Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 2 mars 2021

Le Contrat de rivière Dyle-Gette, c’est du concret !

Le concept de contrat de rivière est difficile à appréhender, admettons-le.

Les « habitués » ou les « avertis » participent et soutiennent le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) depuis belle lurette. Ils savent déjà que notre plateforme participative est basée sur la prise d’engagements concrets en faveur de la protection et la restauration des cours d’eau dans le sous-bassin Dyle-Gette.

Qui fait la démarche de prendre de tels engagements ? Toute « structure » ou « personne », soit via sa mission de service public, soit via son bénévolat au sein d’une association, soit via son engagement personnel...

CRDG 188

Les « novices » et, plus largement, le « grand public » apprendront que le programme d’actions 2017-2019 du CRDG s’est clôturé au début de cette année 2020 ... et que le suivant (2020-2022) a débuté dans la foulée....

Pas de répit, donc, pour le partenariat du CRDG.... et c’est tant mieux !

Au four et au moulin

Difficile d’enchaîner à la fois, dans un même laps de temps (quelques mois tout au plus), l’évaluation de notre programme d’actions 2017-2019 et l’adoption du programme 2020-2022...., sachant en outre que ce genre d’ opération est à répéter....tous les 3 ans !

Nous n’avons guère le choix : c’est un AGW qui nous guide, celui sur les contrats de rivière de Wallonie, qui date de 2008. Aujourd’hui, ces délais sont devenus un peu « d'jeust », reconnaissons-le. Ils imposent à la Cellule de coordination du CRDG, mais aussi à nos partenaires, de suivre un rythme d’évaluation/adoption trop élevé, selon nous. C’est pour cette raison que nous avons demandé au SPW d’envisager une révision de ces délais, ce qui suppose une modification de l’AGW en question.

CRDG 195 CRDG 208

L’évaluation du PA 2017-2019 du CRDG est désormais bouclée

On reconnaitra bien évidemment que la prise d’engagements concrets tous les 3 ans par une commune, une association ou un département du SPW ou du Brabant wallon ne se suffi pas à elle-même.

C’est pour cette raison, et en conformité avec les prescrits de l’AGW sus-mentionné, que la Cellule de coordination du CRDG procède régulièrement à une enquête auprès de ses partenaires, pour connaître le suivi donné à chaque action prévue dans le PA. C’est ainsi que deux enquêtes ont été menées pour le suivi du PA 2017-2019 : la 1ère courant 2018 et la 2de fin 2019. Il est à remarquer que certains partenaires ont tardé à répondre à ces enquêtes de suivi, ce qui ne nous facilite pas la tâche. Les toutes dernières réponses nous sont parvenues en ... juillet 2020 !

Les modalités d’évaluation sont standardisées à l’échelle des 14 contrats de rivière de Wallonie, et ce depuis 10 ans : dans le tableau initial du PA CRDG tel qu’adopté au démarrage du cycle de 3 ans, chaque partenaire a été invité à compléter 5 colonnes « suivi » en regard de chacun de ses engagements :

  • l’état d’avancement de l’action (réalisée, en cours, reportée ou annulée)
  • la date de finalisation de l’action (si celle-ci est achevée)
  • la raison du report de l’action (si celle-ci n’est pas encore achevée ou entamée à l’échéance prévue initialement)
  • la raison de l’annulation de l’action (si celle-ci est abandonnée)
  • des remarques ou compléments d’information (infos de détails)

De plus, si, au moment de l’enquête de suivi, une action qui ne figurait pas dans les engagements initialement souscrits a été réalisée ou a été entamée, le partenaire a la possibilité de l’ajouter dans le tableau de suivi. Ce fut le cas pour 39 actions, au moment de l’achèvement du programme. Pour pouvoir les identifier dans le PA, ces actions "nouvelles" ne sont pas numérotées.

A noter que la date-butoir pour la remise des engagements pour la période 2017-2019 avait été fixée au 6 octobre 2016, date de l’assemblée générale du CRDG qui avait pour objet d’approuver le PA dans son ensemble. Certains partenaires n’avaient pu communiquer leurs engagements dans les formes et les délais prescrits (ex : Commune de Hélécine ou Villers-la-Ville) (pour un total de 86 actions). Ces actions ne sont pas numérotées non plus.

Afin de le rendre accessible à tout public, nous avons mis en ligne le tableau final du suivi du PA 2017-2019 du CRDG.
Les actions y sont regroupées sous plusieurs formes :

CRDG 152 P1080868 IMG 0446

Le nouveau PA 2020-2022 est désormais, lui aussi, bouclé

Il y a 1 an, nous annoncions à nos lecteurs l’adoption de notre nouveau programme d’actions, pour la période 2020-2022 : « Un nouveau tour de manège pour le CRDG : le PA 2020-2022 est approuvé ! ».

Lors de l’assemblée générale du 4 octobre 2019, le partenariat du CRDG n’avait cependant pu adopter formellement que les engagements reçus à cette date-là (total de 699 actions). 11 partenaires n’avaient pu fournir leurs engagements dans les délais requis (total de 279 actions). Les toutes dernières réponses nous sont parvenues en ... juillet 2020 !

Pour rappel, la formulation des engagements est également standardisée à l’échelle des 14 contrats de rivière de Wallonie : en regard de chaque action sélectionnée par chacun (chacun ayant choisi ses actions sur base volontaire, parmi une liste de départ fournie par la Cellule de coordination), chaque partenaire a été invité à compléter 5 colonnes :

  • la mention de lieux précis concernés par l’action (rues, quartiers, zones, sites, vallées...)
  • les points noirs précis de l’inventaire du CRDG concernés par l’action
  • l’échéance de réalisation de l’action (une année précise, tous les ans, de façon continue)
  • les partenaires requis pour mener à bien l’action (SPW, PBW, in BW, CRDG, association locale...)
  • des remarques ou compléments d’information (infos de détails)

Afin de le rendre accessible à tout public, nous avons mis en ligne le tableau final du PA 2020-2022 du CRDG.

Les actions y sont regroupées sous plusieurs formes :

Agir dans la durée et la transparence

La durabilité d’un projet comme celui du contrat de rivière se fonde, on l’aura compris, sur la prise d’engagements les plus concrets possibles et les plus en prise avec l’amélioration de l’état de nos rivières et ruisseaux.
La mise en place d’un processus d’évaluation quasi permanent constitue une garantie de dynamisme et d’attention soutenue de la part du partenariat par rapport aux engagements souscrits.

Des engagements et des évaluations, certes.......mais cela ne suffit pas !
La transparence est aussi gage de pérennité. C’est pourquoi, le CRDG demande chaque fois à ses partenaires de faire adopter d’abord leurs engagements pluriannuels par leurs propres instances décisionnelles.
C’est ainsi que les communes font passer la liste de leurs engagements à l’ordre du jour de leur conseil communal. Pour ce qui est de l’évaluation du suivi des engagements, nous demandons au moins au collège communal de valider.
Au niveau des provinces, c’est le plus souvent les conseils provinciaux qui se prononcent. Pour ce qui est des nos partenaires associatifs et des intercommunales, les dossiers passent au niveau de leur conseil d’administration ou comité exécutif.
Ces différents processus de prise de décision propres à chaque membre du CRDG , pris en amont de la ratification finale du PA complet par l’AG du CRDG, a pour effet de garantir cette transparence et cette durabilité auxquelles nous aspirons tous et toutes.

Equipe AAT GT6 Rixensart 0003

Communiquer entre partenaires et informer le grand public

Après, la boucle est « bouclée » ... à condition que chaque partenaire puisse communiquer auprès de sa population, ou auprès de ses membres, sur les engagements pris et la réalisation concrète de ceux-ci.
Cela passe par les dossiers au conseil communal (vois ci-dessus), mais aussi par des articles publiés dans les sites internet ou bulletins communaux/associatifs.
Quant à la Cellule de coordination du CRDG, sa tâche est de favoriser les rencontres entre partenaires autour de la mise en œuvre des actions des programmes. A noter que vu les circonstances de 2020, nous avons dû annuler deux réunions prévues à cet effet...
La Cellule de coordination assure aussi la promotion de beaucoup de réalisations concrètes issues des programmes, au travers de notre Lettre d’info électronique et de notre site internet.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be