|
|
Dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Comité de gestion du Fonds budgétaire en faveur de la gestion piscicole et halieutique en Région wallonne, la Fédération halieutique et piscicole du sous-bassin Dyle-Gette (FHPDG) avait introduit un projet de restauration des habitats piscicoles en traversées d’agglomérations. En effet, l’artificialisation des berges et la rectification des cours d’eau en milieu urbain ont détruit les écosystèmes liés à nos rivières, en banalisant leurs faciès. Ainsi, les poissons ont vu disparaître une grande partie de leurs habitats, tout comme les invertébrés aquatiques et l’avifaune.
Dans ce contexte, le Contrat de Rivière Dyle-Gette (CRDG), en collaboration avec la Maison Wallonne de la Pêche (MPW), avait sélectionné plusieurs zones qui présentaient un caractère artificiel prononcé où des aménagements étaient possibles.
Lire la suite
L’automne a été bien actif pour votre contrat de rivière. Nous étions présents sur 6 événements. Il y en avait pour tous les thèmes et tous les publics : inondation, biodiversité, pollution, création artistique... Petit retour !
Lire la suite
Ecrevisse à pattes grêles - Bassin de la Grande Gette, 2024.
Autrefois, l'écrevisse à pattes rouges était la seule espèce présente dans les eaux wallonnes. Depuis le 19e siècle, l'introduction d'écrevisses exotiques porteuses d’un pathogène mortel pour nos écrevisses a perturbé l'équilibre écologique et menacé la survie des espèces indigènes. Le régime détritivore de ces nouveaux crustacés trouble l'écosystème aquatique. Bien que des sites protégés subsistent encore, la situation des écrevisses à pattes rouges est toujours critique. Il est crucial de préserver ces milieux et d’interdire la diffusion d'espèces domestiques nouvelles dans la nature.
Lire la suite
Beaucoup pensent qu’il n’y a plus de poissons dans nos rivières en Dyle-Gette. Que nenni ! Ils sont revenus, mais leur (sur)vie reste fragile. En cause : les trop nombreuses pressions anthropiques qui sévissent encore sur nos rivières.
Quels sont-ils en Dyle-Gette ?
Les informations disponibles sur base du total de 146 pêches électriques effectuées entre 1976 et 2018 sont les suivantes :
- 29 espèces de poissons sont présentes en Dyle-Gette (sur un total de 57 espèces de poissons présentes en Wallonie)
- 23 espèces indigènes sont présentes en Dyle-Gette (sur un total de 32 espèces indigènes en Wallonie)
- 6 espèces exotiques sont présentes en Dyle-Gette (sur un total de 25 espèces exotiques en Wallonie)
Tenant compte du contexte peu favorable pour le sous-bassin Dyle-Gette (voir plus bas), on aurait pu s’attendre à une situation plus catastrophique sur le plan des populations piscicoles en place chez nous. C’est donc plutôt une bonne nouvelle...
Les espèces les plus abondantes sont l’épinoche, la loche franche, le chabot, le goujon, le gardon et le pseudorasbora (exotique) : ces 6 espèces se partagent en effet à elles seules 96% de la quantité totale de poissons prélevés. Les 23 autres espèces correspondent aux 4 autres % (ex : la truite fario, la perche, l’anguille, le brochet ...).
Lire la suite
|
Les dépôts de déchets trop proches du cours d’eau (verts, ménagers ou inertes)
Qu’ils soient composés de déchets verts et/ou organiques (litière d’animaux, tonte de pelouse, branchage, compost...), de déchets ménagers ou encore de déchets inertes (déchets de construction, encombrants, pneus, ...).
En fond de jardins ou de terrain, et si trop proches de la rivière ou du ruisseau, ces dépôts présentent de multiples conséquences néfastes pour la qualité de l’eau et des berges de la rivière :
- étouffent la végétation de la berge en place ;
- déstabilisent la berge, en se décomposant, ils laissent la berge à nu et érrodable en cas de crue ;
- polluent l’eau (en se décomposant) et provoquent le phénomène d’eutrophisation ;
- risquent d’être emportés lors de crues et de provoquer des bouchons en aval ;
- engendrent une prolifération de plantes « envahissantes » (ortie, gaillet, ronce) ;
- engendrent des écoulements de produits toxiques
Lire la suite
Suite aux inondations que la Wallonie a subies en 2021, les 14 Contrats de Rivière travaillent ensemble à promouvoir la culture du risque d’inondations. Cette mission, encadrée par le Service Public de Wallonie dans le cadre d’une convention, a pour objectif de réduire le risque de dommages et renforcer la résilience du territoire wallon face aux inondations. De nombreux projets et outils sont en développement depuis le début 2024. Où en est-on et vers où va-t-on ?
Lire la suite
Pour rappel, toute habitation située en régime d'assainissement collectif se voit dans l'obligation de se raccorder au réseau d'assainissement (égout) qui est relié à une station d'épuration existante (ou à réaliser) via un collecteur qui assure le traitement des eaux usées. Lorsque le réseau d’assainissement n’est pas encore construit, les habitations doivent être équipées d’une fosse septique afin de protéger le milieu naturel. Une fois le réseau d’assainissement mis en service, la fosse septique pourra être by-passée afin de permettre un bon fonctionnement de la station d’épuration, (cf. législation - code de l’eau).
Lire la suite
|
|
|
Partez à la recherche des vers plats dans votre jardin !
Saviez-vous que des vers plats peuvent se cacher dans votre jardin ? Certains vers plats exotiques peuvent constituer une menace pour la biodiversité de nos sols.
Pour en savoir plus cliquez sur la photo
Attention au séducteur !
Le raton laveur progresse dans toute l’Europe, depuis son introduction dans les années 30. Comme toute espèce exotique envahissante, notre charmeur profite de sa bonne « bouille » et de son opportunisme pour venir prélever, de plus en plus, son dû parmi notre faune aquatique.
Pour en savoir plus :
folder de la Wallonie
site web de la Wallonie
étude SPW sur la baylisascariose du raton laveur
Mise en valeur de nos cours d’eau en Dyle-Gette
Notre contrat de rivière a placé près de 900 panneaux nominatifs le long des cours d’eau entre 2006 et 2018.
Notre objectif ? Que nos rivières et ruisseaux ne tombent dans l’oubli et retrouvent un peu de dignité, propice à leur ré-appropriation sociale.
Avec une capacité de 2.000 équivalents-habitants, cette station inaugurée ce 16 octobre 2024 marque la dernière étape dans le redressement écologique du ruisseau de la Nethen avec les installations de La Bruyère et de Hamme Mille. La station doit pouvoir traiter biologiquement une pollution d’origine domestique équivalente à 2.000 EH en DBO5 à 54 g/j EH.
Sa particularité tient dans le type de processus épuratoire retenu : un lit bactérien. Ce procédé relativement ancien revient sur le marché de l’épuration pour faire face à des contraintes économiques sur les stations de plus petit gabarit. Son fonctionnement est en effet assez simple et demande une faible consommation d’énergie.
Lire la suite
Le territoire de Court-Saint-Étienne est traversé par trois cours d’eau qui forment ainsi l’aspect accidenté et vallonné de son relief. La Dyle creuse la vallée la plus encaissée : sur peu de distance, on monte facilement de 60 mètres à son confluent avec la Thyle à 110 mètres au cimetière. Son affluent la Thyle, après avoir traversé les ruines de Villers-la-Ville, a un parcours très sinueux de La Roche à sa jonction avec l’Orne dans le parc du château.Les moulins qui ont tourné grâce à ces cours d’eau ont contribué à l’essor économique de la région. De moulins à grains, la plupart furent progressivement convertis en industries.
Lire la suite
Deux communications d'Aquawal
Les PFAS dans les eaux épurées et dans les boues d’épuration en Wallonie
Les TFA dans les eau de distribution en Wallonie
L'outil PARIS est une approche intégrée et sectorisée pour la gestion des cours d'eau en Wallonie.
Inscrivez-vous à sa lettre d'information.
|
|
|
|
|
Equipe du Contrat de rivière Dyle-Gette : Cathy DELCORPS, Isabelle DELGOFFE, Jérémie GUYON, Geneviève HENDRIX, Jérôme HERBAUT, Clément MIRAMONT, François RIGUELLE et Jean-Marie TRICOT - Président : Marc BASTIN. Coordination de rédaction et Graphisme : Geneviève HENDRIX LE CONTRAT DE RIVIÈRE DYLE-GETTE EST SOUTENU PAR LE SERVICE PUBLIC DE WALLONIE, LES PROVINCES DU BRABANT WALLON ET DE LIEGE ET LES 23 COMMUNES DU BASSIN DYLE-GETTE. TÉL. : 081/24 00 40 - MAIL : contrat.riviere@crdg.be - SITE : http ://www.crdg.be
|
|
|