Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 21 septembre 2018

Un Contrat de rivière, c’est un programme d’actions en faveur de la protection des cours d’eau mais il resterait « lettre morte » sans les femmes et les hommes qui investissent leur temps et leur énergie pour préserver ces petits coins de paradis…

Voici une nouvelle rubrique consacrée à ces personnes…
et qui sait… elles vous donneront l’envie de rejoindre la démarche !

proces
Suite à l'appel à bénévolat lancé par le Contrat de rivière au printemps 2010, Christian Proces a oeuvré, comme beaucoup d'autres, en tant que bénévole actif et dynamique (vous en conviendrez). Il nous livre son expérience…

Pourriez-vous nous dresser votre carte d’identité ?
Christian Proces, marié, deux enfants, 61 ans, préretraité, habitant Mont-Saint-Guibert.
Dans une vie antérieure, je travaillais comme Quality Manager pour la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg chez AIB-Vinçotte : un organisme d’inspection et de certification.


Quels sont vos centres d’intérêts et vos loisirs ?
Histoire de l’Art : je suis des cours d’antiquaire à horaire décalé depuis 2003.
Généalogie : mes recherches, toujours en cours, montrent que je suis un pur brabançon wallon au moins depuis le début du XVII ème siècle !
Biologie : je suis une formation à l’UDA et à l’UCP à Walhain.
Voyages à caractère culturel en Europe et principalement en France.
Bénévolat pour les Compagnons Dépanneurs : j’effectue des dépannages chez des personnes en situation financière précaire. Je mets mes compétences en électricité à leur disposition.
Je participe à une table de conversation en wallon.
Je m’occupe de ma collection d’objets en rapport avec le pastis et les boissons anisées. J’ai plus de 3.000 objets. Je gère aussi le site internet qui est consacré à ma collection. http://www.pastisnet.be/
Je joue de la batterie

Par quel biais avez-vous eu l’occasion de faire connaissance avec notre Contrat de rivière ?
A la lecture du bulletin d’informations communales de Mont-Saint-Guibert.

Quelle est la raison de votre implication dans cette démarche ?

Je souhaite consacrer concrètement et utilement une partie de mon temps libre à la sauvegarde de notre milieu.  Et joindre ainsi l’utile à l’agréable en découvrant de jolis coins dans notre région.    

Dans quelles missions avez-vous pu vous impliquer et pendant combien de temps ?
Durant une dizaine de jours durant l’été 2010, j’ai participé à l’inventaire des plantes invasives sur le territoire de la commune de Beauvechain et à la mise à jour effectuée sur le terrain des atteintes sur les cours d’eau de la commune de Mont-Saint-Guibert.

A votre avis, qu’est-ce qui pourrait être fait davantage en faveur des cours d’eau ?
Je pense qu’il faudrait sensibiliser davantage les enfants, dès l’école primaire, au respect de la nature en général et des cours d’eau en particulier. Je suis d’ailleurs tout disposé à m’impliquer dans ces projets pédagogiques.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be