Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 21 août 2018

Ce printemps radieux ne fait pas que des heureux…

La sécheresse s’installe en ce printemps 2011 exceptionnellement chaud. Des restrictions d’eau sont en vigueur en France dans près d’un département sur deux.
Des températures records, des précipitations largement inférieures aux normales saisonnières et des terres qui s’assèchent. Voici quelques petits trucs qui vous feront faire des économies d’eau et peut-être sauveront votre potager.

A la maison :

  • Pour économiser l’eau du robinet, utilisez des bidons d'eau de 5L à chaque fois que vous avez besoin d'eau chaude (vaisselle, douche, etc...). Avant d'ouvrir l'eau placez le bidon sous le robinet, et faites couler l'eau dans le bidon jusqu'à ce que ce soit chaud...
    Dans la salle de bain, vous pouvez économiser un peu plus de 4L d'eau, et, dans la cuisine, environ 3L.
    A la fin de la journée c'est énorme ! Réutilisez cette eau dans vos toilettes, pour arroser les plantes, dans la machine à laver, etc.
  • Mettez une brique de terre cuite dans le réservoir de la chasse d’eau, et le mécanisme fonctionne parfaitement. Le volume qu’elle occupe réduit d’autant la consommation.
  • Lorsque vous lavez vos fruits et légumes, mettez une bassine dans votre évier pour récupérer l’eau ; et utilisez cette même eau pour arroser vos plantes.
  • Ne pas s’endormir sous la douche et dire bye bye au plouf dans le bain.
  • Lavez votre voiture sans eau ; en utilisant des produits biodégradables qui ne nécessitent pas de rinçage. Ils s'appliquent à l'aide d'un chiffon microfibre. Cette manière de laver sa voiture présente de nombreux avantages, en plus de ne pas polluer et de ne pas gaspiller d'eau : elle évite les dépôts de calcaire ; ne cause aucune rayure, grâce au chiffon microfibre ; elle laisse un film protecteur qui garde propre plus longtemps, et elle permet de laver sa voiture malgré le gel, bien au chaud dans son garage. Ces produits se trouvent facilement chez les concessionnaires et de plus en plus en grandes surfaces.

Au jardin :

  • Évitez de vous acharner sur votre pelouse, cette année tout le monde le sait, personne ne disposera d’un parfait tapis vert. Inutile donc de tondre trop souvent et d’arroser tous les soirs ou matins. Il est conseillé de laisser pousser les herbes folles et plantes grasses qui se développeront d’elles mêmes, favorisées par les conditions climatiques.
  • Paillez votre jardin. Vous pouvez tout aussi bien étendre de la paille, des écorces ou du foin afin d’atténuer l’évaporation de l’eau et conserver l’humidité dans le sol.
  • Désherbez à la main ou avec un outil approprié autour de vos plants, ce geste permettra à vos plants d’absorber un maximum d’eau au lieu de le partager avec la mauvaise herbe qui l’entoure.
Si vraiment vous devez arroser, il est préférable de :
  1. Arrosez très tôt ou très tard, au mieux une fois seulement la nuit tombée.
  2. Dirigez le jet d’eau directement sur les pieds et si possible de creuser des trous autour des plants pour leur permettre de garder toute l’eau que vous leur donnez.
  3. Préférez l’arrosoir « douche » au tuyau d’arrosage pour moins de gaspillage.
  4. Plantez des demi-bouteilles d’eau ou autres récipients aux pieds de vos tomates ou autres légumes gourmands en eau,  tout en pensant bien à les  fermer hermétiquement pour éviter que l’eau ne s’évapore.
  5. Fermez votre citerne de récupération d’eau de pluie externe.
  6. Vérifiez les fuites d’eau éventuelles sur les tuyaux d’arrosage.
  7. Pour garder l'eau dans vos plants de salades en ces temps de sècheresse , arrosez vos salades le matin et recouvrez-les avec une demi bouteille en plastique. De cette façon durant la journée l'eau s'évapore et retombe sur la salade.
Pour en savoir plus :

http://www.vertissimmo.com/

http://www.terrevivante.org/

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be