Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 18 juin 2018

De nouveaux posters pour vous informer sur l'état des lieux dans votre commune !

Des posters spécifiques sont aujourd'hui proposés aux communes du bassin Dyle-Gette qui accueillent la nouvelle exposition du contrat de rivière.
Ces posters reprennent les données collectées sur chaque territoire communal, qui ont rapport avec les différentes thématiques traitées par le contrat de rivière.
Ces nouveaux supports sont destinés à éclairer le visiteur qui souhaite obtenir des informations précises sur le diagnostic et l'état des lieux sur sa propre commune.
Ils complètent donc utilement les 17 nouveaux panneaux d'exposition du contrat de rivière, lesquels ont une portée plus générale.

Poissons-Grez

Les sujets traités par chaque poster sont:

  • le réseau d'égouttage et les régimes d'assainissement
  • les zones à risques d'inondations
  • l'inventaire des poissons
  • la qualité des eaux
  • les sites naturels protégés et les zones humides non protégées.

Depuis mars 2009, des posters ont déjà été réalisés pour les communes de Beauvechain, Court-St-Etienne, Grez-Doiceau, La Hulpe, Lasne et Wavre.

Lors d'une réunion du Groupe de travail "information/sensibilisation", la cellule de coordination a informé les partenaires du contrat de rivière qu'elle peut réaliser ce genre de support sur simple demande, à condition qu'elle puisse au moins disposer de deux mois pour les réaliser et  que les posters soient destinés à compléter l’exposition du contrat de rivière sur un stand.

Pour rappel, il est possible de consulter préalablement l'entièreté de l'exposition du contrat de rivière (17 nouveaux panneaux).
Cette exposition, couplée aux posters qui abordent spécifiquement le cadre communal, constitue la meilleure carte de visite du contrat de rivière et le meilleur moyen de le faire connaître à la population du bassin Dyle-Gette.  

Il faut cependant veiller à choisir le moment le plus adéquat pour présenter l'exposition à la population. Soit à l'occasion d'une manifestation grand public, qui draine une foule nombreuse (ex.: braderie, fête annuelle communale...), soit lors d'une manifestation spécifiquement ciblée sur les matières environnementales. Si cette seconde option est retenue, il convient à la commune de faire un effort de promotion tout particulier, sous peine de n'attirer que les "convertis" (voir la belle initiative de la Ville de Genappe en ce mois de septembre, dans la rubrique "agenda").

Par ailleurs, la cellule de coordination informe ses partenaires qu’un animateur, issu d’un pool d'animateurs extérieurs constitué par le contrat de rivière, peut prendre en charge une animation pour égayer un stand d'exposition. Dans les manifestations qui ciblent un public non sensibilisé à la problématique de l’environnement, la fait de proposer une petite animation didactique sur le stand permet d'attirer plus facilement le public vers celui-ci.
Les animateurs proposent l’observation des invertébrés aquatiques présents dans nos cours d'eau, avec des liens vers les thématiques et les solutions apportées dans le cadre du contrat de rivière.
Enfin, du matériel d’observation des invertébrés aquatiques (boîtes-loupes, loupes binoculaires, loupe électronique…) peut aussi être mis à disposition des partenaires communaux et associatifs sur simple demande.

Pour en savoir plus :

- sur les posters spécifiques communaux
- sur l'exposition du contrat de rivière

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be