Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 18 novembre 2019

Retour sur les chantiers de l’été : une belle collaboration estivale avec l’asbl Aer Aqua Terra

Cet été fut riche en bénévoles de «été solidaire» qui ont passé une partie de leurs vacances en bordure de nos rivières. Merci à tous.
Les Communes de Beauvechain, Grez-Doiceau, Incourt, Jodoigne, Lasne et Ottignies-LLN ont mis les jeunes de l’été solidaire aux services du nettoyage de nos cours d’eau.

logo

C’est l’asbl Aer Aqua Terra qui a pris sous son aile les jeunes venus de tout horizon.

Vivez les chantiers de l’été 2019 ci-dessous en images :

Réf. Dates Commune Cours d'eau Partenaires
1 18 au 22/06 Orp-Jauche La Petite Gette Guides de l’unité St Martin et Catamaran Zinc-Zinc
2 23 au 25/06 Hélécine La Petite Gette Domaine Provincial
3 30/06 Wavre La Dyle Brabant Wallon Yachting Club (BWYC)
4 3 au 5/07 Lasne (Renipont Plage) La Lasne Été Solidaire soleil
5 8 au 11/07 Grez-Doiceau La Nethen Été Solidaire soleil
6 13/07 Wavre La Dyle Entente Florale
7 15 et 16/07 Beauvechain La Nethen

Unité Pastorale de Beauvechain –

Unité Scout de Bossut

8 6/7 et 18/08 Incourt et fête de l’épouvantail Le Piétrebais Été Solidaire soleil
9 19 au 25/08 Jodoigne La Grande Gette Été Solidaire soleil
10 29 au 31/08 Ottignies-LLN La Dyle Eté Solidaire, Sea Shepherd et le Rotarysoleil

 

JUIN 

1) C’est à l’occasion de la semaine de l’environnement à Orp-Jauche que les premiers jeunes de l’été sont entrés en action. Les Guides de l’unité Saint Martin et les jeunes du catamaran Zinc- Zinc sont venus prêter main forte à Ann-Laure et Marc le long de la Petite Gette.

1 scout Orp Jauche Petite Gette
Scouts Orp-Jauche - Petite Gette

Anecdote :   Ce tronçon avait déjà été nettoyé à plusieurs reprises. Les déchets enfouis dans le lit de Petite Gette constituent une vraie « lasagne ». Après trois repasses sur plusieurs années consécutives, nous sommes enfin parvenus à parcourir entièrement une petite partie du linéaire (de la rue de la Station à la rue Virgil Ovart). Une casserole à moules nous a malheureusement échappé. 

2) C’est ensuite durant le mois de juin que les activités se poursuivront le long de la Petite Gette en collaboration avec le Domaine Provincial d’Hélécine.
Pendant qu’Ann-Laure et Marc s'affairaient, les mains dans les rivières durant des journées bien remplies, le Contrat de rivière a proposé deux stands d'exposition/animations (le dimanche 2 juin et le dimanche 23 juin à l’occasion de deux manifestations grand public).
En guise de bilan des journées de nettoyage sur Hélécine, voici ce qu'on peut vous en dire : toute la Petite Gette passant dans le domaine, après la confluence avec le Gollard, a été entièrement nettoyée. Par manque de temps et d'effectifs, le Gollard n'a pas pu être nettoyé.
En chiffres, cela fait 350 mètres de linéaire parcourus et 3m³ de déchets enlevés du lit du cours d’eau : vêtements, chaussures, tissus divers, bâches agricoles, bidons, râteau, batterie, un peu de tout comme partout, ...

2 ecoliers Helecine Petite Gette
Ecoliers Helecine - Petite Gette

Anecdote : Aer Aqua Terra fera une découverte originale : un obus de la guerre 40-45. Fort heureusement, la police viendra vite sur place pour sécuriser les lieux, le service de déminage procédera ensuite à l’évacuation de l’engin.

3) Le mois de juin se clôturera au Brabant Wallon Yachting Club de Wavre en bordure de la Dyle à l’occasion de son grand barbecue annuel. Outre les quelques membres du club, quelques wavriens sont venus se joindre à l’équipe de bénévoles.
Là aussi, une quantité invraisemblable de déchets sur un petit tronçon de la Dyle nous a occupés toute une matinée.

3 BWYC Wavre Dyle
Brabant Wallon Yachting Club Wavre-Dyle

Anecdote : après avoir extirpé les différents éléments composant un landau (roues, poussette, filet...) qui a donné bien du fil à retordre à un jeune couple venu nous aider, le plus étonnant restait à venir. Disons le plus dégoutant : un WC chimique « gentiment » emballé dans un sac poubelle a été retrouvé à la surface.

JUILLET

4) Le mois de juillet débute en beauté avec les jeunes de Lasne dans le cadre de « Eté Solidaire ».
La Lasne, encore très étroite à l’endroit précis du chantier, présente déjà des déchets en quantité, comme partout ailleurs... Heureusement, la Lasne offre aussi quelques zones préservées ...
Plus encore qu’ailleurs, une fois le travail terminé, les jeunes semblent confiants pour l’avenir.

4 ETE SOL La Lasne Lasne
Eté Solidaire Lasne - Lasne

Anecdote : L’énergie du groupe est telle que, tous ensemble, ils sont parvenus à sortir 3 anciennes canalisations d’égout de 100 à 150 kg chacune !

5) Les groupes « Eté Solidaire » s’enchaînent dans la Dyle à Grez-Doiceau.
Sans hésitation, Aer Aqua terra les accueille dans la Dyle à Gastuche, un endroit déjà nettoyé auparavant ... mais sans avoir pu atteindre toutes les couches « de lasagne » formées par les déchets divers qui jonchent le lit du cours d’eau. Le bonheur est vraiment immense d’avoir l’aide des jeunes et de pouvoir ainsi dire que nous avons une nouvelle fois réparé la quasi-totalité des dégâts du passé.
Là aussi, nous avons bon espoir : les habitants sont particulièrement attentifs à la propreté des lieux.
Malheureusement, la présence de la renoncule aquatique complique le travail dans la Dyle.
Le chantier déménagera ensuite dans la Néthen... Une rivière bien connue de Aer Aqua Terra ...
Les vestiges du passé y sont encore bien présents.
Merci aux jeunes de Grez-Doiceau pour leur aide et leur implication dans cette belle action.

5 ETE SOL Grez D Nethen
Eté Solidaire Grez Doiceau - Nethen

Anecdote : Darya, reporter russe, est venue sur le terrain afin de prendre des images qui trouveront issues dans son film.

Ce fut aussi une belle rencontre, celle de quatre « Sea Shepherd Girls ».
Elles sont formidables, ces « Sea Shepherd Girls » : chacune d’elles travaille de tout son cœur... sous l’œil attentif de Marc.
Notons parmi les nombreux déchets "habituels" de la Néthen, un pare choc de voiture et une échelle.

6) Le 13 juillet est la journée de l’année à Wavre : la Ville a gentiment convié le CRDG à venir présenter au côté de Aer Aqua Terra son travail quotidien lors du concours européen « Entente Florale » en bordure de la Dyle à Bierges. Une occasion unique « to improve our English » devant un jury international très attentif.
L’aide du camion grappin de la Ville de Wavre fut bien utile ainsi que les sympathiques ouvriers aidés par Cédric et de Coraline. Merci de nous être venus en aide !

6 entente Florale Wavre Dyle
Entente Florale Wavre - Dyle

Anecdote : cerise sur le gâteau, c’est en Autriche que la médaille d’argent vient d’être attribuée à la Ville de Wavre. Quelle belle expérience et aventure humaine. Merci à Marianne pour son enthousiasme et cette belle organisation.

7) C’est bien grâce à l’engagement des jeunes que le chantier de 2 jours dans la Néthen à Beauvechain a pu être efficace...
La rivière passant derrière les habitations, nous n’éprouvons aucune surprise de trouver autant de déchets dans le lit que sur les berges.
Heureusement, le gestionnaire du cours d’eau (Province du Brabant Wallon, 2ème catégorie) a entamé à cet endroit précis un chantier de réfection des berges afin de réparer les dégâts historiques.
Des riverains avaient de par le passé renforcé les berges avec les moyens du bord (portes de frigos, radiateurs, ...) : quelle créativité ;)
C’est en amont de ces travaux et grâce aux 9 jeunes courageux de l’Unité Pastorale de Beauvechain que nous avons pu agir.
Malgré la chaleur, la valse des seaux ne cessera que pour de délicieuses collations.
Par la suite, la Nethen accueillera les courageux Pionniers de l’Unité Scoute de Bossut.
Courageux est un bien faible mot, car venir nettoyer un tronçon de la Néthen en fin de camp, c’est FORMIDABLE !!!
Ils sont si grands et si nombreux que la rivière est un peu trop petite pour eux ;)
Malheureusement, le travail est encore bien loin d’être terminé.

7 Beauvechain Nethen Scout
Scouts Beauvechain-Nethen 

Anecdote : Mauvaise nouvelle à la clé : au moins un foyer continue à jeter sans scrupules ses déchets ménagers dans la rivière fraîchement réparée ! ...

AOûT

8) Aucune surprise pour les jeunes de l’été solidaire de revenir en terrain connu à Incourt. Grâce à leur expérience de terrain grandissante, et accompagnés de deux éducateurs de l’AMO de Jodoigne, ils ont fait un super boulot. Merci pour le Piétrebais qui au final ne se porte pas trop mal.

8 Incourt Ete Solidaire Pietrebais
Ete Solidaire Incourt-Piétrebais

Anecdote : c’est à la fête de l’épouvantail que seront exposés les derniers déchets, afin d’interpeller les riverains.

9) Sous un soleil de plomb, la Grande-Gette à Jodoigne souffre de la sécheresse et semble se vider lentement...
Une rivière qui semble préservée réserve parfois bien de mauvaises surprises... si l’habitude est de trouver beaucoup de déchets dans les rivières, ici, c’est un peu particulier...
On n’y trouve pratiquement que des déchets agricoles, peu de maisons bordent directement le cours d’eau qui sinue à travers champs et prairies... On y trouve une quantité impressionnante de cordes en nylon bleues et de films/sacs plastiques noirs (le tout servant à l’emballage de ballots de foin) ...
Il faudra parcourir de longues distances dans et hors de l’eau... afin de rassembler tous les seaux pleins vers la bâche de stockage.

9 Ete Sol Jodoigne Grande Gette
Eté Solidaire Jodoigne - Grande Gette

Heureusement une nouvelle fois, l’aide des jeunes "Eté Solidaire" a été bénéfique. Merci.
Ils sont venus de Liège, Namur et Bruxelles sans savoir ce qu’ils allaient faire !! Ils nous ont trouvés, ils ont participé et ont eu une excellente pêche. Après l’effort, le réconfort !

10) Ottignies –LLN : c’est à Ottignies sur la Dyle que se terminera le travail des jeunes. Une rude épreuve pour terminer l’été les attend. C’est durant plus d’une heure qu’ils se disputeront l’enlèvement d’un caddie.
Dix bénévoles de « Sea Shepherd » ont mis la main à la pâte.
(La mission de Sea Shepherd vise à lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble : protéger et défendre les océans).

Anecdote : ces pirates, pas des "caraïbes" mais des "Cara-pils" issues de la Dyle.
Ce chantier fut riche en échanges humains. Merci aux riverains qui ont ravitaillé en collation les jeunes venus de tout horizon dans la cadre du Rotary. Un échange non seulement linguistique, mais un vrai échange humain en faveur de l’eau.

Et ça continue en images : l’automne s’annonce très chaud aussi

  • A Genappe, durant la semaine de l’environnement, ce sera la Commission Européenne, le Collège communal des enfants et les riverains qui œuvreront en faveur de la Dyle.
  • A Rixensart, durant le Clean UP Day, la commune, les riverains et Aer Aqua terra ont nettoyé la Lasne sous la E411.
  • C’est ensuite à Chastre, Ottignies-Louvain La Neuve et Wavre que les chantiers 2019 se clôtureront autour de l’Orne, du Perbais et de la Dyle.

Pour rejoindre les bénévoles et suivre le Contrat de rivière et Aer Aqua Terra, un seul clic :
aeraquaterra.wordpress.com Onglet participer.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be