Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 14 avril 2021

Le Printemps du Contrat de rivière Dyle-Gette

Tout un programme d’activités conçu rien que pour vous !

Le printemps 2021 sera aussi celui du Contrat de rivière Dyle-Gette, avec une dizaine d’activités variées et ludiques qui se déroulent de fin mars à juin 2021.

Ces propositions ont été murement réfléchies avec les objectifs suivants : apprendre, se balader, ouvrir les yeux et découvrir. Destinées au grand public, aux écoles, aux plus jeunes... les activités peuvent avoir lieu dans une classe, un espace naturel à l’extérieur et toujours dans votre « bulle de contact » afin de respecter les normes sanitaires en vigueur ! Surfez sur notre site Internet www.crdg.be pour découvrir l’actualité de ces activités ! Une mise à jour y sera faite régulièrement en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.

0.1 Printemps La Petite Gette a Jauchew

Rendez-vous est pris d’ores et déjà avec nos belles rivières,
elles vous attendent sur leurs berges ou lors de nos animations/activités, 
une pandémie n’arrête pas de faire couler les rivières !

Programme du printemps aux couleurs du CRDG !

1. Des balades intemporelles : en voulez-vous ? en voilà !

1.1 Geocaching w 1.1 Geocaching2w 4 Extrait Balade des 6 ruisseauxw

➢ Amusez-vous au grand air et dans la nature, munis d’une tablette ou d’un smartphone avec l’application Geocaching, nous y avons créé deux balades didactiques et familiales le long des rivières à découvrir en toute saison sur le territoire de la commune de Perwez.

La « balade des 3 clochers », connue des « géocacheurs » depuis 15 ans, a été adaptée avec les thématiques du Contrat de rivière. Ces promenades ont été réalisées grâce à Jacques Luyckx (Indiana Jack), perwézien actif et géocacheur, en collaboration avec la Commune de Perwez et le Cercle historique de Perwez.

➢ Découvrez la « Balade des 6 ruisseaux » à Mont Saint Guibert (+ Chastre/Walhain). Cette balade est conçue comme un jeu de piste numérique et interactif pour petits et grands, avec des jeux d’observation, des tests de logique et autres énigmes à résoudre. Vous partirez explorer la vallée de l’Orne et ses 5 affluents, à la rencontre de la nature, du patrimoine historique, des actions menées dans le cadre du Contrat de rivière : Balade des 6 ruisseaux

➢ Partez à la découverte de 10 vallées du sous-bassin Dyle-Gette, votre guide en main : Guide balades Nature en Dyle-Gette réalisé par des bénévoles de la régionale Natagora Brabant wallon en collaboration avec le Contrat de rivière Dyle-Gette. Ce guide vous donne un descriptif minutieux des observations de la faune et de la flore que vous pourriez faire.
Guide disponible au prix symbolique de min. 2,5 € sur l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Contrat de rivière proposera prochainement de guider une de ces balades dans la vallée du Ry Sainte Gertrude à Court Saint Etienne.

2. Pour apprendre : des animations/activités, outils de sensibilisation

2.1 ICLM Bandeau ICLM bouee 14 CRW SPGE

➢ La campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien » bat son plein en ce printemps ! Initiée par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) en collaboration avec les 14 Contrats de rivière de Wallonie, les 7 Organismes d’Assainissement Agréés et près de 250 sur 262 communes wallonnes, elle a pour objectif de sensibiliser le grand public sur le fait que ni les avaloirs de la rue, ni les éviers, ni les WC ne sont des poubelles et qu’il ne faut rien y jeter. Elle se déclinera entre autres par les actions suivantes : 2.1. Pochoirs ICLM 14 CRW SPGE

  • Distribution de pochoirs à l’effigie du message « Ici commence la mer, ne jetez rien » dans toutes les communes du sous-bassin Dyle-Gette.
  • Campagne d’animations scolaires « Ici commence la mer, ne jetez rien », du 1er avril au 30 juin 2021. Une dizaine d’écoles ayant le label « école plus propre » de l’asbl Be WaPP pourront participer à une animation sur le thème des pollutions liquides et solides, en deux temps via le jeu « En avant vers la mer ! » et via une activité de marquage des avaloirs de l’école ou de la rue.
7 logo jeunes et nature ➢ Les animations "nature" vont éclore au printemps comme nos amis les batraciens, asbl Jeunes et Nature.
Description : animation pédagogique à la découverte de l’écosystème mare (dans le cadre des appels à projets du CRDG) pour les enfants de primaire.
Les élèves se transformeront en amphibiens et passeront par les différentes étapes de leur vie dont : le réveil d’hibernation et la migration, la reproduction et la ponte, la métamorphose, l’alimentation et le retour aux cachettes hivernales.
Une belle aventure donc qui se passe en classe et autour d’une mare ou d’un étang accessible à pied à partir de l’école.

Des animations sont prévues prochainement à

  • l’école communale de Sainte-Marie-Geest / Réserve du Marais de Genneville
    Les mardi 16 mars, lundi 19 avril et vendredi 7 mai - classe de 5/6 primaire
  • au collège Notre Dame de Basse-Wavre / Mare au sein de l’établissement scolaire
    Les vendredi 26 mars, mardi 11-18 et 25 mai
  • l’école communale de Thorembais-Saint-Trond / Réserve Pré du Duc. 
➢ A découvrir : la nouvelle exposition du Contrat de rivière Dyle-Gette : plus simple, plus illustrée, plus incitative : crdg.eu/telechargements/expo
5 posters permettront aux visiteurs d’apprendre davantage sur nos missions de restauration de la qualité de nos rivières et sur les possibilités d’initiatives citoyennes en la matière.
Vous pourrez la visiter lors d’une de nos premières présentations durant  la Journée Environnement de Hannut le samedi 5 juin 2021 : programme complet sur www.hannut.be
Pour les partenaires du CRDG et pour les organisateurs d’évènements dans le sous-bassin Dyle-Gette, cette nouvelle expo pratique, légère et de taille réduite peut prendre aisément place dans un lieu de passage (bibliothèque, centre culturel, administration...) ou peut égayer vos stands d’informations sur la thématique de l’eau et de la citoyenneté. Elle est disponible sur demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
8 Exemple de poster Expo CRDGw
8 bis dvd moulins

➢ « Que reste-t-il des moulins en Dyle-Gette ? » :
un documentaire sur les moulins à eau en Dyle-Gette. Si leurs activités anciennes sont maintenant révolues, certains sont à nouveau utilisés pour la production d’énergie hydroélectrique. Mais avec quels impacts sur la rivière ?
Ce vidéo film fait l’éclairage sur ce patrimoine réaffecté. Un support réalisé par les vidéastes amateurs du Club Pixel avec le soutien financier du CRDG et visible sur la plate-forme Youtube : Que reste-t-il des moulins en Dyle-Gette ? - YouTube

Un autre article sur le sujet est à lire ici

3. Une petite action citoyenne ? 

Une campagne de sensibilisation sur le thème des mégots de cigarette verra bientôt le jour via l’asbl Be WaPP Ensemble pour une Wallonie Plus Propre (bewapp.be)
Afin d’ancrer la problématique du mégot aux avaloirs et des avaloirs à la mer, deux actions locales auront lieu dans deux communes partenaires du CRDG :

  • à Orp-Jauche dans le sous-bassin de la Gette :
    RDV : samedi 20 mars, 14h00 à la place Communale d’Orp-Le-Grand (Orp-Jauche)
    avec l’aide des mouvements de jeunesse de l’Unité Saint-Martin.
    Une première série de macarons en pierre de lave « « Ici commence la mer, ne jetez rien » ont pris place aux abords des écoles de la commune.
    Le conseil communal des enfants vient d’inaugurer des panneaux « déchets » à l’entrée des écoles. Le marquage d’avaloirs à l’aide des nouveaux pochoirs a été réalisé par les mouvements de jeunesse ainsi que le placement des cendriers de rues « fabrication maison ».
IMG 8975w IMG 9104w IMG 9152w IMG 9164w
Action à Orp-Jauche      
  • à Wavre dans le sous-bassin de la Dyle :
    RDV : lundi 22 mars, 14h00 à la Place Albert 1er de Limal (Wavre)
    Une première série de macarons en pierre de lave « « Ici commence la mer, ne jetez rien » ont pris place au printemps dernier dans le piétonnier de la Ville.
    Une seconde série de macarons vient d’être placée à Limal. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer les cendriers de rues et de marquer certains avaloirs à l’aide des nouveaux pochoirs. 
20210322 130443 20210322 130502 20210322 134211 20210322 144804
Action à Wavre      

Acteurs de la campagne

10 Bandeau ICLM acteursw

➢ Envie de vous aérer un peu l’esprit et faire une belle action citoyenne tout en respectant les consignes sanitaires ?
Rejoignez par petite équipe en plein air, l’asbl Aer Aqua Terra qui œuvre à des chantiers de nettoyage des rivières ! Plusieurs sont déjà planifiés jusqu’à la mi-juin sur la Dyle, l’Orne ou la Petite Gette soit à Court Saint Etienne, Chastre, Wavre, Orp-Jauche ou encore dans le Domaine provincial d’Hélécine.
11 AAT et Resaturation Ecosytemes Nation Unies

Ensemble, vous pourrez nettoyer et collecter les déchets sauvages pour assainir les rivières du Brabant wallon et restaurer leur écosystème.
Dates précises et informations pratiques sur ces chantiers et la procédure d’inscription sont consultables sur le site www.aeraquaterra.wordpresse.com (onglet Participer)

12 nettoayage AAT avec pochoir pas le meme que pour les journalistes c normal 13 logo aat 14 AAT Nettoyage de la Nethen a Grez Doiceau


 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be