Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 22 octobre 2018

JWE 2015

Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore, les Journées wallonnes de l’eau ont pour but de sensibiliser le citoyen wallon aux enjeux liés à toutes les thématiques de l’eau. Depuis 2006, les Contrats de rivière de Wallonie coordonnent l’organisation de ces journées de sensibilisation en collaboration avec de nombreux partenaires et subventionnées par le Service public de wallonie (DGO3).

Le Contrat de rivière Dyle-Gette et ses partenaires ont organisé une quarantaine d’activités du 14 au 29 mars dernier. Cet événement a attiré au moins 800 adultes et enfants dans le bassin Dyle-Gette…

Un petit coup d’œil sur quelques activités, grâce aux reportages que nos partenaires nous ont fait parvenir.

Les journées perwéziennes de l'eau 2015

Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, et en collaboration avec le Contrat de rivière Dyle-Gette, la commune a organisé deux journées de sensibilisation à l'eau, avec visite de la station de pompage, du château d'eau et de la station d'épuration. La première journée a eu lieu le mercredi 25 mars 2015 et était une journée à destination des élèves du collège secondaire Da Vinci. La deuxième journée a eu lieu le dimanche 29 mars 2015 et était à destination des citoyens. Ce fut l'occasion de mettre l'accent sur une particularité et un atout de la commune : Perwez est en effet la dernière commune du Brabant wallon à disposer de son propre réseau de distribution d'eau.

La matinée du mercredi 25 mars était consacrée aux élèves de première secondaire du collège Da Vinci. Les élèves ont été répartis en 2 groupes. Le premier groupe de 24 élèves a été visiter la station d'épuration pendant que le deuxième groupe de 25 élèves a été visiter la station de pompage. Les deux groupes d'élèves ont ensuite échangé leur place. Le but de cette matinée, dans un cadre purement scolaire, était de familiariser les élèves au cycle de l'eau potable, leur montrer d'où provient l'eau qu'ils boivent et utilisent quotidiennement et où elle va une fois qu'elle a été utilisée et comment elle est traitée. Beaucoup des élèves ne savaient pas qu'il y avait des traitements de l'eau avant qu'elle puisse être consommée par l'homme, et beaucoup pensaient qu'elle provenait des rivières et égouts. Et la plupart d'entre eux ne connaissaient pas non plus l'existence des stations d'épuration. C'était une première approche intéressante pour eux. Nous avons eu la visite de Canal Zoom lors de cette matinée!

JWE perwez1 JWE perwez2 JWE perwez3
JWE perwez4 JWE perwez5  

Le dimanche 29 mars, après un petit exposé sur le cycle de l'eau et les dangers de l'utilisation des pesticides pour notre réseau, après présentation également des différents acteurs de l'eau, les participants, venus en famille, ont pu visiter la zone de captage d'eau et ses installations, ainsi que le château d'eau et ses trois pompes de surpression qui veillent à une distribution d'eau égale en pression dans le centre de Perwez. Le tout accompagné des commentaires éclairés autant que passionnés de notre fontainier local, Didier LOUBRIS. Nous avons ensuite pu visiter la station d'épuration de Perwez qui était ouverte à l'occasion. Malgré le vent, le froid et la pluie, 23 personnes courageuses ont quand même participé à cette après-midi de visites.

JWE perwez6 JWE perwez7
JWE perwez8 JWE perwez9

JWE PCDN Rixensart

Activités JWE 2015 organisées par Natagora Brabant wallon

Balade d'observation des batraciens, des chouettes et du ciel - Sortie « batraciens » à Lasne (21/03)
24 adultes et 13 enfants à Lasne pour l'écoute des rapaces nocturnes et à l'observation des batraciens. Les conditions météo étaient défavorables: vent, froid et même quelques flocons de neige. Christiane, sous le strict contrôle de jeunes ayant bien potassé la matière, nous a décrit longuement les animaux que nous devrions voir et/ou entendre. Les observations ont été malheureusement peu nombreuses: un barrage exempt de batracien, un hululement lointain de chouette hulotte, quelques grenouilles sauvées sur une route qui aurait dû être fermée et deux chouettes d'Athena qui se sont manifestées à La Marache pour les plus courageux.

Journée de gestion de la réserve naturelle du Carpu et de la Grande Bruyère à Rixensart (22/03)
9 participants (tous adultes)
Photos et compte-rendu : Voir sur http://www.rixnature.be/spip.php?article185
Journée de gestion du Marais de Genneville à Saint Remy Geest (29/03)
Nombre de participants : 1 + 1 annulation de dernière minute. Vu le peu de participants, la gestion s'est axée prioritairement sur le dégagement de gros branchages d'une zone bordant le plan d'eau qui sera pâturée à l'avenir par des chevaux.

Campagne d'observation et de sauvetage des batraciens à Jodoigne.
Nombre de participants : 10 pour la mise en place + 12 pour le ramassage quotidien. Un vrai succès cette année avec de nombreux bénévoles motivés, de tous les âges, et une bonne couverture médiatique avec une interview sur Vivacité et un reportage TV RTBF. Plus de 200 batraciens ont été sauvés dont une dizaine de Tritons ponctués. Ce qui est exceptionnel.

Formation à la reconnaissance des poissons à Beauvechain
23 participants inscrits

Commune de Mont-Saint-Gubiert

Rapport dactivite

Rapport dactivite2

Retour sur la visite de la réserve de Gentissart

Ce dimanche 22 mars, dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau, près de 200 personnes ont visité la réserve naturelle de Gentissart. Toutes ont été étonnées par la beauté du site et souhaitent déjà revenir en été. Cette visite était organisée à l'initiative de Julie Charles, échevine de l'Environnement de la Commune de Villers-la-Ville, avec le soutien de la Province du Brabant wallon, propriétaire de ces 23 hectares. Elle a donc connu un énorme succès. La réserve compte plus de 280 espèces végétales dont plusieurs variétés d'orchidées rares. Terrains ouverts, zones boisées, plans d'eau, mares, la diversité des milieux et leur richesse sont impressionnantes.

DSC 0082 DSC 0087 DSC 0091
DSC 0095 DSC 0100 DSC 0105

Commune de Lincent : Visite/gestion de la réserve naturelle "Les Tournants" + opération "rivière propre"

 XAV5558  XAV5561  XAV5608
124 128 130
132 137 139

IBW + CRDG : visites de la station d'épuration de la Dyle à Basse-Wavre + exposition du CRDG

IMG 20150319 100330 JWE basse-wavre 0001 JWE basse-wavre 0003
JWE basse-wavre 0007 JWE basse-wavre 0009 JWE basse-wavre 0013

Groupe Sentiers de Chaumont-Gistoux : balade au fil de l'eau

 DSC1797  DSC1804  DSC1811
 DSC1818  DSC1822  DSC1829

Commune de Waterloo et IBW : visite de la station d'épuration

JWE 5 JWE 9
JWE 15 JWE 18








asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be