Un succès en 2020 au vu de la pandémie : 9 projets locaux soutenus par le Contrat de rivière Dyle-Gette !
Les prochaines candidatures, adaptées à la crise sanitaire, sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2021 au plus tard.
Dans le cadre de ses missions et de son programme d’actions, le Contrat de rivière Dyle-Gette reconduit chaque année son appel à projets locaux auprès de ses partenaires. Cet APL vise à l'amélioration de la biodiversité, de la qualité de l'eau ainsi que la sensibilisation aux cours d'eau et leurs abords.
Dans le cadre de ses missions et de son programme d’actions 2017-2019, le Contrat de rivière Dyle-Gette a reconduit chaque année son appel à projets APL auprès de ses partenaires. Cet APL vise à l'amélioration de la biodiversité, de la qualité de l'eau ainsi que la sensibilisation aux cours d'eau et leurs abords.
Pour l’édition 2019, c’est fin janvier que l’appel à projets a été transmis aux communes et associations partenaires du CRDG. C’est à peine un an plus tard que 10 réalisations concrètes ont ainsi pu être sélectionnées, financées et mises sur pied par les partenaires communaux et associatifs.
Depuis 2018, l’appel à projets s’est élargi à d’autres partenaires « du second cercle » afin de donner une chance à d’autres associations de saisir cette opportunité. Ce fut le cas en 2019 de «Jeunes et Nature» qui a réalisé et concrétisé cette année un jeu sur le cycle de vie des amphibiens.
Il s’agit d’un module d’animation à destination des enfants de l’école primaire qui se passe en partie en classe et en partie autour d’une mare ou d’un étang accessible à pied à partir de l’école.
Ce 21 février 2020, les différents projets réalisés tout au long de l’année 2019 seront présentés à la presse sur le site de la réserve naturelle du Paradis à Orp-Jauche.
Ce sont les enfants de l’école communale de Jauche qui rejoindront l'étang de la réserve du Paradis pour l’inauguration du jeu.
Liste de l\'aide service du CRDG à ses partenaires | |
jeudi 5 décembre 2019 16:19 90.14 KB 2,284.00 | Télécharger |
Dans le cadre de ses missions et de son programme d’actions 2017-2019, le Contrat de rivière Dyle-Gette reconduit chaque année son appel à projets auprès de ses partenaires. Cet appel vise à l'amélioration de la biodiversité, de la qualité de l'eau ainsi que la sensibilisation aux cours d'eau et leurs abords.
Pour l’édition 2018, c’est fin janvier que l’appel à projets a été transmis aux communes et associations partenaires du CRDG. C’est à peine un an plus tard que 12 réalisations concrètes ont ainsi pu être sélectionnées, financées et mises sur pied par les partenaires communaux et associatifs.
En 2018, l’appel à projets s’est élargi à d’autres partenaires « du second cercle » afin de donner une chance à d’autres associations de saisir cette opportunité. Ce fut le cas de l’Incredibel Company. Après avoir aménagé un potager collectif, une spirale d’herbes aromatiques ou encore après avoir prévu une oasis de convivialité, une mare manquait au décor ....
Dans le cadre de ses missions et de son programme d’actions 2017-2019, le Contrat de rivière Dyle-Gette reconduit chaque année son appel à projets auprès de ses partenaires. Cet APL vise à l'amélioration de la biodiversité, de la qualité de l'eau ainsi que la sensibilisation des cours d'eau et leurs abords.
Pour l’édition 2017, c’est fin janvier que l’appel à projets avait été transmis aux communes et associations partenaires du CRDG. Un an plus tard, sept réalisations ont été présentées.
Le Contrat de rivière Dyle-Gette vous propose le prêt gratuit de gobelets réutilisables.
Cette action vise à réduire la quantité de déchets produits lors des divers événements. A ceci s’ajoute une action de sensibilisation des citoyens au respect de l'environnement, à l'éco-consommation et plus particulièrement au respect de la qualité de l’eau.
Il en va de la santé de nos rivières .....
Dans le cadre de ses missions et de ses programmes d’actions 2014-2016 et 2017-2019, le Contrat de rivière Dyle-Gette a reconduit son appel à projets auprès de ses partenaires, visant à l'amélioration de la biodiversité, de la qualité de l'eau et de la sensibilisation des cours d'eau et leurs abords.
Pour l’édition 2016, c’est en avril que l’appel à projets avait été transmis aux communes et associations partenaires du CRDG. A peine 8 mois plus tard, 9 communes et associations ont ainsi pu concrétiser leurs projets.
Concrètement, le CRDG a soutenu financièrement les projets à hauteur de max. 75% du coût de chaque projet, avec un plafond de 1.000 euros max. par projet. Certaines conditions particulières sont venues compléter l'octroi de l'aide du CRDG : apposition du logo du CRDG sur les panneaux didactiques, collaboration avec les PCDN en place ou les associations locales, entretien du matériel acquis, remise d’un calendrier des activités prévues, ... sans oublier un planning de procédures à respecter à la lettre.
Pour l’édition 2016, c'est un montant total de 7.650 euros qui a été accordé aux différents porteurs de projets.
Dans le cadre de ses missions et de son programme d'actions, le Contrat de rivière Dyle-Gette lance depuis plusieurs années un appel à projets auprès de ses partenaires, visant à l'amélioration de la biodiversité des cours d'eau et leurs abords, de la qualité de l'eau et de la sensibilisation aux cours d'eau.
De 2006 à nos jours, toute une série de réalisations ont aussi vu le jour grâce non seulement à ce poste budgétaire mais aussi grâce à l'implication active des partenaires locaux dans les différents projets.
Ci-après, une liste non exhaustive des projets réalisés dans ce cadre.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be