Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 28 octobre 2021

Campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien": place aux animations pour les jeunes !

Afin de faire vivre la campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien » dans les écoles du sous bassin Dyle-Gette, le Contrat de rivière Dyle-Gette a créé une animation sur le thème, qui a été proposée à une dizaine d’écoles d’avril à juin 2021.

Une 2ème édition est actuellement en cours, de septembre à décembre 2021 : avis aux amateurs !

Athenee Rixensart P3A 4

Pour rappel, cette campagne s’attache à lutter contre la pollution des rivières et du réseau d’égouttage par les rejets liquides et solides, notamment via les avaloirs en rue, les toilettes et éviers des habitations, ... . Il s’agit d’une initiative organisée par la Société Publique de Gestion de l’Eau en collaboration avec les 14 Contrats de rivière de Wallonie et les 7 Organismes d’Assainissement Agréés, ainsi que 243 communes.

banniere partenaire

Plusieurs supports au visuel désormais bien connu ont été créés pour le grand public et pour les jeunes :

  • Un coffret de jeux constitué, entre autres, de 2 jeux de société « La belle rivière » et « En avant vers la mer » à destination des écoles ;
  • Un livre à rabats sur le thème de l’eau en général, pour les plus petits ;
  • 2.713 pavés ronds en pierre de lave ont été placés dans +/- 250 communes wallonnes ;
  • +/- 620 pochoirs en aluminium, destinés à marquer les avaloirs des rues, les cours d’écoles, les places, lors de maintes animations/rassemblements à venir, avec des procédés respectueux de l’environnement (karcher, peinture à la craie, craie...) ;
  • Des autocollants « ICLM » à apposer sur toutes surfaces susceptibles d’interpeller l’utilisateur (WC, évier, mobilier public...)

Quant à notre animation « Ici, commence la mer » (ICLM), elle a été marquée pour un bel intérêt de la part des écoles, puisque 12 animations ont déjà été demandées au printemps 2021, pour sensibiliser 160 élèves.

 Elle se déclinait ainsi :

  1. Présentation des partenaires de la campagne ICLM et du Contrat de rivière pour bien comprendre les enjeux de lutte contre cette pollution peu connue ;
  2. Utilisation du jeu « En avant vers la mer » pour le côté ludique, tout en sensibilisant sur des problématiques comme les pulvérisations d’herbicides, les déchets en mer, la lutte contre les inondations...
  3. Marquage d’avaloirs à proximité de l’école avec les pochoirs ICLM et apposition de notre autocollant dans l’établissement scolaire, pour le côté créatif, mais surtout pour permettre aux élèves de laisser une trace de leur animation ! Certaines classes nous ont réalisé de véritables œuvres d’art : découvrez-les !

Et rappelons-nous : les mégots de cigarette, chewing-gums, sacs de déjection canine, déchets en plastique, huiles diverses, restes de peinture/plâtre jetés dans les avaloirs...mais aussi les lingettes (un fléau pour la rivière), cotons démaquillants, protections hygiéniques, langes... jetés dans les toilettes.... polluent la rivière ou perturbent le fonctionnement des stations d’épuration. Leur place est dans la...poubelle ou au recyparc ! Les jeunes qui ont participé à ces animations l’ont bien compris !

 

Animation Athenee Rixensart Ecole St Jean Baptiste Ramillies 4 juin 1
 Athénée Rixensart - 3 mai Ecole St Jean Baptiste Ramillies - 4 juin

 - Soyez au taquet : chantier de nettoyage d'un tronçon de l'Argentine et/ou de la Mazerine. Le chantier sera encadré par le CRDG, Aer Aqua Terra et la Commune de La Hulpe.
https://www.lahulpe.be/agenda/action-de-nettoyage-des-rivieres

Dates : du dimanche 3 octobre au jeudi 7 octobre 2021 et du dimanche 10 au lundi 11 octobre 2021- de 9h à 16h

- Dans ce cadre, et à l'occasion de la marche pour le climat, une action spéciale s'annoncele 10 octobre à La Hulpe, avec la collaboration de la commune, l’in BW, le CRDG, AAT et les plongeurs de l’asbl Bubbles and More.

MISSIONS : Tag d’avaloirs "Ici, commence la mer"  et parrainage d'un corail https://bubblesandmore.org/adopter-un-corail 
Aidez-nous à réaliser ce beau projet qui verra le jour en Guadeloupe en février 2022 en faveur des ressources en eau et protection des milieux marins.

Pour les scouts et les écoles, nous proposons des actions « tags des avaloirs » et nettoyage sur le thème « mégots », les inscriptions se font directement via un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les inscriptions sont ouvertes, bienvenue à tous !

  tag la hulpe

 

 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be