Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 21 octobre 2018

Suite aux graves inondations de novembre, la même question revient à la une : comment lutter contre les inondations et les coulées de boue ?

DSC_5768
Avenue de Wisterzée à Court-St-Etienne
 

Pour y voir plus clair dans les types de solutions à mettre en oeuvre pour réduire les risques et l'ampleur des inondations dans notre région, nous vous invitons à relire l'article  rédigé par le Contrat de rivière et paru en septembre 2007 dans le magazine "Espace-Vie". Il est malheureusement encore bien d'actualité.

 Cet article faisait le point sur l'état de la question dans le bassin Dyle-Gette, en relatant une journée d'information organisée le 15 juin 2007 par le Contrat de rivière au Château des Cailloux à Jodoigne. Les différents intervenants avaient évoqué entre autres le plan PLUIES de la Région wallonne, la parution récente de la carte des zones à risques de débordement des cours d'eau, les travaux récents ou projets de bassins d'orage ou de zones d'expansion de crue le long des cours d'eau, l'implication des agriculteurs (réduction de l'érosion des sols et du ruissellement), le rôle des communes, les travaux réalisés dans la partie flamande du bassin de la Dyle....

Cette journée d'information et d'échange a été suivie le 28 septembre 2007 par la visite de projets et de réalisations concrètes sur le terrain à Beauvechain, Grez-Doiceau,  Leuven et Overijse .

Par ailleurs, en juin dernier, à l'occasion de l'élaboration du programme d'actions 2011-2013 du Contrat de rivière, de nombreux partenaires se sont engagés à mener des actions préventives sur le plan de la lutte contre les inondations et le ruissellement des eaux de pluie. Ce programme est évolutif, ce qui signifie que de nouvelles actions vont pouvoir s'y ajouter au fil des années.  Nul doute que les inondations du mois de novembre conduiront nos partenaires à adopter de nouvelles mesures concrètes et préventives pour enrayer la croissance des inondations.
 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be