Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 28 septembre 2020

Je participe

Rencontres et découvertes

Cousteau a dit « on aime ce qui nous a émerveillés et on protège ce que l’on aime ! ». Rendez-vous est donc pris le long de nos belles rivières. Les activités pour vous divertir ne manquent pas :

  • Participez à une des 10 balades « nature » en Dyle-Gette créées par l’asbl Natagora (Régionale BW). Elles sont reprises dans une brochure proposée à un prix modique et à commander à l’adresse : brabantwallon.natagora.be
  • Avec vos smartphones ou un GPS, participez à des balades numériques et amusez-vous dans la vallée de l’Orne lors de la Balade des 6 ruisseaux ou encore sur le site www.geocaching.be avec les balades des « 3 clochers » dans la vallée de l’Orbais ou « le fer et l’eau » dans la vallée de la Grande Gette.
  • Tous les trois ans environ, le Contrat de rivière propose une balade gourmande : une occasion de réunir deux plaisirs : celui de la marche et celui des papilles. La vallée du Train à Chaumont-Gistoux et la vallée de Thyle à Villers-la-Ville se sont déjà dévoilées à nous. 

Lire la suite...

Je m’implique

banniere2bis

Suis-je raccordé à l’égout ?

En zone d'assainissement collectif, dans une situation conforme, les habitations rejettent leurs eaux usées dans l’égout de la voirie, lequel se déverse dans un collecteur placé le long de la rivière, lui-même acheminant les eaux usées à la station d’épuration.

Le sous-bassin Dyle-Gette est équipé d’un réseau d’infrastructures d’assainissement parmi les plus complets en Wallonie. Mais nous dénombrons encore plus de 2000 rejets directs dans les cours d'eau, provenant des habitations situées à proximité immédiate de ceux-ci. Le non-raccordement à l’égout constitue une infraction environnementale passible d’une amende de 100 à 100.000 euros.

Station epuration collective

Lire la suite...

Retour sur les chantiers de l’été : une belle collaboration estivale avec l’asbl Aer Aqua Terra

Cet été fut riche en bénévoles de «été solidaire» qui ont passé une partie de leurs vacances en bordure de nos rivières. Merci à tous.
Les Communes de Beauvechain, Grez-Doiceau, Incourt, Jodoigne, Lasne et Ottignies-LLN ont mis les jeunes de l’été solidaire aux services du nettoyage de nos cours d’eau.

logo

C’est l’asbl Aer Aqua Terra qui a pris sous son aile les jeunes venus de tout horizon.

Lire la suite...

Scoutmain

Parce que les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain, les mouvements de jeunesse et notamment les scouts sont de véritables viviers de jeunes à sensibiliser.

Le Contrat de rivière Dyle-Gette souhaite vivement s’y atteler.

C’est pourquoi, nous avons pris contact avec l’asbl, « les Scouts Baden-Powell de Belgique ». Par la suite, nous avons eu le plaisir de rencontrer la responsable de la plate-forme « Scoutmain » afin de mettre en place une collaboration de services.

LesScouts

Lire la suite...

Inscriptions bénévoles Kayak

Grande campagne de nettoyage de la Dyle !

En préparation de la descente de la Dyle en kayak 2020, les 4 communes participantes (Court-Saint-Etienne, Genappe, Ottignies-LLN, Wavre) ont organisé des chantiers de nettoyage de la rivière.

Cerise sur le gâteau, si vous avez prêté main-forte à Ann-Laure et Marc de l'asbl Aer Aqua Terra – AAT (spécialisée dans le nettoyage des déchets présents dans le lit de la rivière) durant minimum 3 heures, la gratuité à la descente de la Dyle en kayak UNIQUEMENT pour le samedi 25 avril 2020 vous est offerte.

Le nombre d’inscriptions étant limité, vous devez confirmer votre souhait de participer à la descente réservée aux bénévoles auprès de la commune organisatrice :

Court-Saint-Etienne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ottignies-LLN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Wavre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Genappe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -

Chantiers de nettoyage

Vous voulez participer ?

La Grande Gette Jodoigne

Rien de plus simple, passez 1 heure ou 2 ou plus si affinité.

Aer Aqua Terra fournira : les wadders (grandes bottes de pêcheurs)
les gants rivière
les déchets 

Vous apportez :

la main d’oeuvre vigoureuse
des vêtements de rechange, au cas où, surtout les chaussettes !
votre pic-nic

Infos, dates, lieux et inscriptions

Les nettoyages des cours d'eau sur les 4 communes participantes offrent la gratuité àla descente de la Dyle en  kayak UNIQUEMENT le samedi 25 avril 2020 : 

o Genappe : du 14 au 18 septembre 2019 + 2 teambuildings complet les 13 et 19

o Wavre : dimanche 30 juin : nettoyage de la Dyle au Brabant Wallon Yachting Club (BWYC)
septembre 2019 : lieu et date à confirmer

o Court-Saint-Etienne : deuxième quinzaine de mars 2020 (lors des Journées Wallonnes de l’eau/JWE) et/ou (Grand Nettoyage de Printemps/GNP) : lieu et date à confirmer

o Ottignies-LLN : 29-30-31 aout (Eté solidaire le 30)
Octobre : 1 ou 2 jour date et lieu à confirmer secteur des entreprises

Conditions :

  1. minimum 3 heures de bénévolat
  2. pour 1 seule personne

Donnez votre avis ! Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau.

Une enquête publique intitulée « DONNONS VIE À L’EAU ! » est organisée du 19/12/2018 au 18/06/2019 inclus.

Vous êtes invité à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines relatifs à l’élaboration des troisièmes plans de gestion.

 Affiche A3 FR

Lire la suite...

Esprit de la vallée (de la Dyle)

un projet collaboratif pour la mise en lien de citoyens acteurs de la vallée

En accueillant l’exposition bruxelloise « Chemins de l’Eau et de la Biodiversité » chez eux, plusieurs acteurs du cadre de vie en Brabant wallon ont souhaité initier semblable démarche en choisissant, cette fois, la vallée de la Dyle comme territoire à investiguer.

L’exposition « Chemins de l’Eau et de la Biodiversité » est accessible jusqu’au vendredi 10 novembre à Louvain-la-Neuve (Place de l’Université, Halles universitaires, salle de la Tapisserie).

L’exposition présente 6 initiatives originales menées en Région de Bruxelles-Capitale. Le point commun de ces différents projets est de réunir habitants de quartiers, associations et institutions en faveur d’un développement durable de la ville axé sur l’eau et la biodiversité. L’exposition résulte d’une collaboration entre les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Lire la suite...

Aux petits soins pour la Nethen à Grez-Doiceau

La Nethen : petite rivière qui prend sa source au plateau de la Grande Bruyère à Beauvechain, traverse ensuite Tourinnes-la-Grosse, Hamme-Mille avant d’arriver à Nethen à Grez-Doiceau où elle se jette dans la Dyle à Sint-Joris-Weert. Ce cours d’eau a fait l’objet de toutes les attentions durant cet été.

ALF

Découvrez une journée de nettoyage d’un petit coin de nature assez malmené !

Lire la suite...

Lasne Nature a 25 ans !

Si pour un homme, c’est sans doute le bel âge, 25 ans c’est déjà l’âge mûr pour une association citoyenne comme Lasne Nature. Cet anniversaire a été fêté dignement ce 23 octobre au Centre sportif et culturel de Maransart.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be