Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 14 décembre 2018

Les jeunes et les chevaux au service du nettoyage des berges de la Lasne

La Lasne est régulièrement touchée par des problèmes d’inondation plus ou moins importants. Le curage envisagé est une solution qui est peu respectueuse de l’écologie des cours d’eau car elle engendre l’utilisation d’engins lourds et la modification des berges.

Il est tout d’abord utile de résoudre la cause du problème en retirant les obstacles à l’écoulement de l’eau et ainsi amoindrir le risque de formation de bouchons, et donc d’inondations.

C’est ici que les chevaux entrent en scène…

La solution apportée par les chevaux de trait :

Depuis quelques années déjà, le service Travaux de la commune procède en hiver au nettoyage des berges des cours d’eau. Cependant, certains endroits inaccessibles aux engins motorisés rendent la progression particulièrement lente.
L’utilisation du cheval de trait pour évacuer les arbres en travers des cours d’eau et autres déchets verts lourds et encombrants vers une voirie accessible semble dès lors particulièrement adaptée.
Subsidié par le Contrat de rivière Dyle-Gette, le service Environnement a ainsi fait appel à l’asbl Les Flocons qui a mis à notre disposition, ce 26 janvier, les compétences de deux chevaux de trait répondant aux doux noms de Noisette et Louise, dirigées par Jacques Wautier et son fils Rémy. C’était également l’occasion de sensibiliser les jeunes de Lasne au respect du cours d’eau et au rôle du cheval de trait pour la préservation des milieux.

Les chevaux de trait bien entourés

Il y avait de l’effervescence sur la rive gauche de la Lasne.
En plus des chevaux et de leurs propriétaires, les représentants du Contrat de rivière, l’asbl «La Leçon verte», le service Environnement, 3 ouvriers communaux et une dizaine de scouts de l’unité Saint-Germain étaient courageusement présents pour travailler tous ensemble au nettoyage de la rivière.
Le froid et la neige n’ont pas entamé le moral des troupes.

debardage

Le cheval «Louise» conduit par une Jer de l’unité scoute de Saint-Germain – Source : service environnement de Lasne.

Une solution d’avenir

L’utilisation des chevaux de trait apparaît comme une réelle alternative aux engins lourds pour les endroits les plus inaccessibles. D’autres actions de cette envergure sont d’ores et déjà envisagées.

Le Contrat de rivière encourage ce type d’initiative qui prend le problème à la source en apportant une solution respectueuse de l’écosystème «rivière».


Cédric Gillis, échevin de la Jeunesse
Carine Bia, échevin de l’Environnement

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be