Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 14 décembre 2018

Jodoigne et Court-Saint-Etienne bientôt à l’abri des inondations?

Cet été, les travaux d’aménagement d’une zone d’expansion de crue de la Gette ont débuté à hauteur du zoning de Jodoigne, soit à 2km en amont de la ville. Il s’agit de contrôler dorénavant toute velléité de débordement du cours d’eau dans la principale cité de l’Est du Brabant wallon et ses villages en aval. Pour Court-St-Etienne, il faudra attendre deux années supplémentaires pour rassurer définitivement une population trop souvent confrontée aux crues de la Dyle.

A Jodoigne, on met les gros moyens

C’est le Service public de Wallonie qui est en charge des travaux. Grâce à cet aménagement attendu depuis 5 ans, c’est une zone de 12 hectares qui pourra être inondée, stockant ainsi un volume potentiel de 190.000 m3 d’eau avant la traversée de la Gette dans Jodoigne. Sont d’ores et déjà bien avancés : le déplacement de la Gette sur 400 mètres, la construction d’une digue de 580 mètres de long et 4 mètres de haut. A noter que les digues ont été renforcées en profondeur par des palplanches métalliques, les mettant ainsi à l’abri de toute détérioration dûe à la pression des eaux qui seront stockées.

 ZEC-Jodoigne 0002
La Gette dans son nouveau lit.
 
A la sortie de la zone, la Gette passera au travers d’un ouvrage d’art bétonné muni d’un clapet/vanne. Cet ouvrage permettra de contrôler le débit de la Gette qui sera autorisé à s’écouler sans dommage vers Jodoigne lors des périodes de pluies importantes.
En temps ordinaire, le clapet sera abaissé pour laisser passer le débit entier de la rivière. En période plus critique, des sondes à ultrasons enregistreront l’évolution de la hauteur du cours d’eau et actionneront automatiquement le relèvement de la vanne, entraînant l’inondation de la zone. Après les pluies, l’eau sera progressivement relâchée vers la Gette.
ZEC-Jodoigne 0010
L
'ouvrage qui accueillera la vanne de régulation du débit de sortie
 

 La patience des habitants de Court-St-Etienne bientôt récompensée

La situation du village de Court-St-Etienne à la croisée de la Dyle, de la Thyle et de l’Orne le prédispose à de fréquentes inondations. La Région wallonne et la Commune de Court-St-Etienne avaient jusqu’à présent été contraintes à parer au plus pressé, pour limiter les dégâts, mais sans perspective d’une solution sur le long terme.

Aujourd’hui, on peut enfin espérer un dénouement plus heureux : un projet de retenue des eaux en amont de Court-St-Etienne est à l’étude au Service public de Wallonie. Comme toute infrastructure de ce type, il faut préalablement passer par diverses études de faisabilité. Une première étude hydraulique est en cours : il s’agit de bien maîtriser la connaissance des débits des différents cours d’eau qui se rejoignent à Court-St-Etienne, pour déduire au mieux le volume d’eau à stocker en amont de l’agglomération afin que celle-ci n’ait plus à subir les conséquences des fortes pluies. Ensuite, on passer à une seconde étude plus technique sur l’aménagement proprement dit.

Une première zone de retenue des eaux le long de la Thyle à Suzeril

Plusieurs sites potentiels ont été examinés. C’est finalement le long de la Thyle à Suzeril, en amont du viaduc de la N 25, que la Région wallonne a jeté son dévolu pour installer une première zone d’expansion de crue. Le terrain, assez encaissé et isolé, est occupé par des bois et prairies. L’inondation de la zone se fera grâce à l’installation d’un ouvrage équipé d’une vanne automatisée, comme à Jodoigne. Il faudra notamment accorder une attention particulière lors de la réalisation du projet à la présence de la station d’épuration de Sart-Messire-Guillaume (construite près de la gare de Faux) et de la voie ferrée reliant Court-St-Etienne à Villers-la-Ville. Une digue est prévue à cet effet. De même, le passage du sentier 103 dans le site devra être intégré dans le projet, vu les efforts que les bénévoles locaux déploient depuis plusieurs années  pour valoriser ce cheminement alternatif à la route pour relier Court-St-Etienne à Faux.

 

sentier-103-cse-040 sentier-103-cse-043
Le site pressenti pour cette zone de retenue le long de la Thyle alterne prairires et bois


A noter que les études hydrauliques en cours font aussi apparaître que cette zone de retenue le long de la Thyle  devrait être idéalement complétée par des ouvrages semblables le long de l’Orne à Chastre et le long de la Dyle à Genappe.

Pour en savoir plus sur ces deux projets : Service public de Wallonie, cantonnement de Mons, tél : 065/32 82 61

Par ailleurs, depuis les inondations et coulées de boue qui se sont produites en 2011 dans l’Est du Brabant wallon, plusieurs communes nous ont communiqué les initiatives qu’elles ont prises, sur l’ensemble de leur territoire et en fonction de leurs compétences propres :

  • Orp-Jauche

Fichiers:

Anti inondations Orp-Jauche POPULAIRE
(0 évaluations)
 
Date mardi 3 mai 2016 09:43 Taille du fichier 414.9 KB Téléchargement 155.00 Télécharger

  • Jodoigne

Solution de luttre - Jodoigne POPULAIRE
(0 évaluations)
 
Date mardi 3 mai 2016 09:32 Taille du fichier 509.23 KB Téléchargement 130.00 Télécharger

Un nouveau document de référence pour lutter contre l'érosion et les coulées boueuses

Le Réseau wallon de Développement Rural a publié son premier carnet thématique. Il porte pour titre "Erosion, coulées boueuses et inondations" et est disponible depuis peu.
Ces dernières années, les phénomènes d’érosion des sols, de coulées boueuses et d’inondation ont tendance à s’aggraver. Ils marquent durablement les esprits par les conséquences lourdes qu’ils provoquent : perte importante de capital “sol” non renouvelable, coulées boueuses, augmentation des risques d’inondation, dégradation de la qualité des eaux de nos cours d’eau et nos eaux de surface.

Le carnet a pour objet de partager les travaux et réflexions menés dans le cadre du groupe de travail "érosion" du Réseau wallon de Développement Rural et de fournir au lecteur des exemples et éléments de réflexion utiles pour qui souhaite en savoir plus et agir concrètement, à son niveau, pour faire évoluer le contexte et les pratiques de demain en matière de lutte contre l’érosion des sols et les conséquences qui en découlent.

Une version papier est commandable directement auprès de la Cellule d'Animation du Réseau via Julien Vanderhaeghen ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

D'autres ressources documentaires sur l'érosion et d'autres thématiques sont disponibles sur notre site web via l'espace "documentation" : www.reseau-pwdr.be


asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be