Pour rappel, toute habitation située en régime d'assainissement collectif se voit dans l'obligation de se raccorder au réseau d'assainissement (égout) qui est relié à une station d'épuration existante (ou à réaliser) via un collecteur qui assure le traitement des eaux usées. Lorsque le réseau d’assainissement n’est pas encore construit, les habitations doivent être équipées d’une fosse septique afin de protéger le milieu naturel. Une fois le réseau d’assainissement mis en service, la fosse septique pourra être by-passée afin de permettre un bon fonctionnement de la station d’épuration, (cf. législation - code de l’eau).
Plus la charge polluante qui arrive à la station d’épuration est importante plus les processus bactériens permettant l’épuration des eaux seront efficaces. D’autre part actuellement, beaucoup trop de rejets sévissent encore en souterrain ou dans les cours d’eau. Se raccorder aux égouts permet donc d’améliorer le rendement des stations d’épuration, de restaurer la qualité des eaux de surface, de réduire les nuisances et ainsi au final améliorer notre cadre de vie.
Savez-vous que l’on dénombre environ 2.400 atteintes aux cours d’eau liées uniquement à des arrivées d’eaux usées directes à la rivière. Ce chiffre est issu de l’inventaire de terrain que le Contrat de rivière Dyle-Gette réalise régulièrement le long des rivières.
Aucun cours d’eau n’est épargné par ces rejets directs. Le taux d’équipement (infrastructure d’assainissement) s’élève pourtant à +/- 90% dans le sous bassin Dyle-Gette.
D’expérience, le raccordement à l’égout, surtout pour les anciennes habitations, constitue une situation complexe et coûteuse pour le citoyen.
Notre objectif ? Que nos rivières et ruisseaux ne tombent dans l’oubli et retrouvent un peu de dignité, propice à leur ré-appropriation sociale.
Station d'épuration in Bw Autre Eglise en construction
La Commune de Ramillies l’a bien compris aussi et dès lors offre une opportunité d’aide financière aux personnes concernées pour régulariser leur situation.
Cette initiative communale est à souligner : l’octroi d’une prime afin d’inciter les riverains à se mettre en conformité à l’approche de la finalisation de la chaîne de l’assainissement des villages de Huppaye et Autre-Eglise. Le Ry St Jean et la Petite Gette espèrent ainsi être soulagés de leurs nombreux rejets directs dans le cours d’eau.
A bon entendeur, c’est lors des travaux d’égouttage qu’il est plus que jamais obligatoire de se raccorder à l’égout. Le non raccordement constitue une infraction environnementale passible d’amende administrative, la prime est une aubaine à ce stade.
La prime est uniquement accessible aux habitants propriétaires d’une habitation affectée à du logement implantée sur le territoire de la commune et non encore raccordée au réseau de collecte des eaux usées, pour autant que l’habitation ait été occupée avant le 1er janvier 2004, et dont l’égout ramène les eaux usées aux stations d’épuration d’Huppaye, d’Autre-Eglise et de Bomal (cette dernière à titre exceptionnel).
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be