depuis le début, elle a accepté d’accueillir dans ses parcs à conteneurs, à titre exceptionnel, les déchets récoltés lors de ces nettoyages.
Espérons que ce type d’action pourra permettre de lutter efficacement contre l’incivisme de certains et Merci à tous ceux qui respectent notre environnement.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be