Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 17 janvier 2022

Le grand départ aux couleurs de « Ici, commence la mer »

du Havre à la Martinique, la route du café !
De la rivière à la mer, il n’y a qu’un pas....

Jonas Gerkens, ambassadeur officiel de la campagne « Ici, commence la mer », a pris le départ de la course au large avec son co-équipier Benoît Hantzperg à bord du classe 40 (Imoca), Volvo 164 pour la Transat Jacques Vabre.

Bandeau ICLM acteurs

C’est ce 7 novembre que le grand départ de la Transat Jacques Vabre, route du café a sonné direction Fort de France en Martinique. Ce 29 novembre, après 22 jours et 31 minutes de course et avoir parcouru 8500 km, les coudes serrés toujours dans le peloton de tête, Jonas et Benoît sont arrivés quatrièmes d’une des plus grandes courses au large.
On peut vraiment être fier de leur parcours et de leur dynamisme tout au long de cette transat à vous couper le souffle. Joli jeu de mots quand on sait que le vent n’a pas toujours été en leur faveur.
Comment faire pour ne pas résister à se rendre sur le lieu de départ, Le Havre, afin de leur souhaiter bon vent.

Lire la suite...

Formation des communes : trop de pollutions par hydrocarbure, nos rivières souffrent ….

Ces 22, 23 et 24 novembre, la Commune de Chastre nous a accueillis à la salle du Tensoul en bordure de l’Orne, pour trois matinées de formation riches en expérience.

Partie en salle 1

Objectif de la formation :

- aider les communes à opérer un suivi optimal après intervention de la Zone de Secours, afin de protéger au mieux le milieu récepteur (cours d’eau ou station d’épuration) ;
- améliorer les suivis communaux lors d’épisodes de pollutions accidentelles, principalement par hydrocarbures (mise en œuvre, remplacement ou retrait de consommables).

Lire la suite...

Formation pollutions accidentelles

Les inscriptions sont clôturées.

Pour toutes demandes vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les barrages flottants pour parer à l’urgence et à la négligence

Les pollutions accidentelles demandent une réaction et une intervention rapides car l’inaction peut avoir de conséquences catastrophiques sur l’environnement et augmenter fortement les coûts de dépollution du milieu.

Isa 20190517 095456

D’où proviennent les pollutions liquides ?

Elles sont soit accidentelles, soit volontaires : il s'agit principalement issues d’hydrocarbures mais aussi de déversements de graisses de friteuse, d’huiles moteur, de résidus de peinture, de résidus de pesticides, produits chimiques divers, .... Elle arrivent directement dans les cours d’eau, ou via les avaloirs, ou encore dans le réseau d’égouttage.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be