Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 14 avril 2021

Que reste-t-il de nos moulins à eau en Dyle-Gette ?

Un nouveau DVD dans la collection « Club Pixel & CRDG »

8 bis dvd moulins

Pendant longtemps, les moulins à eau ont été à l’origine d’un essor économique de notre région. Un étudiant de la KULeuven a retrouvé des traces écrites pour 95 moulins différents sur la Dyle et ses affluents (Lasne, Train, Nethen, Thyle, Orne, Cala... et sous-affluents). Quant à l’association « Histoire et Civilisation en Brabant », elle a recensé 32 moulins à eau rien que pour la Grande Gette et ses affluents...
Ces vestiges d’intérêt patrimonial, en lien étroit avec notre réseau hydrographique, méritaient bien que le CRDG y accorde toute son attention.

 On sait qu’une bonne partie des moulins à eau ont disparu en même temps que leurs métiers associés.
L’équipe de vidéastes amateurs « Club Pixel de Sart-Dames-Avelines », épaulée cette fois-ci par celle du « Royal Cine Club de Wavre », a cependant pu mettre merveilleusement en image et en réflexion un patrimoine qui fait couler bien d’eau .. et d’encre... à l’époque du développement durable : les moulins à eau en Dyle-Gette, ainsi que leur réaffectation ...

A ce jour, de nombreux moulins ont bénéficié d’une séance de « lifting », grâce à leurs propriétaires, soucieux de redonner une nouvelle jeunesse à ces bâtiments séculaires.
Cette renaissance s’est parfois accompagnée de projets privés de production d’hydroélectricité.
Ce documentaire de 31 minutes aborde les aspects historique, patrimonial et écologique liés à la réaffectation des moulins en Dyle-Gette, et en particulier les impacts des aménagements hydroélectriques sur les petits cours d’eau.
Comme c’est le cas pour les autres DVD de la collection « Pixel & CRDG », l’angle d’approche se veut délibérément ouvert au dialogue et au partage d’opinion. C’est ainsi que nous allons à la rencontre de propriétaires de moulins sur la Houssière, l’Orne, la Thyle, la Dyle et la Grande Gette. Nous recueillons aussi le point de vue des gestionnaires de cours d’eau, de bureaux spécialisés en restauration et en hydroélectricité, de spécialistes de la vie piscicole...
Ce court métrage vise principalement les partenaires communaux et associatifs du CRDG, mais aussi le citoyen et l’univers scolaire. Il peut être l’introduction de débats menés dans le cadre de rencontres ou de programmes axés sur le développement durable et la protection de l’écosystème rivière. Ce documentaire peut aussi servir de guide pour les riverains intéressés par ce type d’initiative patrimoniale.

Ce support a fait l’objet d’un soutien financier du CRDG, dans le cadre de son appel à projets 2019-2020. Il a notamment bénéficié d’une collaboration avec le Brabant wallon, le Service public de Wallonie, la Ville de Jodoigne et l’Université de Liège.

Comment le découvrir ?

- Sur ce lien de la plate-forme Youtube : https://youtu.be/AHqZsGKy-z8
- En version DVD, sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Lors des « Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier », prévues les 15 et 16 mai 2021 - Journées Européennes des Moulins

La collection des DVD « Pixel & CRDG »

- l’apéritif : « c’est quoi le CRDG ? »
- l’entrée : « comment cohabiter avec le castor en Dyle-Gette ? »
- le plat principal... ou une 2ème entrée ?: « la nouvelle réserve naturelle sur les anciennes sucreries de Genappe »
- le plat principal, désormais : « qu’en est-il des moulins à eau en Dyle-Gette ? »
- Pour les découvrir 
- Pour en savoir plus : Alain Libert, club Pixel, réalisateur des films – Tél. : 0498/468395 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur l’hydroelectricité en Dyle-Gette : les documents de la matinée d’info-échanges du 26/11/2013 à Incourt.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be