Qu’ils soient composés de déchets verts et/ou organiques (litière d’animaux, tonte de pelouse, branchage, compost...), de déchets ménagers ou encore de déchets inertes (déchets de construction, encombrants, pneus, ...).
En fond de jardins ou de terrain, et si trop proches de la rivière ou du ruisseau, ces dépôts présentent de multiples conséquences néfastes pour la qualité de l’eau et des berges de la rivière :
L’inventaire des atteintes aux cours d’eau sur le territoire du CRDG, appelées également « points noirs », a été mis à jour en avril 2022. Deux périodes d’investigation sur le terrain ont été nécessaires : de février à avril 2021 et de décembre 2021 à mars 2022. En effet, la période hivernale est la plus propice à la réalisation de cet inventaire car la végétation est moins dense, ce qui permet de mieux visualiser les atteintes (rejets d’eaux usées, dépôts de déchets, érosions de berges, ouvrages dégradés, entraves à l’écoulement de l’eau, autres (herbicides), protections de berge dégradées).
Cet inventaire, mené dans le cadre du deuxième suivi intégré au protocole d’accord 2023-2025 du CRDG, représente 60 jours de travail sur le terrain, avec l’aide de 30 partenaires communaux ou associatifs. Ainsi, environ 118 cours d’eau ont été parcourus sur 24 communes, ce qui représente environ 600 kilomètres de linéaire.
Jonas Gerkens, ambassadeur officiel de la campagne « Ici, commence la mer », a pris le départ de la course au large avec son co-équipier Benoît Hantzperg à bord du classe 40 (Imoca), Volvo 164 pour la Transat Jacques Vabre.
C’est ce 7 novembre que le grand départ de la Transat Jacques Vabre, route du café a sonné direction Fort de France en Martinique. Ce 29 novembre, après 22 jours et 31 minutes de course et avoir parcouru 8500 km, les coudes serrés toujours dans le peloton de tête, Jonas et Benoît sont arrivés quatrièmes d’une des plus grandes courses au large.
On peut vraiment être fier de leur parcours et de leur dynamisme tout au long de cette transat à vous couper le souffle. Joli jeu de mots quand on sait que le vent n’a pas toujours été en leur faveur.
Comment faire pour ne pas résister à se rendre sur le lieu de départ, Le Havre, afin de leur souhaiter bon vent.
Ces 22, 23 et 24 novembre, la Commune de Chastre nous a accueillis à la salle du Tensoul en bordure de l’Orne, pour trois matinées de formation riches en expérience.
- aider les communes à opérer un suivi optimal après intervention de la Zone de Secours, afin de protéger au mieux le milieu récepteur (cours d’eau ou station d’épuration) ;
- améliorer les suivis communaux lors d’épisodes de pollutions accidentelles, principalement par hydrocarbures (mise en œuvre, remplacement ou retrait de consommables).
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be