Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 12 décembre 2018

Animation d'observation des invertébrés aquatiques

Voici le troisième volet consacré à la présentation des animations pédagogiques du CRDG : après la bannière "les pieds dans l'eau et ne nez dans la rivière", le jeu de l’oie et de l'eau, au tour de notre animation sur l’observation des invertébrés aquatiques.

Illu article invertebre

Si le poisson est l’animal qui nous vient d'emblée à l’esprit quand on parle de la faune des rivières, il y a aussi toute une vie infiniment plus petite et très abondante dans certains cours d’eau.

Elle se cache sous les pierres, dans la vase, dans les végétaux...mais quelle est-elle ?

Une gammare (crevette d’eau douce), une larve de libellule ou d’éphémère, une limnée (escargot d’eau douce) ne sont que quelques exemples de macro-organismes qui jouent un rôle primordial dans la chaîne alimentaire et l’équilibre de la rivière.

Avec leurs différents degrés de tolérance à la pollution, ces individus sont de véritables « bio-indicateurs » de la qualité de l’eau. C’est à ce titre qu’ils sont recherchés et prélevés pour déterminer l’indice biotique du cours d’eau : une méthode scientifique qui renseigne sur l’état de la santé de la rivière.

Afin de les faire découvrir à tous, petits et grands, le Contrat de rivière dispose de toute une panoplie de matériel pour le prélèvement et l’observation de ces invertébrés : épuisettes, boites-loupes, loupes binoculaires ...Nous disposons aussi d’une collection d’effigies de ces spécimens en 3 D pour permettre de les observer sous toutes les coutures. Les animateurs bénévoles se tiennent prêts pour dispenser aux écoles toute leur science et leur passion pour ces petites « bêbêtes ». Parmi eux , Léopold Dethier s’est spécialisé dans la réalisation d’aquarium qui abrite une faune typique des eaux stagnantes (étangs, mares), proche de celle des eaux courantes. Son animation « mare » s’appuye sur la présentation de vidéos et photos d’animaux aquatiques prises dans sa propre mare.

Le grand public peut quant à lui découvrir toute cette vie animale aquatique en visitant nos stands d’exposition présents dans les évènements dans tous les coins du bassin Dyle-Gette.

18 INDICES

Cette animation est gratuite et disponible sur simple demande auprès du Contrat de rivière Dyle-Gette – Tél. : 081/24 00 44 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be