Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 20 août 2018

L’IECBW et l’IBW implantent le concept des stages de classes d’eau en Brabant wallon

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la ressource « eau », les deux intercommunales de gestion du cycle de l'eau (IBW et IECBW) ont décidé de concrétiser le concept des « classes d'eau » à l'attention des écoles situées sur leur territoire d'activité commun.

Pour développer une prise de conscience de la part des jeunes générations à l'importance de l'eau, une asbl « Classdeau » à Pépinster propose, depuis 2007, des formations à l'attention des enfants afin qu'ils deviennent des hydro-citoyens, via un stage de deux jours appelé "Classes d'eau". Ce programme a été mis au point avec l'appui de la Communauté française et de la Région wallonne.

Quel est le principe des classes d'eau ?

Les Classes d'eau, c'est la formation (savoir) et l'éducation (savoir-faire) d'acteurs (savoir-être) du développement durable.
En sensibilisant les jeunes à la problématique de l'eau par le biais de l'initiation aux sciences et aux activités d'éveil et conformément aux socles de compétences de la Communauté française pour l'enseignement primaire, l'enfant devient le véritable acteur de son apprentissage.
Pour mieux protéger notre eau, chacun doit petit à petit changer ses habitudes et acquérir de bons réflexes quotidiens. L'objectif est de provoquer un changement d'attitude parmi les enfants, pour engendrer les nouveaux adultes «hydro-citoyens» préparés au monde de demain. L'enfant est le meilleur vecteur de propagation d'un message d'avenir : il est l'avenir.

Classe deau 2
Les Classes d'eau en BW sont hébergée à la station

d'épuration de Basse-Wavre

Comment se déroule la formation des classes d'eau ?

La formation «Classes d'eau» est enseignée dans un centre spécialisé et spécifique via un stage de 2 jours consécutifs non résidentiels, et ce, chaque année de la scolarité primaire (à partir de la 2e primaire). Le Centre fonctionne pendant les périodes scolaires. Le principe des classes d'eau remporte un franc succès. Depuis 2007, le nombre d'élèves qui ont suivi cette formation dépasse les 17 000.

En Brabant wallon, ces stages se déroulent au cœur de la station d'épuration de l'IBW, de la vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Les deux intercommunales sont heureuses de pouvoir contribuer à la sensibilisation des jeunes au respect de l'eau et de démarrer une collaboration avec les établissements scolaires situés sur leur zone commune d'activités.
Les premiers stages ont démarré le 14 mars 2013 et les premiers échos des enfants et des enseignants sont très positifs.
Ce concept est un bel exemple de collaboration entre deux intercommunales du secteur de l'eau en Brabant wallon. En 2013, les classes d'eau ont pu accueillir plus de 800 élèves et 950 élèves en 2014.
L'évaluation des classes d'eau étant entièrement positive, l'ouverture d'une seconde classe est prévue pour le mois d'avril 2015, les inscriptions sont arrêtées et déjà complètes.

Pour en savoir plus : IECBW, Nathalie Swaelens : 067/28 01 06 ou IBW, Rapaël Lateur, 067/89 45 79

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be