Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 20 juillet 2018

Christine Moulaert

Dirigeons-nous dans le nord du bassin et découvrons : Action Environnement Beauvechain.

Christine Moulaert, femme enthousiaste, déterminée (avec douceur), active dans les actions de votre Contrat de rivière, œuvre pour l'aboutissement de son rêve : « voir revenir la truite dans la Néthen » !
Présidente de l'association et jeune grand-maman, elle nous livre sa vision des choses et nous démontre que l'on peut combiner passion pour la protection de l'environnement et vie familiale épanouissante !
Elle s'en donne les moyens...

 Pourriez-vous nous dresser une carte d’identité ?

# coordonnées : Christine Moulaert, Beauvechain
# âge : 62 ans
# situation professionnelle actuelle ou ancienne profession : retraitée. Ex-interprète de conférences à la Commission européenne.
# contexte familial : mariée, deux enfants, un petit-fils et dans 6 et 9 mois : deux autres !!
# centres d’intérêts, loisirs : la protection de l’environnement et de notre cadre de vie prend presque tout mon temps…ainsi que la garde de l’adorable petit-fils ! J’aime les randonnées à pied et à vélo, la gymnastique sportive, le jardinage, les langues…
Christine-AEB

Par quel biais avez-vous eu l’occasion de faire connaissance ou de découvrir notre Contrat de rivière ?

L’association que je préside maintenant, Action Environnement Beauvechain, a participé à la mise en place du Contrat de rivière dès 1993.

Quelle est la raison de votre implication dans cette démarche ?

Le jour où, en 1988, mon vieux voisin de 80 ans m’a raconté comment, enfant, il s’amusait à attraper les truites dans la Néthen en bas de notre rue, ce fut le choc quand je voyais l’égout à ciel ouvert que la rivière était devenue… (on l’a même voûtée dans les années 70 pour ne plus la voir !).Ce jour-là, j’ai décidé de m’impliquer dans la protection de l’environnement, et ai ensuite participé à la création de l’association locale Action Environnement Beauvechain.
Mon objectif : revoir des truites dans la Néthen !
Les rivières étant le lieu où aboutissent toutes les pollutions (déchets, eaux usées avec produits des ménages, excès d’engrais et de produits phyto de l’agriculture et des jardins, etc…), elle est un bon point de départ à la sensibilisation aux problèmes environnementaux les plus divers.

Dans quelles missions ou projets êtes-vous impliqué?

Dans l’organisation d’une opération de nettoyage des berges, l’analyse des invertébrés aquatiques dans la Néthen et le Nodebais, l’accueil de l’exposition du Contrat de rivière, la campagne d’arrachage des balsamines …

Combien de temps y consacrez-vous ?

Difficile à dire…Disons un ou deux jours par mois ?

A votre avis, qu’est-ce qui pourrait être fait davantage en faveur des cours d’eau ? Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur ?

Encore beaucoup de choses, comme la restauration de berges naturelles, laisser libre cours aux rivières là où c’est possible pour éviter des inondations en aval, combiner la libre circulation des poissons et la valorisation énergétique des anciennes vannes et moulins… Voilà quelques exemples !

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be