Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 27 octobre 2020

Une nouvelle bâche de sensibilisation indispensable

Durant tout cet été, vous aurez certainement aperçu çà et là un nouveau support de sensibilisation placé par votre commune.

Il s’agit de la bâche « infraction environnementale » le long des cours d’eau, fournie par le CRDG : fruit d’une collaboration avec les Communes et les zones de police locale, pour rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.

Lasne Plage de Renipont

Trois thématiques sont abordées :

  • Le dépôt de déchets végétaux (tontes, branches, ...) et sauvages (remblais, encombrants, litières pour animaux...) qui est interdit sur les berges des cours d’eau. Il est aussi illégal partout sur le domaine public. Il en va de même pour les plus petits déchets : gants à usage unique, lingettes, mouchoirs en papier, masques.... Leur place est dans la poubelle, pas dans la Nature.
  • La pulvérisation d’herbicides qui est interdite sur les berges des rivières. Nous constatons aussi encore et toujours trop de trottoirs jaunis alors que cette pratique est désormais strictement interdite.

Ce support concret de terrain est un des axes de communication dégagés lors d’un groupe de travail «sensibilisation/information du riverain/citoyen» mis en place au sein du CRDG et constitué de nombreux partenaires au profil varié (agents communaux, associations, gestionnaires cours d’eau...) et ce afin de dynamiser ou créer des outils en phase avec la réalité virtuelle de la société moderne.

Pour en revenir à notre bâche, nous espérons que ce nouvel élément dans le paysage quotidien que vous avez peut-être côtoyé durant cet été, aura permis de réveiller la conscience de certains citoyens pour permettre à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !

Wavre Zoning Bld de lEurope

Qu’en pensez-vous ?

Elle vous a agacés, surpris, ravis, c’est très bien, c’était son objectif ! Voici quelques commentaires postés sur Facebook :

"Les rivières et la nature en ont plus que marre !
Stop aux comportements inciviques !
& Go pour des autorités compétentes moins laxistes dans la défense de nos eaux , ce bien commun crucial !"

"J'ai décidé d'aménager une mare ! Le nettoyage d'un tout petit tronçon de la Dyle derrière le Douaire à Ottignies m'a permis de découvrir que les déchets restent enfouis longtemps dans les sables et vases et se dégradent causant des pollutions insidieuses... Oui la nature et les rivières en ont marre...Assez!!!"

"Des pollutions me dérangent sur le Train à Morsaint depuis le 04/07/2020 !!!! Une honte !!!"

"C'est vrai que certains se conduisent comme des porcs et restent souvent impunis".

"Ah bin oui grâce à cette banderole les gens inciviques vont arrêter de pourrir notre environnement...c’est une bonne initiative mais les irrespectueux n’en ont rien à faire...il faudrait plus de surveillance et surtout plus de contraventions...je n’aime en rien la répression et je crois à la conscientisation mais en ce qui concerne les dépôts clandestins force est de constater que ça ne change pas grand-chose"

Téléchargez la bâche ici

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be