Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 23 juillet 2018

La restauration du ruisseau du Carpu et de la sablière de Rosières

C’est dans la très belle réserve naturelle du Carpu de Genval à qui il a donné son nom que le petit ruisseau s’ébat à nouveau au grand air. Vouté pour les besoins d’espace des anciennes Papeteries de Genval, il a fait l’objet de toutes les attentions dans le cadre du Plan Communal de Développement de Rixensart, partenaire du Contrat de rivière, décidément bien actif dans tous les coins de la Commune.

C’est à Rosières aussi dans une ancienne sablière que nous retrouvons des bénévoles en train d’imperméabiliser une mare alors qu’un peu plus loin, une falaise à hirondelles des rivages est construite…

En fin d’article, l’annonce d’un concours photos organisé par le PCDN, à vos appareils donc…

Un exemple à suivre

Ce petit ry est au centre d’une restauration écologique débutée en 2000 : la prairie humide qu’il alimente a été restaurée par la création de mares,

mare-Carpu

les saules qui le bordent ont été élagués et les épicéas, néfastes parce qu’ils acidifient les sols, ont été coupés.
La cerise sur le gâteau devait être la remise à ciel ouvert du dernier tronçon, c’est chose faite depuis ce printemps…

Plusieurs aménagements sont encore prévus comme l'aménagement d'une prairie fleurie, le réaménagement du sentier ou encore la plantation d'une haie.
Comme a dit Mélanie Marion, responsable du PCDN : «affaire à suivre» dans notre prochaine Lettre d’info…et ce sera passionnant de voir la vie reprendre ses droits petit à petit !

Ca bouge à la sablière de Rosières

En avril dernier, plusieurs bénévoles costauds ont travaillé à l’imperméabilisation d’une mare…

Impermeabilisation

Deux tonnes de bentonite (argile) ont été mélangées à la terre pour créer le lit.  Ils n’attendent plus que la pluie, un comble.
Non loin de là, un édifice surprenant : une falaise de 4m sur 3 sortait de terre, son but : servir de nichoirs à la très belle hirondelle des rivages disparue de la région depuis 1990.

Falaise

Restauration d’un cours d’eau, de mares, construction en faveur de la faune…autant d’actions salutaires pour la protection des milieux humides que le Contrat de rivière apprécie et encourage vivement.

Et pour ceux qui ont envie d’immortaliser la beauté de la nature, ils peuvent attraper leur appareil et participer au concours « expo photos 2013 », les lauréats seront ceux qui à partir de leurs clichés auront su mettre en valeur le patrimoine naturel de Rixensart. Le règlement complet est consultable ici http://www.rixnature.be/spip.php?article117

De plus amples informations sur ces actions de restauration sont consultables sur le site du PCDN

NB : si vous avez envie de découvrir cette magnifique réserve du Carpu, il y a la promenade n°1 Vallée de la Lasne, le dépliant est disponible au Syndicat d’initiative de Rixensart – Tél. : 02/6356937. Ou encore la promenade du Contrat de rivière Dyle-Gette disponible au 010/62 04 30.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be