Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 2 mars 2021

Un super projet pédagogique à l’école de l’Ardoisière

« Petits cours et grandes aventures au fil de l’eau » est un projet pédagogique et fédérateur sur le thème de l’eau créé par les partenaires culturels de la Ville de Jodoigne : le Centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche, la Bibliothèque de Jodoigne-Incourt, la Maison du Conte et de la Littérature du BW, le GAL « Culturalité en Hesbaye » et le Contrat de rivière Dyle-Gette. Il est proposé à une quinzaine d’élèves de 4ème primaire de Madame Bérénice, institutrice à l’école communale de l’Ardoisière.

Animation Maison du Conte et Litterature Le rire de la Grenouille

Animation sur limpact de lhomme sur la riviere 1 Animation sur limpact de lhomme sur la riviere 2

Un programme étoffé le compose avec une vingtaine d’animations conçues selon des approches diversifiées : scientifique, créative, artistique et littéraire... En voici quelques exemples : le cycle naturel de l’eau, des contes et la création d’un kamishibai (pièce de théâtre sur papier) par les élèves, le spectacle « Blizzard », l’exposition « l’eau pour tous et tous pour l’eau », le castor et les épinoches. La diversité des sujets et des activités permet à chaque élève de trouver une place dans le projet et de s’y impliquer selon sa sensibilité et son vécu.

Animation Maison du Conte et Litterature Les jeunes sappliquent

Un projet aux multiples partenariats : le Brabant wallon pour le financement, la Ville de Jodoigne (collectif école communale de Jodoigne) pour la promotion, le Royal caméra Club de Wavre pour la visibilité...

Un court métrage illustrera ce magnifique projet de sensibilisation, vous pourrez le découvrir à la fin de cette année scolaire.

Logo projet

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be