Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 28 octobre 2021

Un kit pour des rivières plus propres mis à disposition par Be WaPP

En ce mois de mai 2021, l’asbl Be WaPP et l’asbl Aer Aqua Terra ont élaboré ensemble un kit ‘Rivière Plus Propre’ afin de renforcer l’équipement mis à disposition par les Contrats de Rivière de Wallonie.
Aer Aqua Terra, riche de son expérience de terrain avec le Contrat de rivière Dyle-Gette, a pu fournir ses meilleurs conseils afin d’élaborer un kit complet, adapté et efficace !

kit

Ce kit est mis exclusivement à disposition des Contrats de Rivière de Wallonie et des Communes ou associations partenaires qui en feront la demande. Il s’agit de renforcer le matériel existant avec la collaboration des Contrats de rivière et d’équiper ainsi un maximum les bénévoles lors des "Opérations Rivières Propres” à plus grande échelle.

8 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les mers et océans, dont 80% proviennent de l’activité terrestre et y sont acheminés par les rivières et les fleuves.
Les conséquences de ces déchets sur la faune et la flore ne sont plus à démontrer : apparition d’un 7ème continent de plastique (immense plaque de déchets dans les océans composée de gros et petits morceaux de plastique), dégradation des coraux, empoisonnement et mort d’animaux, etc. On comprend dès lors l’importance de mobiliser toutes les énergies pour favoriser le nettoyage de nos cours d’eau (lit et berges).
Si certains déchets sont volontairement déversés dans les rivières, il en est beaucoup d’autres qui sont abandonnés, par exemple en rue, et qui sont acheminés par la pluie ou le vent, soit vers les avaloirs, ou directement vers les cours d’eau.
Une fois dans les rivières, les déchets tapissent les berges et le lit des cours d’eau en engendrant de véritables nuisances : pollutions, perturbations de l’écosystème aquatique, amas et risques de débordement en cas de fortes pluies, destruction du cadre de vie, ...
Au fil du temps et par la force du courant ou du vent, les déchets se fragmentent et sont inévitablement emportés vers leurs exutoires que sont les lacs, les mers et les océans.

dechets

Le kit ‘Rivière Plus Propre’ devient un équipement indispensable pour le nettoyage de nos cours d’eau, afin de favoriser et faciliter le nettoyage manuel des abords, des berges et des lits des rivières.
C’est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens à cette problématique du déchet et d’initier un changement de comportement durable.

Le kit ‘Rivière Plus Propre’ se compose de deux types d’équipement :

• Du matériel pour équiper les participants :

- waders (combinaisons étanches) et cuissardes de pêche
- gants, sacs poubelle et porte-sacs en aluminium, pinces et polets (griffes de jardin)

• De l’équipement de ramassage complémentaire :

- barque de pêche et canoë gonflable
- seaux souples, bâches en polyéthylène armé

Sans titre

!!  La mise à disposition des kits implique le respect de nombreuses règles, tant pour la sécurité des participants que pour la préservation de la faune et la flore et demande certaines autorisations des gestionnaires de cours d’eau et autres acteurs.
Dès lors, le kit “Rivière Plus Propre” est uniquement mis à la disposition des Contrats de Rivière et des communes partenaires, bien conscients de ces enjeux.

Pour votre bonne informations, voici les 14 Contrats de Rivière répartis à travers le territoire wallon (Amblève, Dendre, Dyle-Gette, Escaut-Lys, Haine, Lesse, Meuse amont, Meuse aval, Moselle, Ourthe, Sambre, Semois-Chiers, Senne, Vesdre), renseignez-vous suivant votre localisation.
http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/contrats.htm

Comment réserver le kit ?

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Disponible sous forme de prêt via ce lien : https://www.bewapp.be/news/un-kit-pour-des-rivieres-plus-propres/

Pour le matériel = prêt GRATUIT, il suffit de se laisser guider au fil des pages

• Procédure :
1/ Créer son compte sur le site Be WaPP : https://www.bewapp.be/connexion/
2/ Organiser votre ORP en passant à l’action : https://www.bewapp.be/rivieres-plus-propres/passer-a-laction
Vous cliquez sur la porte verte en milieu de page
3/ Cette nouvelle page vous invite à inscrire votre opération en cliquant sur la porte verte
4/ Vous remplissez le formulaire de prêt selon les étapes prédéfinies
5/ Reporting : en échange, il est demandé aux organisateurs de ces opérations, d’adresser un compte rendu à Be WaPP (nature et quantité de déchets récoltés, kilomètres parcourus, etc) via un formulaire de reporting : https://www.bewapp.be/riviere-formulaire-de-rapportage

Des chiffres impressionnants issus du bilan des actions de Aer Aqua Terra en Dyle-Gette

plastique poupee dechets 2

• Depuis 2017, ce sont près de 120 tonnes de déchets qui ont été retirées des rivières et cours d’eau.
• Pour 2020 en chiffres : 31 tonnes de déchets sur 15 Km de cours d’eau traités (dont 15 T uniquement sur 1,1 KM de la Dyle) dont 6.250 kg de tout venant, 510 kg de plastique étirable, 5.000 kg de lingettes !! (la palme d’Or leur revient incontestablement), 1.285 bouteilles de verre, 994 pneus, 7.600 kg de métaux divers (on retrouve absolument de tout dans nos rivières : vélos, caddies, scooters, batteries, piles, éternit, ...) avec un total de min. 150 jours dans l’eau.
• Si nous faisons le bilan pour 2021, nous sommes déjà à 13 tonnes de déchets récoltés, l’année est bien loin d’être terminée avec un planning complet jusque fin décembre.

Pour le contrat de rivière Dyle-Gette, kit Be Wapp : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be