Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 15 novembre 2018

Journées wallonnes de l’eau 2018 en images

Priorité aux écoles

Comme chaque année, le CRDG coordonne le programme d'activités "JWE" sur le bassin Dyle-Gette.

L’édition 2018 de ces journées de sensibilisation à l'eau à l’échelle de la Wallonie a pris 3 formes distinctes dans le bassin Dyle-Gette : une campagne d’animations scolaires, des activités grand public et des chantiers de nettoyage de rivière.

Tout d’abord, et pour la 3ème année sous cette formule, notre campagne d’animations scolaires JWE a fait carton plein dans les écoles en mars dernier.

Objectif O 1

Elle a rassemblé près de 2400 élèves répartis lors des 54 animations réservées par les écoles du bassin Dyle-Gette. Ils ont participé à 19 modules d’animations différents proposés par le CRDG et ses 9 partenaires.

Au total, ce sont les écoles de 15 communes du bassin Dyle-Gette qui ont participé à ce programme d'animations. Cependant, regrettons, une fois de plus, qu'aucun établissement d'école secondaire ne s'est inscrit.

Voici un petit tour d’horizon de nos prestataires au travers de quelques activités proposées lors de cette campagne. Vous trouverez toute l’étendue de leurs propositions en suivant les sites Internet renseignés.

L’asbl Objectif Ô fondée par Jean-Denis Lejeune sensibilise aux enjeux liés à l’eau en Belgique et de par le Monde. Elle réalise des projets concrets pour favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement. Marine Aerts fait un travail interactif de sensibilisation formidable avec les enfants, travail nécessaire car si l’eau ne manque pas chez nous, elle est encore trop souvent polluée impunément par méconnaissance ou incivisme.

Objectif O 3

Site Internet : http://www.objectifo.org

 La compagnie Al Kymia a proposé le spectacle scientifique « Waterplouf » ou comment expliquer aux enfants avec humour et dérision la mécanique des fluides,  comme ainsi décrit sur le site internet « Au son de la corne de brume, « l'eaunologue » Pidou vous plonge dans son bar à eau où ses pétillants Archimède partent à la chasse au trésor sous-marine sous une pluie de neige verte. Un spectacle iceberg admis. »

DSC02694 DSC02706

Les autres spectacles sont sur : http://radio.alkymia.be

Le Contrat de rivière Dyle-Gette a animé une activité sur la vie dans la mare. Léopold Dethier a transmis avec passion tout son savoir et son expérience sur les petites bestioles de ce milieu aquatique. Voyez par vous-même : les enfants sont subjugués !

Animation CRDG Mare Athenee Jodoigne 1 Animation CRDG Mare Athenee Jodoigne 2

Pour en savoir plus sur nos modules d’animations

L’asbl Groupe d’actions locales « Culturalité » (GAL) travaille spécifiquement avec les écoles de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies. Lors de l’animation « L’eau, c’est la vie », Alain Vandersteen a fait découvrir aux enfants le cycle naturel et les différentes formes de l’eau.

Animation GAL Ramillies St Jean Baptiste 1 Animation GAL Ramillies St Jean Baptiste 2

Les animations du Gal Culturalité : http://www.culturalite.be/sites/default/files/Animation/Catalogue/catalogue_animation_2017-2018_com.pdf

Le Théâtre Chakipesz a mis en œuvre son spectacle « l’eau rangée » pour les 1ères à 6èmes primaires. Il met en scène le cycle anthropique de l’eau au travers de l’histoire d’un maraicher qui a besoin d'eau pour faire pousser ses légumes.

Chakipesz Eau rangée

Les autres spectacles de Chakipesz sont sur : www.chakipesz.com

Le CRIE de Villers la Ville a proposé une approche originale de prise de conscience de la pollution des cours d’eau : un atelier de fabrication de produits d’entretien domestique respectueux de la rivière.
Toutes leurs animations sur : http://www.crievillers.be/b1_activitesscolaires.htm

L’asbl Leçon Verte a réalisé l’animation « l’eau..., la vie » : une expérience de découverte de l’importance de l’eau qui traite de ses états, de ses différents cycles et de son aspect vital pour la Planète.
Toutes leurs animations sur : https://www.leconverte.org/

Le Théâtre Zanni a sensibilisé entre autres les petits avec son spectacle Goutte d’eau au travers le périple d’un jeune indien qui part à la recherche d’eau potable pour sauver son oncle.

Zanni

Les autres spectacles de Zanni sont sur : http://compagniezanni.be

Les intercommunales d’assainissement InBw et AIDE ont proposé des visites guidées de leurs stations d’épuration à différentes classes.

Un tout beau programme comme vous aurez pu le constater à la lecture de ces quelques lignes et surtout un espoir qu’il insuffle à nos adultes de demain l’envie de respecter l’eau et nos rivières si fragiles !

Pour le grand public

Les activités programmées pour le grand public l’ont été avec un fil conducteur : l’atteinte à la qualité d’eau au travers des thématiques de l’usage des pesticides, des eaux usées et des déchets dans les rivières.

En apéritif de ces JWE 2018 et sur le thème des pesticides, c’est le spectacle « Graines de Voyous » de l’asbl Ecoscénique qui était au programme le vendredi 9 mars à Walhain. Fred et son pissenlit ont invité une cinquantaine de personnes à changer leur regard sur ces voyous de nos jardins : les mauvaises herbes... La pulvérisation n’est pas une fin en soi et une multitude d’alternatives existe. Les réflexions suscitées par le spectacle ont été enrichies par un débat en présence de Frédéric Jomaux, l’auteur-compositeur et de Vincent Bulteau, conseiller en Environnement et en Mobilité à la Commune de Beauvechain.

GNV2 GNV1

« Graines de voyous », c’est un spectacle drôle et décalé qui interpelle les consciences de chacun ! il est toujours proposé dans tous les coins de la Wallonie, surfez sur leur site pour découvrir les prochaines étapes : https://www.ecoscenique.be/graines-de-voyous

Les activités consacrées à la thématique de l’assainissement se sont déroulées le week-end des 24 et 25 mars avec les opérateurs de l’eau que sont les Intercommunales inBw et AIDE qui ont emboité le pas à « Graines de Voyous ». C’est ainsi qu’à Sart Dames Avelines (Villers-la-Ville), c’est tout le cycle anthropique de son captage à son épuration en passant par son stockage dans un château d’eau qui a été présenté par l’inBW à plus de 600 visiteurs !

Chateau Eau SAD Photo In BW

Pour en savoir plus sur l'inBW

Le public était au rendez-vous aussi lors de la journée familiale à la station d’épuration d’Avernas le Bauduin (Hannut) proposée par l’AIDE la visite d’une centaine de personnes très intéressées.

DSC02599 DSC02612

Pour en savoir plus sur l'AIDE

dsc 0060 orig sans titre

La journée « Zéro déchets » organisée par la Commune de Hélécine organisée dans le cadre du projet « Ensemble, réduisons nos déchets » a reçu la visite de 85 participants. Ils ont pu apprendre ainsi comment réduire ses déchets au quotidien selon l’adage désormais connu « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas » !

Deux chantiers de nettoyage de rivière étaient proposés dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps le week-end des 24 et 25 mars derniers ! 34 adultes et 4 enfants nous ont prêté main forte, un grand merci à toutes et à tous pour leur implication et leur bonne humeur !

IMG 2310 IMG 2346

Ces chantiers étaient le fruit d’une collaboration entre le Contrat de rivière Dyle-Gette, les communes de Rixensart et d’Orp-Jauche et l’asbl Aer Aqua Terra. Un merci particulier à Kevin Calvo de l’établissement "la Cave du Lac" à Rixensart qui nous a accueillis sur son parking.

Et le bilan de ces chantiers reste malheureusement édifiant :

6m³ pour Rixensart sur l’Argentine : 9 sacs tout venant, 3 sacs PMC, 5 sacs de 60L remplis de plastiques étirables recyclés via la filière Clean Site System, 40kg de lingettes, 526 bouteilles, 4 pneus, 166 kilos de métaux. Déchets insolites : squate board, aspirateur, walkman, vêtements, toile de planche à voile !
5m³ pour Orp-Jauche sur la Petite Gette (ce qui représente un poids de +/- 1,2 tonne) : 2 sacs déchets tout venant, 2 sacs PMC, 61 récipients en verre, 6 pneus, 209 kilos de métaux, 100 kg de lingettes, 24 sacs de 60L remplis de plastiques étirables recyclés via la filière Clean Site System.
Déchets insolites : chaussures et vêtements, barbecue, planche à repasser

L’Argentine et la Petite Gette sont plus belles aujourd’hui et c’est grâce à eux !

Vous souhaitez, vous aussi, participer à ces chantiers de nettoyage organisés toute l’année par l’asbl Aer Aqua Terra, surfez sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Aer-Aqua-Terra-asbl-101586747009361/

Toutes activités confondues, le CRDG a consacré un budget total de 13.000€ pour cette édition 2018 des JWE.

Le CRDG a, comme chaque année, bénéficié d'un subside spécifique de 4.000€ accordé par la Wallonie, coordinateur général des JWE.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be