Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 18 novembre 2018

Natura 2000 : une journée pour faire le point !

Le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de la DG03 ont co-organisé à Wépion le 23 mai dernier, une journée d’information relative à l’état de conservation des habitats et espèces Natura 2000.

Cette journée riche en exposés avait pour objectif de présenter la synthèse des rapports qui ont été transmis à la Commission européenne à propos de l’état de nos espèces et des habitats d’intérêt communautaire et les actions à mener. Ces rapports ont été dressés suite à 6 années de collecte de données visant à établir des indicateurs qui intègrent l’évolution de l’aire de répartition, l’abondance des populations, la qualité des habitats, …

Prenez connaissance du programme ainsi que des résumés des diverses interventions sur  biodiversite.wallonie.be/fr/diaporamas.html?IDD=4274&;IDC=5803

Et le contexte wallon ?

La Wallonie fait face aujourd'hui à un défi majeur en matière de conservation de la nature : mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, la restaurer. En ce domaine, l'Union européenne a adopté deux directives : la Directive Oiseaux (1979) et la Directive Habitats (1992) qui constituent la base d'un vaste réseau écologique : le réseau Natura 2000.

Les premières mesures de protection sont d'ores et déjà prises sur le terrain. Et les acteurs sont nombreux : gestionnaires forestiers, agriculteurs, environnementalistes, citoyens, associations, administrations communales, provinciales et régionales.

Les sites Natura 2000 wallons couvrent 220.000 hectares. La tâche est donc de grande ampleur mais essentielle à la constitution d'un réseau écologique à l'échelle de l'Europe tout entière.

Une nouvelle association : Asbl Natagriwal vient de voir le jour. Elle regroupe tous les conseillers en agri-environnement (les conseillers MAE) ainsi que les conseillers Natura 2000 en Région wallonne.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be