Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 16 octobre 2018

Les «BA» de nos scouts

Les mouvements de jeunesses de la vallée de la Thyle sont décidément bien présents quand il s’agit d’améliorer la qualité de nos cours d’eau.
Nous en voulons pour preuve : les unités « scouts » de Court-saint-Etienne (10ème, 44ème et 111ème) se sont prêtées  au jeu lors du «Green Day» notamment,  en nettoyant la Thyle à Court-Saint-Etienne à l’initiative du Patrimoine Stéphanois alors que la 57ème unité de Sart Dames Avelines mettait la main à la pâte à l’initiative de l’association «CADEV» pour entretenir le Ry de Franquenouille et une roselière sur le territoire de Villers la Ville.  Ces deux associations sont toutes deux partenaires du Contrat de rivière.

Les « scouts »au secours de nos rivières, une synergie gagnante ! Retour sur ces initiatives citoyennes !

La 57ème à l’ouvrage !

Enthousiastes, dynamiques, efficaces, les qualificatifs manquent pour représenter l’état d’esprit des scouts de la 57ème unité de Sart-Dames-Avelines présents lors de la radieuse journée printanière du samedi 27 avril 2013.

Une soixantaine de scouts s’étaient donné rendez pour la journée « à la découverte de nos rivières » organisée par le Contrat de rivière à l’initiative de l’association « CADEV », Comité d’Action pour la Défense de l’Environnement à Villers la Ville.

Une journée en deux temps.

Alors que le ry de Franquenouille, petit « pipi » non-classé  qui s’écoule dans la propriété de la Ferme Fortbeausart aux hôtes accueillants et sympathiques, se faisait faire un lifting en douceur : léger curage, entretien de la végétation, nettoyage et rétablissement de son lit. Une roselière située à la rue Tout vent alimentée par le ruisseau des Bruyères se voyait débarrassée de ses orties afin d’appauvrir le sol et permettre un meilleur développement de la végétation.

Après l’action pour préserver la vie dans les cours d’eau et les milieux humides, place à la découverte de cette vie. C’est le Ry du Pré des Saules qui a été le théâtre des animations : un cours d’eau (moyennement pollué, et oui !) qui coule à proximité du local des scouts.  La pêche a tout de même été bonne: nèpes, sangsues (qui en ont effrayé plus d’un), grenouille, épinoches… ne sont qu’un échantillon de ce que les jeunes ont pu prélever et observer au binoculaire et ainsi prendre conscience de la fragilité de ces invertébrés aquatiques face à la pollution.

L'essence même du Contrat de rivière est de rapprocher les acteurs locaux autour d'un même objectif : la restauration de la qualité de nos rivières. La journée "à la découverte de nos rivières" en rassemblant propriétaire riverain, association locale, mouvement de jeunesse et Contrat de rivière sans oublier la collaboration de la Commune de Villers la Ville illustre parfaitement ce que nous ne cesserons jamais de vouloir développer.

Encore merci à toutes et à tous pour cette journée printanière passée au bord de nos rivières !

Le tout en image :


 

Envie de vous impliquer dans l’association, découvrez toutes les actions du CADEV sur ce lien http://www.cadev.be/


250 scouts pour nettoyer la Thyle mais pas seulement…

Le 13 avril 2013, le Green Day a rassemblé les 3 unités scoutes de Court-Saint-Étienne, en collaboration avec le Patrimoine Stéphanois. Plus de 250 enfants et jeunes ont participé à des chantiers « nature » dans toute la commune de Court-St-Etienne.

Une trentaine d’enfants et de jeunes ont nettoyé les berges de la Thyle et la rampe d’accès à la rivière dans le centre de Court-St-Etienne. Vous verrez bientôt fleurir les phacélies et les capucines qu’ils y ont semées.

Trois autres équipes ont parcouru la Thyle de Chevlipont à Suzeril, équipés d’une barque, de wadders, de cordes et de sacs poubelles.

Le premier objectif consistait à ramasser un maximum de déchets qui flottent dans la rivière : canettes, chaussures, pneus, bouteilles. On trouve de tout dans nos rivières…

Le second objectif était d’enlever les troncs d’arbres qui empêchent le courant de passer. Ces endroits sont des « accumulateurs » de déchets et finissent par détériorer les berges.

Le troisième objectif était pédagogique : faire connaitre la Thyle aux jeunes de la commune, s’engager dans un travail au service de la nature et du bien commun. L’aspect ludique était au rendez-vous : une vraie descente de rivière, tout près de chez soi…

Les plus jeunes ont construit des nichoirs et des hôtels à insectes qu’ils ont placés dans leurs locaux scouts et dans leurs jardins.

Huit équipes enfin ont sillonné les sentiers de promenades. Tout en participant à un grand quizz sur la protection de la nature, ils ont ramassé tous les déchets trouvés sur leur passage et participé au nouveau balisage vert et blanc des promenades du Patrimoine Stéphanois.

Cette première édition a enthousiasmé petits et grands. Nous comptons bien en faire un événement annuel incontournable de Court-St-Etienne !

Isabelle Lamfalussy, pour le Patrimoine Stéphanois

Envie de vous impliquer dans l’association, découvrez toutes les actions du Patrimoine Stéphanois sur ce lien : http://www.patrimoine-stephanois.be/

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be