Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 14 décembre 2018

Mille et un usages du bicarbonate de soude

Si nous devions ne posséder qu'un seul produit dans nos placards, le bicarbonate de soude serait sans nul doute le grand vainqueur!
bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit efficace dans de très nombreux domaines. En effet, on l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même comme bio-pesticide... C'est un produit très polyvalent.
Le bicarbonate de sodium ne se trouve pas naturellement dans l'alimentation, à l'exception des eaux bicarbonatées.
Au niveau de la santé, le bicarbonate de sodium est essentiellement un anti-acide, qui se révèle plus particulièrement utile face à un excès d'acide dans l'estomac ou à l'excès d'acide lactique produit par l'activité musculaire intense. Présenté sous forme de poudre très fine, il présente l'avantage d'être biodégradable, non inflammable et non toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé ... et peu coûteux!

USAGES DOMESTIQUES :

* favorise l'élimination des pesticides et des impuretés des fruits et légumes :

pour enlever les impuretés, les cires et les autres résidus éventuels,
pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards...) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin...) : faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d'une cuillère à soupe (25 grammes) de bicarbonate par litre d'eau. Rincez ensuite abondamment à l'eau courante.
pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes...) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots...), il est possible d'utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (un volume d'eau pour trois volumes de poudre). Dans ce cas, frottez directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l'eau courante.

* nettoie les surfaces sans les rayer, eponge

* absorbe les odeurs désagréables :

➢ dans le réfrigérateur,
➢ sous l'évier,
➢ dans l'armoire à linge ou à chaussures,
➢ dans le garage, dans la cave, le sous-sol, dans le local poubelle,
➢ des litières des chats, des oiseaux et des petits rongeurs,
➢ de la poubelle,

* ravive les couleurs des tapis et moquettes,

* désodorise les containers poubelles,les chaussures, les cendriers, etc.,

* nettoye les surfaces qui sont régulièrement en contact avec les aliments (planches à découper, évier), les parois et les éléments du réfrigérateur, le four, le micro-onde,...

* fait briller les objets en argent et en cuivre,

* supprime le tartre des sanitaires, assaini la douche, nettoie la baignoire, lave les sols carrelés, fait disparaître les traces de tartre,

* utile lors de la cuisson :

➢ il préserve les couleurs des légumes,
➢ il neutralise l'acidité des tomates,
➢ il attendrit la viande,
➢ il réduit l'odeur du gibier,
➢ il favorise la levée des pâtisseries.

DANS LE LAVE-LINGE :

* ajouté à la lessive liquide, il en augmente l'efficacité,

* ajouté pendant la phase de rinçage, il élimine toutes les odeurs du linge,

* il prévient l'accumulation du calcaire.

POUR L'HYGIÈNE PERSONNELLE :

  • ajouté à l'eau chaude du bain, il laisse une sensation agréable de peau lisse et souple,
  • ajouté à l'eau chaude d'un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes.

Pour un bain relaxant : diluez une ½ tasse (150 grammes) de bicarbonate dans une baignoire d'eau chaude à 37-40°C.

Pour l'hygiène buccale :
• pour les bains de bouche : diluez une cuillère à café (cinq grammes) de bicarbonate dans un verre d'eau,
• pour blanchir les dents : humidifiez votre brosse à dents, saupoudrez un peu de bicarbonate et brossez vos dents comme avec un dentifrice classique.

DANS LE JARDIN :

  • dégraisse et nettoie le barbecue,
  • nettoie le mobiler de jardin,
  • agit comme un désherbant : saupoudré entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio, il ralentit la repousse des herbes indésirables,
  • protège les fleurs,
  • allié contre certains parasites : pour décourager les parasites des plantes, mélangez une cuillère à café (cinq grammes) de bicarbonate et trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0,3 litre) et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d'en mettre directement sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours,
  • élimine les odeurs de la tente et du sac de couchage : pour éviter le développement des moisissures et de l'odeur d'humidité sur le sac de couchage et la tente, saupoudrez-les abondamment de bicarbonate avant de les stocker dans la malle. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrez de bicarbonate, laissez agir au moins une journée, puis secouez ou aspirez avant de les utiliser.

Quelques recettes maison :

Liquide vaisselle écologique :

Dans une bouteille de 1 litre, mélanger 1 verre de savon liquide pur (savon noir ou savon d'Alep), 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Compléter avec de l'eau et ajouter +/- 40 gouttes d'huile essentielle au choix.

Nettoyant muli-usage :

Dans 1 itre d'eau chaude, dissoudre une poignée de savon pur en paillettes. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre et 2 de bicarbonate de sodium. Mélanger, laisser reposer quelques minutes et mettre dans un vaporisateur ou une bouteille.

Nettoyant WC :

Mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle au choix. Verser dans la cuvette des toilette. Laisser reposer quelques minutes, puis frotter.

Sources : Ektopédia, Aromazone, et le fascicule « Bicarbonate Solvay, mille utilisations pour mille occasions".

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be