|
|
Grande affluence pour l’AG du CRDG en ce 14 avril à Wavre !
Suite aux dernières élections communales d’octobre 2024, ce ne sont pas moins de 19 nouveaux représentants communaux qui ont pris place parmi les 24 communes partenaires du CRDG. La nouvelle assemblée générale compte désormais 50 membres effectifs et 25 membres adhérents, sans compter les partenaires du « second cercle » avec lesquels le Contrat de rivière Dyle-Gette développe également des projets, soit de façon plus ponctuelle soit sur des thématiques plus ciblées.
-
5 nouveaux membres ont rejoint le CRDG ! L’eau n’a pas de frontière !
Désormais la Zone de Secours du Brabant Wallon, le GAL Meuse@Campagnes, le GAL « des 4 Bras », le « Brabant Wallon Yacht Club » ainsi que « Kayak Club de Leuven (KSKC) » comptent parmi les nouvelles adhésions du jour
-
De nombreuses activités en cours de développement
Les luttes contre les infractions environnementales et contre les pollutions accidentelles le long des cours d’eau ont connu des développements significatifs en 2024, qui ouvrent de belles perspectives pour 2025. Sur le plan de la gestion des risques « inondations » et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes le long des cours d’eau, les deux nouvelles conventions de partenariat « Région wallonne/14 CR de Wallonie » ont aussi permis de progresser et de développer de nouveaux outils dans ces deux thématiques et sont présage de nouveaux projets. La sensibilisation du grand public, le développement de la culture du risque, ainsi que la solidarité amont/aval intègrent les nouveaux outils qui seront valorisés sur le terrain en 2025.
-
La préoccupation principale du CRDG : la résolution des points noirs le long des cours d’eau
L’inventaire de terrain, état des lieux des cours d’eau du sous bassin hydrographique Dyle-Gette a été présenté et soumis pour approbation à la nouvelle assemblée générale. Il y a du bon et du moins bon. - Le bon : 2.147 points noirs ont été résolus depuis 2014, grâce en grande partie à l’intervention des communes, des gestionnaires régionaux et provinciaux des cours d’eau et de l’intercommunale in BW. - Le moins bon : il ne reste pas moins de 4.229 points noirs à résoudre. Parmi ceux-ci : nombreux rejets d’eaux usées en provenance des habitations riveraines des cours d’eau et beaucoup trop de dépôts de déchets (yc les déchets verts en fond de jardins). Un gros effort reste donc à faire, notamment via le rôle très important des agents constatateurs, et fonctionnaires sanctionnateurs chargés de traquer les incivilités environnementales. L’ensemble de l’inventaire des points noirs actualisés le long des cours d’eau a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée du CRDG.
-
De nouvelles énergies « en gage » de nouvelles perspectives
Marc Bastin cède le relais, une page se tourne pour une autre.

Un nouvel Organe d’administration élu
Ce n’est pas sans émotion que Marc Bastin, président du CRDG depuis 12 ans, a cédé le relais. Par le biais de Jean-Marie Tricot (coordinateur), l’ensemble de l’équipe des permanents de la Cellule de coordination du CRDG a tenu à le remercier pour ses bons et loyaux services, et plus particulièrement pour ses capacités stimulantes d’écoute, de respect et de reconnaissance à l’égard du personnel afin de surmonter les défis et engagements de tous ! Marc Bastin cède désormais le flambeau de la présidence du CRDG à Paul Brasseur. Paul Brasseur, officiellement désigné comme représentant de la Province du Brabant Wallon assurera la présidence du CRDG dans la continuité et en faveur de la restauration de nos cours d’eau et milieux associés. Celui-ci pourra compter sur un nouvel Organe d’administration (15 membres) élu par l’assemblée pour un mandat de 4 ans.
L'équipe du CRDG et ses 2 présidents
Murmures aquatiques : balade guidée le 4 mai à Hannut
Le Henri-Fontaine à Petit-Hallet
En 2025, une série de 5 balades thématiques est organisée par le GAL Meuse@Campagnes. Le dimanche 04 mai à 10h, le CRDG participera à une guidance le long des ruisseaux d’Henri-Fontaine et de Wansin.
Intitulée « Murmures aquatiques : voyage sous l’eau » cette balade de 2 à 3 heures vous emmènera à la découverte de la vie aquatique qui peuple nos rivières, des insectes aux poissons, et de tout ce qui vit autour des berges.
Sur un parcours de 5 km environ, vous aurez l’occasion de comprendre les enjeux de nos écosystèmes aquatiques, d’observer la faune locale comme les traces des castors ou les invertébrés aquatiques, et découvrir des infrastructures liées à l’eau, comme la station d’épuration ou l’ancien moulin.
Le GAL Meuse@Campagnes, nouvellement actif sur Hannut, agit pour promouvoir le tourisme, l’agriculture, la biodiversité, le numérique et la cohésion sociale. Ces balades thématiques offrent une nouvelle perspective sur des enjeux qui nous concernent tous, en sensibilisant les participants à travers des expériences uniques.
L’inscription est gratuite mais obligatoire : par e-mail à tourisme@meusecampagnes.be ou par téléphone au 0474/790.053.
A partir de 12 ans et sans accès PMR.
Cet événement est le fruit d’une collaboration entre le Contrat Rivière Dyle-Gette, la Ville de Hannut et le GAL Meuse@Campagnes. Plus d’information
Bilan de la Campagne d’animations scolaires 2024-2025
|
La 5ème campagne d’animations scolaires du CRDG touche à sa fin. Elle s’est déroulée entre les mois d’octobre 2024 et avril 2025.
Animation ICLM à Incourt avec l'utilisation de pochoirs
Les 5 modules d’animations proposés ont été desservis dans le cadre de 29 animations données dans diverses écoles à travers tout notre bassin, de Genappe à Hannut. Ainsi, 525 élèves ont été sensibilisés au respect de nos cours d’eau et de ses habitants, selon un mode d’approche différent en fonction du module d’animation choisi par l’école :
- Les pieds dans l’eau, le nez dans la rivière.
- Le jeu de l’oie et de l’eau.
- A la découverte de l’univers de la mare.
- Ici commence la mer !
- A la découverte de vie de nos rivières.
De plus, d’autres animations spécifiques ont été données en dehors du cadre de cette campagne, comme sur les batraciens à Waterloo, les castors à Jodoigne, ainsi que dans le projet "poissons en classe" à Walhain (Voir autre article ci-dessous).
Enfin, lors de notre prochaine campagne d’animation 2025-2026, deux nouveaux modules seront ajoutés à la liste : la fresque de l’inondation et la station d’épuration.
|
Le Contrat de rivière donne un coup de pouce à la Nature !
Campagne de plantations le long des cours d'eau
|
|
Plantations à Jodoigne sur les bords de la Grande Gette |
|
|
La dynamique d’une rivière est complexe, elle a tantôt besoin d’ombre ou de lumière pour restaurer sa biodiversité (zone d'abri, de nourriture, de reproduction pour la faune...) tantôt besoin d’un courant plus ou moins rapide (oxygénation de l’eau) mais aussi d’un lit diversifié (gravier, sable, limon...).
La présence d’une ripisylve (bande arbustive) le long des berges de la rivière est aussi une composante cruciale afin de protéger ses berges de l’érosion par l’enracinement d’une végétation en profondeur.
C’est pourquoi, le CRDG a recherché une collaboration avec la Ville de Jodoigne et de Wavre, le SPW-DCENN (Direction des cours d’eau non navigables, gestionnaire des cours d’eau 1ère catégorie), le DNF (pour la fourniture des plants) et le GAL Culturalité (pour l’aide à l’encadrement des bénévoles). Le Contrat de rivière Dyle-Gette a organisé 3 chantiers de plantations en cette période hivernale : 1 sur la Grande Gette à Jodoigne et 2 sur la Dyle à Wavre.
Viornes obier et lantane, cornouillers mâles et sanguins, saules, noisetiers, églantiers, pommiers sauvages : 500 plants au total parmi ces espèces constitutives de la ripisylve naturelle, croissent à nouveau le long de ces cours d’eau.
Plantations à Wavre
Le territoire de Dyle-Gette accueille un nouveau projet LIFE !
Le projet LIFE Vallées Atlantiques a officiellement démarré en septembre 2024 pour une durée de six ans, avec pour objectif la restauration de 230 hectares d’habitats dans les vallées des provinces de Hainaut et du Brabant wallon, au sein du bassin de l’Escaut.
La zone biogéographique atlantique compte des espèces parmi les plus menacées en Belgique, affichant de nombreux habitats en mauvais état de conservation. Elle subit diverses pressions à cause de l'urbanisation, l'agriculture intensive, l'industrialisation, les espèces invasives et le réchauffement climatique. Ce projet LIFE est une opportunité d’agir pour la sauvegarde des zones humides qui accueillent orchidées sauvages, oiseaux et batraciens.
Zone humide de la vallée de la Dyle
Le projet cible 16 sites Natura 2000 et prévoit également des interventions dans un rayon de 10 km autour de ces sites pour reconnecter les habitats isolés. En plus de la restauration des habitats, des actions spécifiques seront mises en place pour la conservation d'une espèce emblématique : le triton crêté.
Porté par Natagora, le LIFE Vallées Atlantiques est co-financé par l’Union Européenne et le Service public de Wallonie (SPW). Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez suivre les liens suivants :
https://www.lifevalleesatlantiques.eu/
https://www.facebook.com/lifeVA/
https://www.natagora.be/news/le-life-vallees-atlantiques-un-projet-de-restauration-de-biotopes-naturels-rares-en-brabant
Poissons en classe – 4ème édition !
La 4ème édition de notre projet pédagogique « Poissons en classe » s’est invitée dans la classe de 4ème primaire de l’école Bon Départ à Nil Saint Vincent.
Pour rappel, il s’agit d’un projet de sensibilisation à la fragilité du vivant et à la protection des rivières. Les élèves ont reçu tout le matériel spécifique (aquarium, refroidisseur, filtres biologiques, pompe à air...) pour élever 380 œufs de truites Fario issus de la pisciculture domaniale d’Achouffe dans le but d’être relâchées en milieu naturel.
|
|
Moment crucial : dépôt des oeufs |
|
Alors que les petites truites grandissent et frétillent, les jeunes participent à plusieurs animations avec François et Léopold...et découvrent en images et en couleurs toutes les pressions que subissent les rivières : rejet d’eau usée, déchet, berge déstabilisée...
La morphologie du poisson n’a plus de secret pour eux grâce à la 2éme et la 3ème animation durant laquelle ils ont aussi appris à connaitre leurs besoins et à les identifier...
|
|
Animation CR avec une belle concentration des élèves |
Animation "Les pieds dans l'eau et le nez dans la rivière" |
Et voici déjà la fin du projet « Poissons en classe » après 5 semaines en classe mais le début de la vie naturelle pour nos truitelles ! 350 poissons s’ajoutent à ceux des autres éditions et repeuplent désormais l’Orne, qu’ils voguent en liberté !
La fine équipe
|
|
Lâcher des truitelles dans l'Orne |
Si vous souhaitez découvrir toutes les étapes de ce projet pédagogique, visualisez ce reportage : « Poissons en classe » :: Le Film ! - YouTube
Érosion des sols : des solutions existent, certaines agricultrices et agriculteurs y travaillent
Comment lutter contre l’érosion des sols, à l’origine, notamment, des coulées boueuses ? Les non-agriculteurs ont leur idée. Chacun y va de sa petite leçon. Des solutions existent mais ne sont pas toujours appliquées. Pourquoi ? D'autres solutions devraient-elles être développées ? Quels sont les besoins des agriculteurs ? Même les agriculteur·ices n’en sont qu’au début des connaissances. Enfin, ça dépend lesquel·les.
Frédéric Hupin a développé ces questions dans un article de 8 pages, à lire dans la revue TCHAK.
|
|
|