Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 18 mai 2022

Les associations se mouillent pour nos cours d’eau en Dyle-Gette

Dans la plateforme de rencontre et d'échange du Contrat de rivière Dyle-Gette, les associations bénévoles occupent une place de choix auprès des communes et des gestionnaires.
Rappelons-nous tout d'abord que ce sont une quinzaine d'associations du Brabant wallon qui furent à l'initiative de la mise en place du Contrat de rivière Dyle et affluents début des années 90.

6 La hulpe actions tag 1

Depuis lors, elles n'ont eu cesse de faire évoluer ce projet participatif en apportant leur contribution spécifique : implication dans les inventaires de terrain, protection de sites et gestion de réserves naturelles, vigilance le long des cours d'eau, actions d'information et de sensibilisation du public (jeune public et public familial).....

En 2021, plusieurs associations bénévoles (membres ou non membres du CRDG) ont été à la manoeuvre, .... à La Hulpe, Beauvechain, Grez-Doiceau, Ottignies-LLN ou Perwez .

A La Hulpe, un trio d’acteurs

  • La Hulpe Environnement a tenu un stand à la braderie de La Hulpe le week-end des 25 et 26 septembre, l’exposition du CRDG a été mise à l’honneur ainsi que la campagne « Ici commence la mer ».
    Grâce à cette initiative, le public a pu être sensibilisé à la problématique de la pollution des rivières via les avaloirs et le réseau d’eau pluviale. Un cendrier géant permettait de capter l'attention des visiteurs sur la problématique des mégots, une petite piqûre de rappel est toujours la bienvenue.
    Un petit jeu original avec cadeau à la clé a été proposé sur le stand de l’asbl afin que les habitants puissent localiser les macarons en pierre de lave placés sur l’entité afin de lutter contre la pollution via les avaloirs. Il s’agissait d’un petit concours de photo sur Instagram en proposant aux gens de photographier les macarons installés par la commune.
    1 macaron 2 La Hulpe Env. Braderie
       
  • Le Groupe Contrat de rivière Argentine est venu prêter main forte à Aer Aqua Terra lors du nettoyage de l’Argentine à proximité du "Pont cassé".  Sur les berges aux abords de ce lieu bien connu, il met en place des moyens de lutte contre la renouée du Japon (plantes exotiques envahissantes).
    3 CRA nettoyage
  • La Hulpe Nature a pu concrétiser l’appel à projet du CRDG 2020 par l’installation de 6 îles flottantes (3 minérales et 3 végétales) sur le site Nature 2000 du Grand Etang, aménagements visant à augmenter la biodiversité du site tant aquatique que rivulaire. A chacun son habitat, qu’on se le dise !  La création de nouvelles perspectives offrira un bel effet paysager, à venir observer prochainement en toute quiétude.
    4 La hulpe nature iles
    Pour en savoir plus : https://www.tvcom.be/video/sociye-tye-/la-hulpe-nature-redynamise-le-grand-yotang-en-face-des-anciennes-papeteries_28784_89.html
  • Cerise sur le gâteau, le 10 octobre 2021, veille de la COP26 (important sommet européen afin de lutter contre le réchauffement climatique), une journée aux couleurs de la mer scellait un bel engagement pour nos rivières avec les 3 associations locales, en collaboration avec la Commune de La Hulpe, l’in BW, Aer Aqua Terra asbl, Bubbles And More asbl et le Contrat de rivière Dyle-Gette. Elle a récolté un franc succès auprès des médias : notamment un passage au JT de RTL.
    Un triple objectif pour cette action qui a mobilisé une cinquantaine de bénévoles :
  1. nettoyer le lit de la rivière (*), collecter et trier les déchets à l’aide de nombreux bénévoles locaux ;
  2. marquer des avaloirs avec des pochoirs au slogan « Ici, commence la mer - ne jetez rien » afin de nous rappeler que ni les égouts, ni les avaloirs, ni les rivières et la mer ne sont des poubelles. Activité en collaboration avec les jeunes de l’entité et l’in BW ;
  3. sensibiliser à l’écosystème marin et à la protection des récifs coralliens en associant le projet de l’asbl Bubbles & More qui forme de futurs « jardiniers du corail » pour la réhabilitation des récifs coraliens.

5 La hulpe actions tag 2 7 la hulpe Nature nettoyage 8 CRA nettoyage
tags d’avaloirs nettoyage

Action Environnement Beauvechain

A l’occasion des 55èmes fêtes de la Saint-Martin (7 au 28/11), lors du parcours d’art contemporain, AEB a exposé et présenté «Rivières et maillage écologique» et « Le petit peuple des mares », avec Béatrice Duculot (dessins/ illustrations) et Françoise Lettany (art foral). 
Quelle bonne idée d’avoir associé le CDRG en y présentant son exposition flambant neuve, ainsi qu’un stand mettant en valeur la Transat Jacques Vabre et le skipper Jonas Gerkens, ambassadeur de la Campagne « Ici, commence la mer » (voir article).
De la rivière à la mer, il n’y a qu’un pas., comme par exemple la Nethen qui coule à Beauvechain est un affluent de la Dyle, sous-affluent de l'Escaut via le Rupel et qui se jette dans la mer du Nord.

9 AEB 10 AEB 11 AEB

La Truite grézienne, club de pêche

Les membres actifs et motivés de Grez-Doiceau (Cédric, Francis, Jean-Pierre pour ne citer qu’eux) n’ont pas hésité à retrousser leurs manches et enfiler leurs bottes pour nettoyer (*) les berges du Train.
Une première opération menée de main de maître par les pêcheurs locaux le 26/10 avec une équipe de 12 personnes et une seconde opération, le 27/11, à l’aide de 8 bénévoles, soit 20 personnes mobilisées pour le Train.
Butin de la récolte, 3 sacs PMC + 20 sacs tout venant et quelques déchets insolites : WC, bac à fleur, tuyaux plastiques, piscine, ... Le tout sur une distance totale de 1,4 KM (entre la rue des monts et la rue du tilleul) en comptant les deux rives.
Enfin un tronçon terminé avant d’attaquer en force un autre secteur en 2022, en espérant que les inciviques ne reviennent pas sur les berges du Train. Ils sont sous haute surveillance et vigilance de nos amis.

12 butin des pecheurs 13 pecheurs de la truite grezienne
butin des pêcheurs pêcheurs de la Truite grézienne

Le Musée de l’eau et de la Fontaine

Lundi 27 septembre, Fête de la Fédération Wallonie Bruxelles (journée dédiée à la pédagogie) est le jour choisi par le Musée de l’Eau et de la Fontaine pour présenter ses offres d’animations ainsi que celles de quelques-uns de ses partenaires. Le Contrat de rivière Dyle-Gette était de la partie avec la présentation de ses activités pour le public scolaire sur le thème de la découverte de la rivière, du castor, de la campagne « Ici commence la mer ». L’occasion d’échanger avec le corps enseignant, principale cible de cette journée.
Une activité qui avait commencé sous de bons auspices avec un stand attractif et un voisin de marque (Aer Aqua Terra, asbl spécialisée dans le nettoyage des rivières (*)), mais qui s’est terminée sous la grosse pluie. Qu’à cela ne tienne, on en a vu d’autres au Contrat de rivière !

14 bois de reves 15 bois de reves
stands CRDG (Cathty et Isa) et AAT (Béné)

Evénement familial : le Labyrinthe fleuri à Perwez le 10 octobre

Le Contrat de rivière Dyle-Gette était présent pour la 2ème édition du Labyrinthe fleuri à Perwez.
Le pitch ? Un événement grand public « sur zone » pour présenter les efforts entrepris par le secteur agricole en matière de protection de la nature et de l’environnement. Une promenade à travers les champs et les fleurs, sur un parcours parsemé de stands d’information.

Les rencontres des visiteurs avec les acteurs de terrain se sont faites tout au long d’un « labyrinthe végétal fleuri », à Thorembais–St-Trond (à l’arrière du nouveau refuge de Sans Collier).

IMG 7910 IMG 7932 IMG 7938
les agriculteurs locaux se présentent (photo ADL) stand Natagriwal (photo ADL) stand CRDG (photo ADL)

A la baguette : l’Agence de développement local de Perwez (ADL).
L’objectif ? (Re)tisser le lien entre les agriculteurs et les citoyens.
La 1ère édition 2020 avait rencontré un certain succès (plus de 300 personnes). Cette édition-ci a battu les records : plus de 650 visiteurs, jeunes et moins jeunes !
Pas moins de 12 agriculteurs locaux ont été partie prenante pour l’organisation. Tout d’abord, ils se sont présentés chacun à l’entrée du circuit, sous la forme d’une exposition personnalisée mettant en valeur leurs productions et leurs contributions personnelles en vue d’un développement de l’agriculture plus durable. Ensuite, ils ont été chacun « guide du labyrinthe » pour les groupes de visiteurs qui se sont succédés tout au long de la journée.

Les différents stands d’info ? ADL Perwez, GAL Culturalité, Natagriwal, Greenotec, CRDG, Protect’Eau, Faune et Biotopes. Autant de structures accessibles aux agriculteurs pour les aider dans leurs démarches de vouloir s’engager dans une vision et une pratique plus durables de leur métier.

Retouche DJI 1708

dessine-moi un mouton ! (photo ADL)

Le Contrat de rivière ne développe pas de service spécifique à l’attention des agriculteurs (les nombreuses structures déjà en place remplissent très bien ce rôle). Nous avons donc choisi d’orienter plutôt notre information sur les initiatives et implications des autres acteurs du territoire, visant à protéger et améliorer le sort de nos rivières et ruisseaux. En particulier tous les habitants de Dyle-Gette (vérification du raccordement de l’habitation à l’égout, respect des berges des cours d’eau, participation aux opérations de nettoyage...). Les gestionnaires publics (communes, intercommunales, Province du BW, Wallonie) et les associations du cadre de vie viennent compléter le « champ » des possibles.

Et les partenaires communaux aussi !

Novembre et notamment sa "Journée de l’arbre" ont rimé avec protection des rivières et des mers. Trois événements de sensibilisation ont été organisés par les communes suivantes :

  • le 20 novembre à Chaumont-Gistoux, dans le cadre de la Journée de l’arbre et avec la présentation de l’exposition du Contrat de rivière et un stand « Ici commence la mer » ;
  • le 26 novembre à Court-St-Etienne, dans le cadre de la Semaine de l’environnement, avec notamment la Journée de réduction des déchets et un stand « Ici commence la mer » (150 visiteurs) ;
  • le 27 novembre à Walhain, dans le cadre de la Journée de l’arbre et avec la présentation de l’exposition du Contrat de rivière et un stand « Ici commence la mer ». La volonté de la Commune était clairement de toucher ici un public non sensibilisé aux enjeux de nos rivières. En plaçant l’exposition à proximité du stand de distribution des petits fruitiers, ce sont près de 200 personnes qui l’ont découverte. En proposant le stand « Ici commence la mer », la problématique de la pollution via les avaloirs des rues et les WC a aussi été présentée.

Chacun et chacune à son niveau a un rôle à jouer dans la protection de la Nature et des rivières, ces évènements ont pour but de nous le rappeler, soyons-y sensibles et osons la prise de conscience pour un changement d’habitude.

Walhain Les jeunes sinforment Court St Etienne Journee reduction des dechets
à Walhain, les jeunes s'informent à Court St Etienne, Journée réduction des déchets

Le travail de Aer Aqua Terra

 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be