Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 21 août 2018

Suivez la qualité de votre eau à tout moment

La qualité de l’eau est au coeur des préoccupations de la SWDE.

Les 50 ingénieurs, scientifiques et techniciens du laboratoire de Fleurus veillent 24 heures sur 24 sur la qualité de l’eau distribuée au travers des 38.000 kilomètres de réseau qui desservent 2.433.000 clients.

En 2014, 29.000 prélèvements ont été effectués sur tout le réseau, des captages jusqu’aux robinets. 1.400.000 paramètres ont été contrôlés.

Résultat en 2014 : 98,02% des échantillons étaient conformes aux normes en vigueur en Région wallonne. Précision importante : les normes pratiquées en Wallonie sont deux fois plus sévères que les recommandations européennes.

Le prix de la sécurité : 2 cents par m³

L’ensemble des contrôles effectués par le laboratoire de Fleurus se répercute à raison de 2 cents dans le prix du m³ facturé par la SWDE. Si, celle-ci est

engagée dans un plan stratégique de maîtrise de ses coûts d’exploitation, il n’est pas question de réduire les dépenses de sécurité.

Pour preuve, au cours de ces dernières années, la SWDE a investi 18 millions € pour achever le remplacement de tous les raccordements en plomb encore présents sur son réseau. En décembre 2013, la teneur en plomb maximale autorisée dans l’eau de distribution a diminué de plus de moitié, passant de 25 microgrammes à 10 microgrammes par litre d’eau. La SWDE a pu, grâce à ses choix d’investissements, y faire face sans répercussion sur la facture du client.

Une recherche prospective

La SWDE participe également à une veille scientifique et juridique sur les nouvelles substances qui apparaissent constamment sur le marché et qui pourraient éventuellement se retrouver un jour dans notre eau.

Le laboratoire de Fleurus a ainsi la capacité d’effectuer des analyses sur une série de paramètres qui, aujourd’hui, ne font pas l’objet de normes. Cependant, ils pourraient un jour être règlementés.

La SWDE participe ainsi au projet IMHOTEP qui analyse et quantifie la présence ou non d’une cinquantaine de substances dites « émergentes ». Il s’agit essentiellement de résidus médicamenteux et organiques. En 2016, l’ensemble des résultats de ce vaste programme d’analyses devrait permettre de décider s’il est nécessaire d’introduire de nouvelles normes de contrôle.

Vérifiez la qualité de votre eau en direct

Vous souhaitez connaître la qualité de l’eau qui arrive à votre robinet. Rien de plus simple ! Suivez le lien suivant :
www.swde.be/fr/actualite/dans-votre-commune

Capture1


Il suffit d’introduire votre code postal et le nom de votre rue. Un clic dans l’onglet « Qualité de l’eau » vous permettra de retrouver un tableau reprenant les principales informations : la dureté et l’acidité de l’eau, la composition en minéraux et les concentrations en nitrates et pesticides.

Voici, ci-dessous un exemple pour une adresse à Namur :
Capture2

Sur cette même page, vous pouvez également cliquer sur un onglet « Télécharger le rapport complet ». Vous pourrez alors découvrir l’ensemble des mesures et comparer les résultats avec les normes en vigueur. Ce qui donne, toujours pour notre exemple à Namur, le tableau suivant :

Capture3

Article de la SWDE

SWDE logo

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be