Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 28 février 2020

Ici commence la mer

A l’échelle de la Wallonie, des plaques circulaires avec la mention " Ici, commence la mer ", verront bientôt le jour.

ouverture du four de macaron

Ces macarons seront placés à proximité de certains avaloirs des 243 Communes partenaires des Contrats de Rivière de Wallonie.

La SPGE et les 14 Contrats de rivière de Wallonie s’associent dans la campagne « Ici, commence la mer » en collaboration avec les 7 OAA (Organismes d’Assainissement Agréés), tous ayant pour mission principale la préservation de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques.

affiche spge

Quand ?

Ce projet verra le jour sur le terrain à l’occasion des Journées Wallonnes de l’Eau (du 14 au 29 mars 2020).

Ce projet sera valorisé au travers de campagne de sensibilisation axée, entre autres, sur les : mégots, cotons tiges, lingettes, médicaments, hydrocarbures, résidus de graisses, résidus de produits divers, restes de repas, ... déversés soit via le réseau d’égouttage (WC, éviers, égouts, avaloirs, ...) soit directement au cours d’eau.

ouverture du four macaron 2

Rendez-vous dès le 14 mars pour la suite des aventures, .... Soyez au taquet des actions de votre Contrat de rivière.

En attendant vous pouvez visionner les 7 capsules vidéo tournées sur le ton de l’humour dans le cadre de scènes de vie quotidienne mettant en évidence les bons réflexes à adopter pour éviter la formation de bouchons dans les canalisations domestiques et dans le réseau d’égouttage et, in fine, de nuire au bon fonctionnement des stations d’épuration.

Sept thèmes-clés ont été développés, tels que les cotons tiges et les lingettes, les graisses, les hydrocarbures, les médicaments, etc...

Ces vidéos sont disponibles sur le site de la SPGE 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be