|
Les Journées Wallonnes de l'Eau, c'est reparti !
Depuis une dizaine d'années maintenant, les contrats de rivière donnent rendez-vous en mars pour ces journées de sensibilisation du citoyen aux différentes thématiques liées à l'eau à l'échelle de la Wallonie.
Elles se dérouleront du samedi 18 mars au dimanche 2 avril 2017.
|
Entre une visite de station d'épuration et une conférence sur le castor, en passant pour un chantier de gestion d'une zone humide, les partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette se sont à nouveau mobilisés pour proposer un large éventail d'activités gratuites au grand public (14 activités dans 11 communes différentes).
Et ce n’est pas tout ... car, pour nos adultes de demain, le CRDG réitère sa vaste campagne d'animations scolaires initiée en 2016 : cette année, ce sont 30 écoles issues de 15 communes du bassin Dyle-Gette qui bénéficieront d’un total de 58 animations proposées par les animateurs du CRDG, le GAL « Culturalité en Hesbaye Brabançonne », la Leçon Verte, l’Intercommunale du Brabant wallon et 3 compagnies de spectacle : Al Kymia, Zanni et Chakipesz. Ces activités scolaires toucheront ainsi plus de 2.200 élèves et seront subventionnées par la Région wallonne et le Contrat de rivière Dyle-Gette dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau.
Cerise sur le gâteau ...car cette édition 2017 des JWE revêt une nouveauté : le Grand Nettoyage de Printemps (appelé anciennement « opération Be Wapp ») se déroulera les 24, 25 et 26 mars soit pendant nos Journées Wallonnes de l'Eau.
Cette initiative citoyenne fait partie d'une campagne plus vaste : Wallonie Plus Propre et souhaite rencontrer deux objectifs :
- nettoyer, bien sûr, car malgré la kyrielle de campagnes de sensibilisation et le nettoyage récurrent par les services publics, les détritus sauvages jonchent toujours, les trottoirs, les espaces publics, les bords des : routes, sentiers et rivières.
- mobiliser la population en montrant l'exemple aux irréductibles pollueurs, nous espérons ainsi amorcer une prise de conscience et responsabiliser ceux qui osent encore jeter impunément leurs déchets.
Les partenaires du Contrat de rivière proposent 8 chantiers de nettoyage le long des cours d’eau dans 8 communes différentes.
En 2016, ce sont 40.592 Wallons qui ont organisé ou participé à un chantier. Venez grossir ce chiffre et donner un coup de pouce à la Nature en la débarrassant de ces déchets indésirables aux multiples conséquences néfastes notamment la pollution des rivières, des mers et océans. En effet, la plupart des déchets dans les mers viennent de l’intérieur des terres et sont transportés par les cours d’eau.
Quant au Grand Nettoyage de Printemps, toutes les informations sont consultables sur le site : https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps. Une page Facebook est accessible pour connaître toute l’actu de cette opération.
Pour en savoir plus:
- Le programme complet des Journées Wallonnes de l'Eau est consultable sur http://environnement.wallonie.be/jwe
- Le programme complet du Contrat de rivière Dyle-Gette avec la localisation et la description des activités est visible ici
|
|