Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 21 février 2018

La Dyle était leur hôte !

La Dyle s’est faite accueillante lors de la descente en kayak : un évènement qui a eu son «petit succès» puisque la navigation y est interdite en dehors de toute dérogation. Préalablement à cette activité, la Dyle devait se faire belle pour ses invités : deux opérations de nettoyage ont été organisées…et elles ont été bien nécessaires !

Du sport…

Le samedi 28 avril dernier, 150 kayakistes en herbe ont bravé les flots de Céroux-Mousty à Limal et/ou jusque Wavre pour les plus sportifs. Ils ont pu constater «de visu» que notre Dyle présente un faciès préservé sur certains tronçons mais subit encore sur d’autres portions les affres des incivilités : dépôts de déchets sur les berges et dans le lit, rejets directs d’eaux usées par les habitations riveraines, prolifération de plantes invasives...

{morfeo 60}

Tous les participants (même ceux qui ont valsé à l’eau) sont d’avis et ravis que l’évolution de la santé de la Dyle est tout de même à l’amélioration…

…Et du nettoyage !

Comme nous vous le disions précédemment, le samedi 24 mars, l'éco-conseiller de la Ville de Wavre, l'attaché de cabinet du Député provincial, et deux membres de l'équipe du Contrat de rivière remontaient leur manche pour nettoyer un tronçon de la Dyle à Limal. Résultat de leur pêche désolante : un caddie, des tapis de sol, des déchets de tous genres et un malheureux chien mort en décomposition !


Limal-24-3-12 Ottignies-21-4-12-1

Alors qu'à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le samedi 21 avril, une troupe de scouts accompagnée de l'éco-conseillère, l'échevine de l'environnement ainsi que de plusieurs bénévoles n'ont pas ménagé leur peine pour ôter pas moins de 20 m³ de déchets à la Dyle en trois endroits sans compter tous les déchets arrêtés par les trois barrages flottants placés pour l'occasion.

Ottignies-21-4-12

Toutes ces activités ont été organisées par les Villes d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Wavre en collaboration avec votre Contrat de rivière : deux partenaires décidément bien dynamiques et résolus à faire bouger les choses !
Rejoignez-nous lors des prochaines opérations de nettoyage.

Un incident qui aurait pu mettre à mal l’activité !

Comme si la Dyle n'en voyait pas assez, le 23 avril soit quelques jours avant la descente, une importante pollution aux hydrocarbures nous a été signalée par un riverain passant en nos bureaux de Court-Saint-Etienne.

Les bureaux de la cellule de coordination se transforment aussitôt en cellule de crise, les pompiers de Wavre sont prévenus ainsi que SOS Pollution. 20'minutes, plus tard, un pompier arrive sur place pour évaluer la situation et décide aussitôt d'appeler ses collègues en renfort pour placer un barrage flottant. Ce barrage rempli d'éco-perles est placé dans le but d'arrêter et d'absorber le polluant. Tandis que des agents de police tentent de remonter le cours de la Dyle pour trouver l'origine de ce déversement.

Pollution-CSE-23-avril-006

L’auteur de ce méfait est sous haute surveillance, faute de preuve probante.

 Pollution-CSE-23-avril-013

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be