Les multiples usagers et autres riverains du grand étang de Louvain-la-Neuve ont pu dernièrement assister à un spectacle assez insolite et qui a pu susciter de nombreuses questions. Retour sur l’opération de vidange mise en place par le propriétaire avec l’aide du Service de la pêche du Département de la Nature et des Forêts ...
Dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural (PwDR), la Wallonie octroie une aide financière pour mener des actions volontaires de restauration écologique dans les terrains situés dans le réseau Natura 2000. Natagriwal encadre propriétaires et gestionnaires qui souhaitent en bénéficier.
Une belle opportunité pour préserver la faune et la flore.
Tout propriétaire ou gestionnaire (privé ou public) d’un terrain situé dans la Structure Écologique Principale1 peut introduire une demande de subvention pour réaliser, de manière volontaire, des aménagements en faveur de la biodiversité. Différents travaux sont subventionnés par la Wallonie, comme par exemple le débroussaillage, le déboisement, le creusement de mares ou la pose de clôture pour mettre en place un pâturage extensif.
Dans la suite des articles parus dans les lettres d’information précédentes, nous allons aborder les milieux forestiers humides repris dans le réseau Natura 2000, à l’échelle du sous-bassin hydrographique Dyle-Gette.
Les milieux forestiers classés en UG7 dans le réseau Natura 2000 sont des forêts alluviales. Ces habitats sont des bois situés sur les berges et terrasses inondables des cours d’eau, que ce soit le long de petits ruisseaux ou de grandes rivières. Les forêts alluviales sont dominées par l’aulne, le frêne et/ou le saule.
L’eau est omniprésente au Refuge Naturel de La Marache à Ohain. Outre le bucolique Smohain qui serpente au creux de la réserve, au moins 3 sources jaillissent sur ce petit lopin de verdure.
Mais tout d’abord, d’où proviennent ces sources ?
Depuis que l'association Lasne Nature a acquis une nouvelle réserve naturelle au Bois de l'Epine, en 2014, les travaux entrepris ont principalement consisté à dégager les déchets de bois accumulés (issus de l’abattage des peupliers en 2009) qui occupaient la parcelle. Ce travail nous a permis de découvrir l’existence du lit d’un ancien méandre de la Lasne, comme on peut le voir sous la flèche rouge du document PICC (Projet informatique de cartographie continue) de la Région wallonne ci-dessous.
Dans un article précédent, nous avons fait le point sur l’état d’avancement du réseau Natura 2000 en Wallonie ainsi que sur les grands principes du projet Natura 2000. Parmi les unités de gestion cartographiées, les milieux ouverts prioritaires sont intéressants pour le Contrat de rivière Dyle-Gette car ils hébergent les milieux humides. Cet article s’attache à les présenter plus en détails.
Afin de gérer durablement les berges et les zones humides, il existe plusieurs Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) destinées à protéger les eaux de surface et les eaux souterraines. Certaines méthodes permettent de conserver une bonne qualité des cours d’eau et plans d’eau (rivières, mares, prairies humides, etc.), mais aussi de lutter contre l’érosion des terres agricoles et, par conséquent, de réduire les coulées boueuses (une problématique d’actualité avec les précipitations que nous connaissons ces derniers mois). Les agriculteurs bénéficient d’une rémunération pour la mise en place de ces méthodes
Le Contrat de rivère Dyle-Gette vient d'éditer une nouvelle brochure : elle s'adresse aux propriétaires d'étangs, en leur fournissant des conseils pour l'entretien et la vidange de leurs plans d'eau. L'objectif est de pouvoir réduire l'impact des vidanges d'étangs vis-à-vis de l'écosystème rivière situé en aval.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be