Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 22 avril 2018

Big Jump dans la «Big Gette»

Dimanche 13 juillet. Près de 200 personnes ont sauté dans plusieurs cours d’eau wallons pour la 10e édition du Big Jump*, organisé partout en Belgique et en Europe, pour sensibiliser la population à l’amélioration de la qualité des cours d’eau.

Un geste symbolique et écologique également partagé en Flandre. Le Contrat de rivière Dyle-Gette a jeté un œil sur ce qui se pratique chez ses voisins. Petit tour illustré au Big Jump dans la Grande Gette, à Tirlemont,  dans le  Brabant flamand ! La rivière a repris ses droits !

L’événement a eu lieu sur 28 sites dans toute la Flandre et a été suivi par 6400 spectateurs. Dans le Brabant flamand, les "big jumpers" ont sauté dans les rivières de Betekom, Heverlee, Tervuren.  A Tirlemont, malgré la température plutôt fraîche et un soleil capricieux, une trentaine de personnes ont mouillé leur chemise ou plutôt leur maillot dans la "Big Gette" devant une petite centaine de spectateurs venus les soutenir.


Photos : Claude Castille.

Bien que la qualité de l’eau de la Grande Gette se soit améliorée au cours des dernières années, l’appel des organisateurs Natuurpunt Tienen et Milieuadviesraad (et Aquafin, partenaire du Big Jump) «pour beaucoup plus de poissons dans la rivière et une eau plus saine grouillant de vie» a été entendu. Dès 13h30, le public afflue. 14 heures : place au concours du meilleur «minivlotje», un petit radeau (max. 20 x 30 cm) que les enfants, surtout, se mettent à construire. Quelle créativité fabuleuse !

Parmi la dizaine d’œuvres originales, le radeau composé d’un morceau de pizza d’un bâton et d’une feuille d’arbre ou d’une pâquerette sont des petits bijoux d’imagination. 14h30 : lâcher des petits radeaux de fortune tandis que les participants au Big Jump se changent dans deux cabines vestiaires spécialement mises à disposition. A 15 heures, c’est le grand saut. Certains font plouf -attention la profondeur ne dépasse pas les 50 cm !- d’autres préfèrent s’immerger en douceur. Et c’est parti pour une baignade un peu…fraîche. L’ambiance est à la bonne humeur : hommes, femmes et enfants s’adonnent joyeusement à cette expérience unique. Ne ratant le rendez-vous annuel sous aucun prétexte, une famille a rejoint la baignade pour le plus grand bonheur des parents et des trois enfants. Le parcours est de 30 mètres. Facile ? Pas forcément car il faut aussi remonter le courant !

Selon Claude Castille, présent à l’événement, l’organisation de la journée était au top. Cabines-vestiaires, douches, antenne de la Croix Rouge, stands d’information ont parfaitement encadré l’événement. Sans oublier une belle énergie de la part de tous les bénévoles sans qui le Big Jump ne peut se faire. Rendez-vous l’an prochain ! Tot volgend jaar !


Site internet de l’évènement : www.bigjump.be


*Big Jump est une initiative européenne de l’European Rivers Network (ERN) dont la directive-cadre prévoit que d’ici 2015 toutes les voies navigables européennes soient en bon état écologique.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be