Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 3 octobre 2022

CAMPAGNE « ICI COMMENCE LA MER, NE JETEZ RIEN! »

Logo FR 2021

Nos cours d’eau ne sont pas des poubelles, nos stations d’épuration non plus !
C’est pour rappeler ce message que les Contrats de Rivière de Wallonie et la SPGE ont lancé ce 1er juin une campagne média en radio, télévision et sur les réseaux sociaux, avec le soutien de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature.

avaloirs megots CRDG 1

Quelques chiffres :

80 % des déchets marins proviennent des terres, et contribuent à alimenter le « continent de plastique ». Ils compromettent notamment les réserves en eau potable.
De nombreux déchets (flottants ou non) sont jetés directement dans les cours d’eau ou via le réseau de ruissellement (avaloirs), ou abandonnés le long des routes, et emportés par la pluie et/ou le vent. Ces déchets arrivent ainsi dans les rivières avec des conséquences désastreuses pour la faune et la flore aquatique, et finiront leurs courses en mer.
Chaque seconde, près de 137.000 mégots sont jetés par terre dans le monde (selon Eco Volontaire International).
En Belgique, ce sont plus de 10 millions de nouveaux petits détritus qui jonchent le sol chaque jour. Un seul de ces petits détritus met 10 à 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Lors d’une récente Opération Rivière Propre, un Contrat de rivière a pu récolter plus de 4 tonnes de déchets (pesés secs) en tous genre. Ceux-ci tapissaient le lit de la rivière, sur à peine 50 mètres de cours d’eau, empêchant toute vie de s’y développer. Il a fallu 15 jours de
travail pour les évacuer. Cet exemple en est un parmi tant d’autres, résultat de l’incivisme ou de la négligence de certains.
Les déchets liquides ont également un impact important, qu’ils soient liés à des pollutions accidentelles, ou jetés directement dans les éviers, ou les avaloirs, tels que les graisses de friteuse, les huiles moteurs, résidus de peinture, pesticides, produits chimiques divers, ...

Comment agir à votre échelle ?

Sensibiliser votre entourage : Site web : www.icicommencelamer.be

Soutenir et participer aux actions du Contrat de rivière Dyle-Gette – Isabelle DELGOFFE 0497/08 29 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be