Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 22 octobre 2018

« Mille Lieux », une nouvelle publication durable

On pense évidemment au célèbre roman de Jules Verne… En effet, le nouveau magazine wallon (version papier) explore, analyse, explique la gestion durable de mille et un espaces naturels, ruraux et urbains, en Wallonie et dans le monde. Transdisciplinaire, « Mille Lieux » a pour objectif de sensibiliser les lecteurs au développement durable tout en accompagnant les gestionnaires dans leurs démarches et projets.

Mille Lieux2

La Philosophie et le contenu

Autour de « Rêver », « Réfléchir », « Réaliser », la revue s’attèle à promouvoir une ouverture sur le milieu de vie et les nouveaux espaces, leur gestion durable, les solutions innovantes pour l’agro-environnement d’aujourd’hui et de demain.

Le magazine se veut pratique, pédagogique, vivant. Au fil de ses cinquante pages, il explique les pratiques fructueuses réalisées au sein d’une association, dans une région ou une commune. Il se fait le relais de plusieurs expériences et connaissances d’ici et d’ailleurs, toujours à l’affut de solutions innovantes voire alternatives pour l’agro-environnement. Les reportages sur le terrain, les témoignages, les activités décryptées, les actualités…constituent moult idées et exemples inspirants, positifs, qui devraient faire autant de petits. Ainsi, dans le premier numéro, on peut lire comment un réseau écologique, dans le nord de l’Italie, peut contribuer à assurer la mobilité, l’adaptation et à la survie des espèces face aux changements climatiques (« Rêver »). Plus loin on découvre les bienfaits des écosystèmes dont les services ne sont pas toujours pris en compte (« Réfléchir »). Et nous apprendrons beaucoup sur la technique des paniers végétalisés, initiée par la Maison wallonne pour recréer un lieu de ponte pour les poissons phytophiles, fragilisés par l’artificialisation des berges des rivières… On en saura plus aussi sur une expérience innovante de potager-toit à Bruxelles, l’usage de l’éco-pâturage…Le contenu rédactionnel se répartit sur plusieurs rubriques : deux dossiers par numéro, l’Actu, Sur le terrain, Grand angle, Dans le vent, présentation de fiches techniques,…Bref, mille expériences, autant d’apprentissages et solutions enrichissants.

L’équipe et les lecteurs

Sous la houlette de la rédactrice en chef Stéphanie Goffaux, une équipe d’experts et collaborateurs du monde universitaire, scientifique et associatif informent les lecteurs dont les activités professionnelles sont liées aux domaines abordés : l’agriculture, la conservation de la nature, l’agroforesterie, la sylviculture, la gestion des milieux aquatiques, la chasse, la pêche, la gestion des activités récréatives en milieu rural, etc…Tous les articles se veulent informatifs à l’aune de l’objectivité rigoureuse.
Une nouvelle revue, surtout au format papier, est toujours une excellente nouvelle. L’équipe du Contrat de rivière Dyle-Gette encourage l’initiative et souhaite bon vent à « Mille lieux » !

Prix par numéro : 7 Euros - Vente uniquement par abonnement - Trimestriel - www.millelieux.be

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be