Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 22 avril 2018

Favoriser le retour des poissons dans le bassin de la Dyle

Au cours du printemps et de l’été 2013, l’intégralité du parcours de la Dyle et de ses nombreux affluents a été passé au crible afin de répertorier tous les obstacles pouvant poser un problème à la libre circulation des poissons. L’objectif de cet inventaire de terrain, est de faire un état des lieux en vue de l’aménagement futur de certains obstacles pour permettre les déplacements des poissons dans les cours d’eau.

Vannes, moulins, cascades, étangs de barrage, culées de ponts, longues canalisations, etc… peuvent être, aux yeux d'un poisson, de véritables barrières qui segmentent les cours d’eaux, isolant les populations entre elles ou empêchant tout simplement certaines espèces de se déplacer vers l’amont et vers l’aval.

De nombreuses espèces de poissons ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se développer ou pour se reproduire. La continuité écologique des cours d’eaux est importante car elle favorise la stabilité des espèces et du milieu. Si un cours d’eau ne peut plus être colonisé par les poissons, il s’appauvrit alors au fil du temps. L’anguille par exemple, autrefois très présente dans la Lasne, a presque disparu aujourd’hui.


chevlipont
L’ancien moulin de Chevlipont, un obstacle infranchissable pour les poissons qui remontent la Thyle entre Court-St-Etienne et Villers-la-Ville

Plus de 250 obstacles ont été relevés sur les 300 kilomètres qui constituent le réseau hydrographique (classé !) de la Dyle. Chacun d’eux a été caractérisé, mesuré et photographié. Sur base de ces données, un possible aménagement est alors proposé pour permettre le franchissement par les espèces de poissons locales. Pour les obstacles qui n’ont plus d’utilité, cela pourra se traduire par l’enlèvement pur et simple, tandis que d’autres pourraient être aménagés de diverses manières.

Ainsi la hauteur d’une chute trop importante pourrait être compensée par la mise en place de plusieurs pré-barrages [1] ou par l’installation d’une passe à bassins [2] plus classiques. Il existe également d’autres systèmes de franchissement (rivière de contournement [3], rampe rugueuse [4], ...).

PB PBas RC écoulement libre RR
[1] [2] [3] [4]

 

Le bassin de la Dyle abrite aujourd’hui plusieurs espèces de poissons, dont la diversité augmente peu à peu grâce aux efforts fournis pour préserver et améliorer la qualité de l’eau. En parallèle à ces changements, la reconnexion des tronçons permettra un retour à des cours d’eau toujours plus vivants et naturels.

 

Pour en savoir plus :

Ce travail a été effectué par Quentin WATTHEZ et Cyrille VANNESTE, respectivement biologiste et ingénieur pour les deux sociétés namuroises Profish Technology et Almadius. Celles-ci avaient remporté l’appel d’offre formulé par la Direction des Cours d’Eau Non-Navigables (DCENN) du Service Public de Wallonie (SPW). Le projet constitue la phase finale de l’inventaire des obstacles à l’échelle de tout le territoire de la Région wallonne, la Dyle étant l’un des 3 derniers bassins n’ayant pas encore été inventoriés.

Ce projet d’inventaire des obstacles en Wallonie est le premier pas d’un large plan de restauration qui s’inscrit dans la démarche de la Directive européenne « Cadre sur l’Eau », qui cible la protection des écosystèmes aquatiques. Il est également dans la continuité de la Décision Benelux sur la libre circulation des poissons ainsi que du Règlement européen « Anguille ». Ce marché bénéficie d’un cofinancement européen dans le cadre du programme opérationnel Interreg (projet Scaldwin).

Contacts :

Profish Technology
M. Quentin WATTHEZ 
18, rue des Scabieuses 
5100 Naninne 
081 30 21 61 

Almadius
Cyrille VANNESTE
155/101 rue Charles Lamquet
5100 Jambes
081 30 02 86



NDLR : un inventaire similaire a déjà été réalisé pour le bassin Dyle-Gette, en 2011-2012.  Le travail a été effectué par le GIREA (Groupe interuniversitaire de Recherches en Ecologie appliquée), pour le compte du Service public de Wallonie (SPW - DCENN).
Vous trouverez ici la carte de synthèse des obstacles à la libre circulation des poissons dans le bassin de la Gette.

Fichiers:

Obstacles aux poissons en Gette POPULAIRE
(0 évaluations)
 
Licence CC BY NC NDTooltip Date lundi 6 juillet 2015 10:33 Taille du fichier 654.9 KB Téléchargement 293.00 Télécharger

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be