Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 21 juillet 2018

Gilbert Michel

Les représentants du monde de la pêche sont particulièrement actifs au sein du Contrat de rivière.  De leur vigilance, découlera une rivière en meilleure santé et poissonneuse.  Ce sont surtout des amoureux de la « nature » et des passionnés passionnants.

Citoyen actif, persévérant, à l’écoute des riverains et homme qui n’a pas peur de se mouiller… Gilbert Michel, partenaire du contrat de rivière sous de nombreuses casquettes, n’est plus à présenter tant il s’implique dans nos projets.

 Pourriez-vous nous dresser une carte d’identité ?

# coordonnées : Gilbert Michel, rue de Biamont 2 à 1350 – Orp-le-Grand (Orp-Jauche)
# âge : 62 ans
# situation professionnelle actuelle ou ancienne profession : prépensionné, ai terminé ma carrière comme responsable de la cellule « comptabilité  & reporting » de la succursale belge de la BNP Paribas.
# contexte familial : marié, j’ai une fille et suis maintenant grand-père de deux petites filles
# centres d’intérêts, loisirs : actif maintenant dans diverses instances du monde de la pêche en Région wallonne, mes loisirs se déclinent sur plusieurs thèmes. Cela va de  la pêche, bien sûr, à la micro-informatique en passant par la marche, le vélo, …
photo-Gilbert

Par quel biais avez-vous eu l’occasion de faire connaissance ou de découvrir notre Contrat de rivière ?

J’ai entendu parler pour la première fois du Contrat de rivière « Gette » à l’époque, par l’ancien secrétaire de la Fédération des Deux Gette, feu Mr André Gilbert. Je me suis immédiatement rendu compte de l’importance de l’association et ai proposé de m’y intégrer en tant que représentant pour le bassin de la Petite Gette. Depuis la fusion des CR Dyle et Gette, j’y représente toujours les pêcheurs mais pour la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique.

Quelle est la raison de votre implication dans cette démarche ?

La nature en général a un besoin énorme de protections. Les cours d’eau ne font certainement pas exception à cette règle, bien au contraire !! Tous les secteurs concernés par ce sujet étant réunis au sein du Contrat de rivière, j’ai trouvé qu’il était impératif d’y participer.

Dans quelles missions ou projets êtes-vous impliqué?

  • Implication dans différents groupes de travail du CR.
    Au niveau local, organisation d’actions « Rivière propre » avec des bénévoles ou les unités scouts de l’entité.
  • Implication dans le comité local "Contrat de rivière" créé en 2010 à Orp-Jauche.
    Relevés de points noirs, sur les différents cours d’eau de l’entité, avant et après les inondations de juin 2011.

    Participation à des actions de sensibilisation avec pose de barrages flottants.

    Participation à des campagnes de nettoyage impliquant les riverains.

    Participation dans la coordination des travaux réalisés par la Région et la Province sur les cours d’eau de l’entité.

Combien de temps y consacrez-vous ?

Difficile à quantifier, mais autant que faire se peut tenant compte de ma participation dans les diverses instances « pêche », dans le club de pêche (étang et rivière) et de ma vie privée.

A votre avis, qu’est-ce qui pourrait être fait davantage en faveur des cours d’eau ? Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur ?

Prendre un maximum de mesures pour améliorer la qualité des eaux de surface mais surtout intensifier les actions de sensibilisation de la population sur le fait que « les cours d’eau ne sont pas des poubelles »!!

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be